Zoom sur...

L'Assemblée Nationale

Signé le 22 janvier 2019 par le Président MACRON et la Chancelière Angela MERKEL, le nouveau traité d’Aix la Chapelle s’est concrétisé cette semaine par la ratification par l’Assemblee nationale de l’assemblée franco-allemande, mais aussi par l’adoption d’une résolution qui témoigne d’une volonté d’avancer vite.

Car l’Allemagne et la France, on ne le répétera jamais assez, ont un rôle crédible en tant que partenaires moteurs de l’Union européenne. Si tous deux progressent vers une convergence fiscale, sociale et environnementale, ce sera une impulsion pour les autres partenaires.

La mise en oeuvre des résolutions va se traduire notamment par la création d’un fonds citoyen pour réactiver les initiatives de terrain et qui sera géré par l’Office franco-allemand pour la jeunesse, par un forum franco-allemand qui sera animé par la société civile.

D’autres projets prioritaires ont été décidés, entre autres un groupe de travail sur l’intelligence artificielle et un renforcement du transfrontalier.

Je suis heureuse de faire partie des 50 députés français qui vont contribuer à ce nouveau souffle via cette assemblée parlementaire franco-allemande.

Pour travailler ensemble, il faut se connaitre, découvrir le fonctionnements de chacun, échanger les points de vue.

Les groupes d’amité franco-allemands de l’Assemblée et du Bundestag ont opportunément parallèlement organisé une semaine d’immersion pour leurs parlementaires. Cette semaine était donc organisé en France un « vis ma vie de député » pour 4 d’entre eux. J’ai eu le plaisir d’accueillir le docteur Jürgen Martens, élu centriste libéral ( FDP) dans le Land de Saxe à proximité de la frontière tchèque.

Cet avocat de formation, ancien Ministre de la Justice, parle le français, ayant grandi en forêt noire. Il m’a accompagnée tout le week end, de Laventie à Verquin, en passant par Noeux, le lycée Blaringhem, la mairie de Béthune bien sûr et la Maison de l’Europe.

Après trois jours en circo, les quatre députés nous ont suivis à Paris, dans nos commissions.

Le moment le plus émouvant fut pour eux d’assister au vote solennel dans l’hémicycle de la ratification par 90 % des députés présents. Ce fut une belle expérience qui aura un retour en Allemagne en 2020.

Dans notre territoire, l’Allemagne est présente via les comités de jumelage mais aussi par des entreprises comme Lenze à Ruitz ou Jockey à Noeux.

Même si nous en sommes séparés par la Belgique, nous avons tout à gagner à renforcer nos relations avec ce pays ami.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations