Vivre en bonne santé au pays d'Alloeu

Notre santé est notre premier capital ; la préserver est primordial. Nous le savons, les indicateurs de santé de notre région Hauts-de-France sont préoccupants….. Sauf dans le petit territoire de la CCFL  (Communauté de Communes Flandres-Lys) qui fait figure d’exception.

Ailleurs, la prévention est souvent insuffisante certes, l’hygiène de vie laisse à désirer mais il y a aussi le fait que les habitants des Hauts-de-France – les altofrançais – tardent à consulter.

Toutefois, il est difficile de consulter quand il faut parfois se rendre loin et patienter de longues semaines pour un simple rendez-vous !

La pénurie de médecins généralistes s'est accentuée en France. Par ailleurs, la spécialité de médecine générale traverse une grave crise de vocations d'autant plus fortement ressentie en milieu rural. 

Le Président de la République, Emmanuel Macron,  a annoncé une réforme mise en place par notre Ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn.  Parmi les différentes mesures, celle du numerus clausus, devenu inadapté, qui limitait le nombre annuel de diplômés en médecine ; nous n’en aurons toutefois pas de retours positifs avant 7 années au minimum, le temps de la formation.

Dans le  pays d’Alloeu, les médecins et les élus locaux ne sont pas restés les bras croisés et ont multiplié les initiatives ; le développement des maisons de santé pluriprofessionnelles doit permettre de répondre aux attentes des professionnels de santé libéraux. Ils y trouvent un environnement adapté, en phase avec leurs aspirations et correspondant aux besoins en offre de soins des patients. L’objectif poursuivi est l’amélioration de la qualité de prise en charge, mais aussi l’attractivité des zones sous-denses et le maintien des services publics de santé de proximité.

Dans le secteur de l’Alloeu, cela fait plus de 20 ans que les élus ont pris le problème de la santé à bras le corps.. La  Maison de Santé Pluridisciplinaire – MSP – inaugurée mardi dernier à Lestrem vient compléter le maillage voulu par la Communauté de Communes Flandre Lys – la CCFL – animée par son Président Bruno Ficheux.

C’est un projet porté par Julien Caron, jeune médecin généraliste et une équipe aussi dynamique que sympathique ; un projet bien pensé, mûrement réfléchi, et qui a séduit tout l’aréopage de personnalités venues l’inaugurer cette semaine. Sur 400 m2 seront regroupés trois médecins, deux kinés, une podologue etc. Bientôt sera créée une extension de 30 m2 pour la chirurgie dentaire. Au total un investissement de 2, 2 millions d’euros !

La ville, la CCFL participent à l’investissement.

Lestrem vient rejoindre 6 maisons de santé déjà en activité, celle Laventie inaugurée l’an dernier à l’initiative du Dr Vincent Hurlin, a fait école ; une 7ème sera inaugurée à Merville très prochainement …

Du côté de la Communauté d’Agglomération Béthune Bruay Lys Romane – la CABBALR – Mont Bernanchon a montré l’exemple en 2018.

 Une volonté forte d’agir se manifeste qui ne peut que nous réjouir. Pour le Bas Pays et son attractivité, c’est une bouffée d’oxygène.

Les professionnels  auront aussi à cœur d’améliorer les prises en charge autour de plusieurs thématiques de santé prioritaires comme l’éducation à la santé et à la prévention, l’organisation de la prise en charge de patients complexes à domicile, l'éducation thérapeutique du patient diabétique. De nombreuses actions en phase avec la ligne gouvernementale, et surtout en adéquation avec les besoins locaux !

Impossible de ne pas évoquer ici l’actualité avec la colère bien compréhensible des urgentistes. Une 1ère série de mesures visant à améliorer la situation de services en « surchauffe » permettra, dans un premier temps, d'améliorer quelque peu la situation. Telle la mise en place d’un service d’accès aux soins à distance pour répondre à toute heure à la demande de soins des Français et qui va représenter un engagement de 340 millions d’euros.

En second lieu, le gouvernement veut créer en cabinet, en maison et en centre de santé une alternative complète et attractive. Par exemple, les SAMU seront bientôt autorisés à envoyer une ambulance vers un cabinet de ville ou … une maison de santé.

Des consultations et certains examens médicaux pourront y être réalisés sans avance de frais, pour que les patients y trouvent le même avantage qu'à aller aux urgences. Cela représentera au niveau national 275 millions d’euros.

En 3e lieu, le gouvernement veut renforcer la qualité et la sécurité des prises en charges dans les services d’urgence et faciliter la sortie des patients de ces services d’urgence. 150 millions sont prévus à cet effet.

Faciliter l’accès aux soins et résorber les déserts médicaux est un des objectifs des 173 actions d’actions concrètes, très ambitieux et précis pour nos campagnes, issue du rapport de la mission « Agenda rural » :  déploiement des stages d’internes en médecine dans les zones sous-denses et en priorité dans les territoires ruraux, accélération du recrutement et du déploiement des 400 postes de médecins salariés ou à exercice mixte ville-hôpital en zones sous-dotées, etc….

Le Gouvernement veut freiner la métropolisation et démontrer que nos campagnes sont des territoires d’avenir.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations