Réduire l’empreinte environnementale du numérique ...

et en faire un levier de la transition écologique.

Rendre le numérique plus responsable est une attente forte et installée depuis plusieurs années dans le débat public et plus récemment exprimée par la Convention citoyenne pour le climat.

Il ne faut pas foncer tête baissée, il s’agit là d’un sujet complexe, nécessitant de faire face à des enjeux multiples, les deux principaux étant d’une part maîtriser l’empreinte environnementale du numérique, et d’autre part celui d’utiliser le numérique comme levier au service de la transition écologique.

Si l’innovation technologique est l’une des clés pour répondre aux enjeux qui nous attendent, le numérique représente cependant déjà entre 5 et 10 % de l’impact environnemental de la France : il est urgent d’agir pour limiter le coût environnemental de ces objets et technologies qui nous accompagnent au quotidien.

Alors que le projet de loi « Résilience Climat » (en abrégé) est en préparation à l’Assemblée nationale, il ne faut ni perdre de vue les évaluations d’impacts environnementaux, ni les idées reçues : par exemple l’imprimé publicitaire fait mieux que ses alternatives digitales en matière d’écologie (voir le lien de l’étude en fin d’article) !

Il est nécessaire, bien évidemment de mesurer, de connaitre pour mieux agir : nous avons besoin de données précises, claires, objectives et faisant consensus, sur les impacts réels, positifs et négatifs, du numérique sur l’environnement.

L’impact environnemental du numérique en quelques chiffres :

  • La phase de production des équipements numériques représente plus de 75% de l’empreinte environnementale du numérique (émissions de gaz à effet de serre, consommation d'eau et de ressources).
  • 88% des Français changent de téléphone portable alors que l’ancien fonctionne toujours. Entre 50 et 100 millions de téléphones dorment dans nos tiroirs. Pas moins de 70 matériaux différents, dont 50 métaux (souvent rares) sont nécessaires pour fabriquer un smartphone.
  • Le flux de déchets d’équipements électriques et électroniques augmente de 2% par an en Europe.
  • Moins de 40% seulement y sont recyclés.

De très (trop ?) nombreux travaux d’experts, de collectifs, d’organisations, de chercheurs, d’experts, associations, think tanks, entreprises et fédérations professionnelles, un rapport du Sénat sur l’empreinte environnementale du numérique, la feuille de route du Conseil National du Numérique rédigée avec le Haut Conseil pour le Climat, le rapport de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) « pour un numérique soutenable » et le rapport du Haut Conseil pour le Climat sur l’empreinte carbone de la 5G…. ont nourri une large concertation aboutissant à une feuille de route.

Cette feuille de route « numérique et environnement » a été élaborée afin de faire converger les transitions numérique et écologique au sein d’un cadre concret :

  • développer la connaissance de l’empreinte environnementale numérique, notamment à travers la mise en place d’un baromètre environnemental des acteurs du numérique,
  • réduire l’empreinte environnementale du numérique liée à la fabrication des équipements et au développement des usages, à travers la formalisation de codes de bonne conduite ou encore le lancement d’une campagne de sensibilisation sur les pratiques numériques moins polluantes,
  • faire du numérique un levier de la croissance écologique, en continuant de soutenir les startups greentech avec un fonds d’aide de 300 millions d’euros.

Nous devons soutenir le numérique s’il est plus sobre et plus responsable, en maîtrisant mieux son empreinte environnementale, des terminaux jusqu’aux usages et aux services numériques, surtout à l’heure où ce secteur est celui dont l’impact environnemental s’amplifie le plus.

Enfin, parce qu’il permet déjà d’optimiser la consommation d’énergie, de réduire nos trajets, d’éviter ou de mieux gérer des déchets, il reste impératif d’innover et d’optimiser pour faire du numérique un véritable outil de la transition écologique.

https://blog.mediapost.fr/imprime-publicitaire-et-si-on-regardait-enfin-sa-performance-globale/

 

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