Plan de relance : c’est aussi l’insertion par l’activité économique…

pour une société plus inclusive.

Un plan de 300 millions d’euros a été déployé en août 2020 en direction des près de 5 000 entreprises sociales inclusives (plus de 4 000 structures d’insertion par l’activité économique et 800 entreprises adaptées), représentant plus de 180 000 salariés en insertion et/ou en situation de handicap. Ce plan a été augmenté de 20 millions d’euros supplémentaires en décembre 2020 compte tenu du succès rencontré pour des projets créateurs d’emplois.

Ce plan se structure en deux phases :

  • La première phase concerne la compensation des effets de la crise et se présente sous la forme d’aides forfaitaires allouées de septembre à octobre 2020, à hauteur de 134 millions d’euros (100 millions d’euros pour les structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) et 34 millions d’euros pour les entreprises adaptées). Grace a cette aide, 95% des structures ont ainsi pu poursuivre leur activité.
  • La seconde phase de ce plan vise à soutenir les projets de développement et de transformation des entreprises sociales inclusives. Au 18 janvier, 3528 projets étaient sélectionnés pour un montant total de 164 millions d’euros avec un objectif de 40 000 créations d’emplois, dont 68% dans l’année en cours.

Différentes filières sont représentées dans ce plan d’aide, en cohérence avec le Plan de Relance : les deux premières filières sont le recyclage et la propreté avec plus de 5000 créations d’emploi et une aide de 25 millions d’euros du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion pour soutenir 850 projets. On retrouve également des secteurs comme le numérique, l’industrie ou la mobilité.

Ces aides sont séparées en deux catégories :

  • L’IAE : L’insertion par l’activité économique qui est réservée aux personnes particulièrement éloignées de l’emploi : chômeurs de longue durée, personnes bénéficiaires des minima sociaux, jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté ou encore des travailleurs reconnus handicapés. Elle vise à favoriser leur insertion dans la vie sociale et professionnelle à travers des contrats de travail spécifiques. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. Cela se fait par l’intermédiaire de 5 structures : les ateliers et chantiers d’insertion (ACI), les associations intermédiaires (AI), les entreprises d’insertion (EI), les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) et les entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI).
  • Les entreprises adaptées qui sont des entreprises du milieu ordinaire, soumises aux dispositions du code du Travail, qui ont la spécificité d’employer au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs de production. Ces travailleurs sont recrutés parmi les personnes sans emploi, les plus éloignées du marché du travail. L’entreprise adaptée permet à ses salariés d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités afin qu’ils obtiennent ou conservent un emploi.

Les Hauts-de-France sont la 2ème région, derrière l’Île-de-France qui bénéficie le plus de cette nouvelle initiative avec 371 projets retenus pour 4 849 emplois soir un total de 22,8 millions d’euros. Parmi ces projets, 268 sont en relation avec l’IAE avec 4505 créations d’emploi à hauteur de 21 989 144 € d’aides du Ministère. Les autres projets sont donc réalisés avec les entreprises adaptées.

Par exemple, dans le Pas-de-Calais, il est prévu un projet de recyclage et valorisation des chaudières (5 000 chaudières recyclées en 2021 et 10 000 en 2022) en partenariat avec une entreprise spécialisée dans le chauffage de l’habitat collectif. Cela permettra la création de 26 emplois sur 2 ans avec un aide de 225 000€ de l’Etat. Un projet de recyclage de matériel médical, notamment pour les handicaps évolutifs avec un Repair Truck (antenne mobile de sensibilisation à la réparation et aux gestes qui peuvent prolonger la durée de vie des équipements) créera également 140 emplois dans la région Hauts-de-France avec une aide à hauteur de 1,4 million d’euros.

Selon Brigitte Klinkert, Ministre délégué à l’Insertion auprès du Ministre du Travail, dans ce contexte de crise, « les entreprises de l’inclusion et les personnes en fragilité sont parmi les plus exposées et c’est pourquoi 320 millions d’euros ont donc été débloqués pour soutenir l’inclusion dans le cadre du plan France Relance […] Cette crise peut nous permettre d’aller vers une société plus inclusive. Ces derniers mois, nous avons été obligés de nous réinventer, de revoir nos méthodes d’organisation, de production et de repenser la valeur accordée à chaque activité. Des initiatives de recrutement, de partage, s’imposent à nous. Une solidarité s’est mise en place et nous entraîne à ne plus fonctionner tout à fait comme avant. »

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/plan-relance-inclusion

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations