Vacances apprenantes : des activités ludiques et pédagogiques durant l’été

L’opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre aux besoins d’expériences collectives, de partage et surtout de remise à niveau après la difficile période de scolarisation que nous venons de vivre.

C’est la raison pour laquelle l’Etat a mis en place de nombreux dispositifs qui concerneront plus d’un million d’enfants avec, comme enjeux, le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

Un programme varié pour passer un bel été !

Colo apprenantes

Aves les communes et associations, l’Etat lance donc une opération afin de faire en sorte que 200 000 jeunes de quartiers prioritaires puissent partir cet été.  Une manière de profiter de loisirs culturels et sportifs, tout en renforçant les apprentissages.

Un dispositif de prise en charge gratuit pour les familles des enfants prioritaires et les jeunes les plus exposés aux effets de la crise : enfants et jeunes des quartiers prioritaires ou de zones rurales, issus de familles isolées, monoparentales ou en situation socio-économique difficile, enfants en situation de handicap, enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, enfants ayant décroché de l’enseignement à distance, mineurs accompagnés par la protection de l’enfance.

Près de 1000 séjours sont proposés : ils peuvent être classés selon cinq thématiques (sports, arts et culture, développement durable, langues étrangères, sciences et numérique) et par département, la durée minimum du séjour étant de 5 jours ouvrés.

Peuvent solliciter le label « colos apprenantes » les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs. Les organisateurs peuvent être des associations, des collectivités, entreprises ou sociétés.

Ecoles ouvertes

Le dispositif « Écoles ouvertes » permettra d'accueillir dans les écoles ou les établissements des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence pour leur proposer un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles. En matinée, des activités permettront de renforcer les compétences scolaires des élèves, notamment dans l'acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui.

L’après-midi, les jeunes auront des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature, en lien avec les enjeux contemporains climatiques et de biodiversité.

Mais ce dispositif sera surtout l’occasion d’offrir des temps d'actions collectives partagées pour renouer des liens sociaux, souvent distendus avec les longues semaines de confinement.

École ouverte buissonnière : des séjours en zone rurale du CP à la terminale

Afin de sensibiliser les élèves au développement durable, des séjours en zones rurales pourront être organisés dans le cadre du dispositif École ouverte. Il sera ainsi donnée la possibilité aux élèves d’aller dans des Ecoles ouvertes à la campagne ou en zone littorale, à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou de partir en mini-camps sous tente avec son Ecole ouverte. Ces séjours seront aussi l'occasion pour les élèves d'être confrontés à des conditions de vie particulières, les amenant à des prises de responsabilité favorables à une plus grande autonomie.

L'Été du pro : l'École ouverte pour les lycées professionnels

Parmi les lycéens, les élèves des lycées professionnels sont un public à privilégier du fait de la grande difficulté de travailler les enseignements professionnels pratiques et du décrochage constaté durant la période de confinement.

L’Été du pro" pourra notamment cibler les élèves inscrits dans un cycle de formation professionnelle en 2019/2020, dans le but de renforcer les aptitudes et compétences professionnelles et/ou générales mais aussi les élèves n’ayant pas obtenu leur diplôme professionnel à la session d’examen de juin 2020 et pour lesquels le jury de délibération propose une présentation à la session de septembre 2020.

Des élèves pourront aussi y découvrir une nouvelle filière professionnelle dans le cadre d’un projet de réorientation envisagée ou bénéficier d’une découverte des métiers, notamment pour des collégiens, issus de troisième prépa métier. Les élèves de lycée professionnel pourront ainsi être accueillis dans leur établissement d’origine ou dans un établissement proposant un accès aux plateaux techniques nécessaires à leur formation initiale.

Ainsi, les élèves les plus décrocheurs pourront pallier les faiblesses de la période de travail à distance en intégrant l’un ces nombreux dispositifs, taillés sur mesure. Je les encourage à faire cet effort. Je ne doute pas que les enseignants répondront à l’appel !

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