2021 : « une année exceptionnelle pour l’emploi. »

Les chiffres du chômage du 4ème trimestre 2021 sont désormais connus  et font plaisir.

La ministre du Travail Elisabeth Borne n’hésite pas à qualifier 2021 « d’année exceptionnelle de l’emploi ».

De décembre 2020 à décembre 2021,  on compte une baisse de près de 500 000 demandeurs d’emploi sans aucune activité. Par ailleurs,  1 million d’emplois ont été créés depuis 2017.

A noter que c’est pour les jeunes que le chômage baisse le plus (-17,8% en France métropolitaine).

Ce résultat est  bien sûr le fruit de plusieurs années de politique en faveur de l’emploi, avec la réforme du marché du travail, les investissements de France Relance, le plan « un jeune,  une solution » et plus récemment la réforme de l’assurance chômage.

Les aides aux entreprises et  le « quoi qu’il en coûte » ont  également permis de préserver au maximum les emplois existants durant cette pandémie mondiale.

Toutes ces réformes structurelles menées depuis le début du quinquennat ainsi que le Plan de Relance ont provoqué une baisse massive du chômage.

Faire progresser les compétences, améliorer les formations, permettent que tout à chacun puisse se projeter vers l’emploi ou conforter son activité, c’est ce que nous réalisons également.

En matière de compétences et d’emploi, en particulier des jeunes, 580 000 salariés en activité partielle sont entrés dans un parcours de formation pour renforcer ou diversifier leurs compétences. Par ailleurs, près de 4 millions de jeunes ont directement bénéficié du plan « 1 jeune, 1 solution » pour se former ou être accompagnés vers l’emploi.

En France, le chômage a baissé de 12,6% en 2021 et atteint son plus bas niveau depuis 2012. Il s’agit là d’un chiffre sans précédent depuis le lancement de cette statistique en 1996.

Les dégâts sur l’emploi que nous avons connus en 2020 en raison de la pandémie sont plus que compensés.

Le nombre de chômeurs (catégorie A, sans activité) a enregistré en France (hors Mayotte) une nette baisse de 5,9 % au quatrième trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent, soit 208 500 inscrits en moins, selon les chiffres publiés mercredi dernier par Pôle emploi.

Sur un an, la baisse est de 12,6 %, soit 479 600 chômeurs en moins. Cette diminution record fait plus que compenser la hausse spectaculaire de 7,5 % de 2020 due à la Covid19. Le nombre de chômeurs atteint fin 2021 son plus bas niveau depuis … le troisième trimestre 2012 !

La réindustrialisation, les relocalisations d’entreprises, nous permettront, dans un futur proche de repousser encore plus loin les chiffres du chômage, facteur de précarité.

Et dans le Pas de Calais ? Pas encore le beau fixe, mais cela va beaucoup mieux.

Notre région des Hauts-de-France, notre département du Pas-de-Calais, et particulièrement notre arrondissement de Béthune qui a un PIB industrie à 18%, les chiffres sont également très bons. En accompagnant les nombreux projets (22 projets Territoires d'Industrie sur l'Agglomération Béthune-Bruay !) de relocalisation,  d’extension ou d’adaptation des entreprises, l’Etat est au rendez-vous.

Et je suis heureuse et fière de soutenir un Gouvernement qui a pris la mesure des enjeux de l’Industrie.

Il est toujours intéressant de mettre les chiffres en perspective et de se comparer … pour se rassurer !

Au quatrième trimestre 2021, dans les Hauts-de-France, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 321 720. Ce nombre baisse de 6,8 % sur le trimestre (soit −23 600 personnes) et de 11,4 % sur un an. En France métropolitaine, ce nombre baisse de 6,2 % ce trimestre (−13,2 % sur un an). Dans les Hauts-de-France, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s'établit en moyenne à 544 010 au quatrième trimestre 2021. Ce nombre baisse de 4,0 % sur le trimestre (soit −22 860 personnes) et de 5,8 % sur un an. En France métropolitaine, ce nombre baisse de 3,8 % ce trimestre (−6,0 % sur un an).

Au quatrième trimestre 2021, dans les Hauts-de-France, les évolutions du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A se situent entre −7,4 % dans le Pas-de-Calais et −6,2 % dans l'Aisne.

Dans la Région, sur le dernier trimestre 2021, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a enregistré une baisse de 7,3 % pour les hommes (−12,5 % sur un an) et de 6,3 % pour les femmes (−10,2 % sur un an).

Sur un trimestre, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a quant à lui enregistré dans les Hauts-de-France une baisse de 8,2 % pour les moins de 25 ans, de 7,3 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (−12,8 % sur un an) et de 4,8 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (−7,8 % sur un an)

Sur un an, ces mêmes évolutions se situent entre −13,0 % dans le Pas-de-Calais et −8,8 % dans l'Aisne.

Les évolutions du nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C se situent entre −4,4 % dans l'Oise, -4% dans le Pas-de-Calais et −3,0 % dans l'Aisne, sur le dernier trimestre 2021.

Sur un an, elles se situent entre −7,0 % dans le Pas-de-Calais et −3,4 % dans l'Aisne.

Se battre pour l’emploi c’est se battre contre la précarité, aussi je vous livre un dernier chiffre pour notre département du Pas-de-Calais, le RSA a reculé de 8%  l’an dernier! De quoi réjouir le département qui en assume la gestion.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations