Hommage à l’enseignant

Deux professeurs et élus de la République donnent leur ressenti.

"Rendre hommage à Samuel Paty, c’est rendre hommage aux professeurs qui ont à cœur de fabriquer les citoyens de demain et d’éveiller des consciences par le biais d’une transmission d’un savoir.

Être enseignant, c'est exercer un métier passionnant mais ô combien exigeant. Celui de participer à la construction de la société en transmettant son savoir et en valorisant les compétences des élèves. Mais c’est surtout s’adapter au profil de chaque élève, quelle que soit son origine sociale, pour lui permettre de développer son potentiel et lui transmettre les valeurs de citoyenneté et de laïcité. C’est aussi, et surtout, développer l’esprit critique des élèves afin de les rendre plus libres.

Cette acquisition passe souvent par l’instauration de débats, d’échanges, le plus souvent en cours d’histoire et en cours d’Enseignement Civique et Morale. Le débat est partie intégrante de l’enseignement puisqu’il impose le dialogue, la compréhension des arguments de chacun, dans le respect de tous. Le débat n’a pas pour but de mettre tous les intervenants d’accord mais de faire comprendre que bien que l’on ne soit pas du même avis, on peut vivre ensemble. Le débat nécessite aussi la connaissance des procédés littéraires, l’ironie, la satire, le 2nd degré, la caricature, la prise de distance… autant d’outils nécessaires à l’éveil des consciences que chaque enseignant, quelle que soit sa matière, utilise. Former des esprits, éveiller les citoyens de demain passe aussi par ces procédés…

Rendre hommage à Samuel Paty, c’est dire non à l’atteinte aux libertés d’expression, non au repli sur soi, non aux pulsions identitaires. C’est témoigner en l’honneur de tous ceux qui, dans leur labeur quotidien, s’engagent pour le respect des droits de chacun et des libertés individuelles.

Rendre hommage à Samuel Paty, c’est aussi réaffirmer les valeurs de notre école, l’école de la République : liberté, égalité, fraternité…mais aussi l’école de la laïcité."

Merci à Anthony et Dorothée, tous deux enseignants qui ont voulu, par cet hommage, réaffirmer leur liberté de conscience dans leurs pratiques éducatives. En tant qu’élue de la nation, je réitère mon soutien au corps professoral et réaffirme la nécessité de veiller à aider les enseignants afin qu’ils puissent accomplir, au mieux, leur mission.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations