SNU la troisième édition : c’est parti !

Service National Universel

Depuis 2019, le gouvernement a lancé le Service National Universel (SNU), un projet qui vise à renforcer le partage des principes de notre République et la cohésion nationale. Il a vocation à devenir un creuset républicain et un outil de découverte des possibles engagements.

Durant cette première édition, dans 13 départements pilotes, 2 000 jeunes se sont portés volontaires afin d’effectuer leur Service national universel. Cette expérience préliminaire fut une réussite, tant du point de vue opérationnel que de l’expérience que ces jeunes volontaires ont pu vivre.

Ce dispositif, plus que jamais d’actualité, s’inscrit dans la continuité des engagements pris à l’occasion de la campagne présidentielle de 2017 et malgré une année 2020 bouleversée par la pandémie Covid-19, le Gouvernement continue de porter l’ambition de montée en charge du déploiement du Service National Universel qui est encore dans sa phase de préfiguration.

Après ces expériences réussies en 2019 et 2020, le SNU revient cette année. Il s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans, qu’ils soient lycéens, apprentis, jeunes travailleurs ou jeunes sortis du système scolaire pour une société de l’engagement. Il vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

« Le SNU c’est un temps de rencontre, de toutes les jeunesses françaises, afin de construire une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. C’est un projet qui vise à faire partager par la jeunesse les principes, les valeurs et l’idéal de la République » a déclaré Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement.

Pendant deux semaines, ces jeunes participeront au séjour de cohésion : un moment de vie collective en dehors de leur département d’origine. Puis, pendant deux autres semaines, ils s’engageront auprès d’une association, d’une administration ou d’un corps en uniforme pour réaliser leur mission d’intérêt général (MIG) de 84h au cours de l’année qui suit. Enfin, ils peuvent ensuite s’engager volontairement au sein de dispositifs existants (jeunes sapeurs-pompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat associatif…) avec une période d’engagement de trois mois minimum.

Durant ces semaines, sept thématiques sont abordées :

  • Les activités physiques, sportives et de cohésion
  • La citoyenneté et les institutions nationales et européennes
  • La découverte de l'engagement.
  • Le développement durable et la transition écologique et solidaire
  • L’autonomie, la connaissance des services publics et l’accès aux droits
  • La culture et le patrimoine
  • La défense, la sécurité et la résilience nationale

Pour cette troisième année, ce dispositif se déroulera du 21 Juin au 2 Juillet 2021 qui sont les dates du prochain séjour de cohésion. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 avril. Cette expérience, qui demande de se déplacer en dehors de son département est totalement pris en charge par l’Etat (transport, hébergement, restauration...). A cette occasion, les volontaires seront encadrés par des professionnels issus de l’Education nationale, du monde de l’éducation populaire et des corps en uniforme (policiers, gendarmes...). La direction du centre est assurée par une équipe composée de trois cadres expérimentés : un chef de centre qui incarne l’autorité de l’État et donne du sens à l’ensemble du séjour de cohésion, un adjoint éducatif, chargé des activités et un adjoint d’encadrement, chargé de la direction et de la coordination des cadres.

Pour la première fois cette année, au moins un séjour sera organisé dans chaque département, ce qui permettra à toutes les collectivités et structures d’accueil de bénéficier de ce projet.

Cependant, les protocoles sanitaires en vigueur, notamment appliqués pour les accueils collectifs de mineurs, seront mis en place dans les centres SNU. Compte-tenu du contexte sanitaire, la mobilité sera prioritairement régionale.

Le SNU n’est pas seulement ouvert à tous les jeunes de 15 à 17 ans indépendamment de leur parcours, de leur formation, de leur éventuelle situation de handicap. Il a aussi vocation à rassembler ces parcours en un lieu, en un moment de vie collective autour des valeurs de la République et de la découverte des engagements possibles dans notre société. En effet, il n’y aucune distinction entre les participants qu’elle soit économique, sociale ou géographique, chacun est traité de la même façon ce qui en fait une expérience de mixité et de cohésion unique.

Dans le territoire, cette année, 300 jeunes volontaires seront reçus dans le Pas-de-Calais où trois centres SNU ont été choisis pour accueillir les jeunes d'autres départements lors de la phase de cohésion : le parc départemental d’Olhain à Maisnil-lès-Ruitz, le centre de vacances Les Argousiers à Merlimont et l’internat du lycée Robespierre à Arras.

Alors, vous avez entre 15 et 17 ans, vous voulez vous engager dans des missions d’intérêt général ? Inscrivez-vous ici : https://inscription.snu.gouv.fr/inscription

Vous hésitez encore ? Regardez cette vidéo et vous n’aurez plus de doute : https://www.youtube.com/watch?v=OqKkNuNgRbA

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations