Zoom sur...

L'Assemblée Nationale

Retrouvez ma question à Mme Agnès Pannier-Runacher sur la situation de Bridgestone.

 

Bridgestone-Béthune : on croyait ces deux noms liés à vie, tant l’usine faisait partie du patrimoine béthunois…, à l’image de son beffroi !

Elle fut en 1961 un cadeau venu du ciel américain, incarnant l’amorce de la reconversion minière ; Béthune était alors au cœur du marché de l’Europe du Nord-Ouest.

L’usine a fait vivre jusqu’à 1 500 familles ! on y travaillait de père en fils ! Et on en était fier !

Avec le nouveau siècle, elle est passée sous bannière japonaise ; c’est vers l’Est et le Sud que se sont déplacés les marchés, mais aussi la compétitivité.

La Pologne et l’Italie ont bénéficié des investissements, dont l’usine de Béthune aurait eu besoin pour se restructurer et se robotiser, il y a quelques années.

En France, pendant ces décennies, nous avons maintenu, voire accru une fiscalité dissuasive, en taxant lourdement : une production facilement délocalisable. 6 millions d’euros de contributions en 2019 pour le site de Béthune !

Cela doit interroger notre responsabilité collective d’élus.

La rentabilité n’a donc fait que décroître.

Avec un marché mondial baissier, une absence de politique industrielle européenne, une consommation s’adaptant à notre stratégie de mobilité partagée et la chute de rentabilité du groupe nippon, le couperet est tombé le 16 septembre.

Bridgestone ne veut pas profiter des mesures prises par le Gouvernement pour réenchanter l’industrie, relancer l’économie et relocaliser de la production. Avec plus de 2 000 familles touchées, c’est tout un territoire qui sera lourdement impacté !

Mme Elisabeth Borne et vous-même Mme la Ministre, étiez hier à Béthune.

Accompagnées des services de l’Etat, vous les avez vus : élus mobilisés, syndicats   enfin enclins au dialogue, salariés dignes mais désabusés et attristés…

C’est avant 5 mois qu’il faudra apporter une réponse

Je sais que le Gouvernement ne laissera pas tomber le Béthunois, dont l’ADN est industriel et qui doit rester un « territoire d’industries ».

Mme la Ministre, 60 ans après, ce bassin d’emploi doit se préparer à une nouvelle reconversion. Comment allez-vous l’aider ?

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations