Un soutien massif au tourisme

Le Premier ministre a présidé le 14 mai dernier un comité interministériel du tourisme à l’issue duquel il a détaillé les mesures d’un plan de 18 milliards d’euros pour sauver ce pan de notre économie, le plus touché par la crise.

Ce secteur, un des fleurons français, représente près de 2 millions d’emplois directs et indirects et près de 8% du PIB. Il fait face aux dures conséquences du confinement lié à une crise sanitaire loin d’être terminée. À ce jour, 95% des hôtels sont fermés (malgré une non-interdiction d’ouvrir !) et la quasi-totalité du secteur a recours au chômage partiel.

Avant cette crise, avec 90 millions de touristes étrangers en 2019, la France était en passe d’atteindre l’objectif de 100 millions pour 2022 qui était fixé. Source d’emplois et de création de richesses dans tous les territoires, son sauvetage est aujourd’hui devenu une priorité nationale et même européenne.

Il fallait travailler sur l’urgence, et les entreprises de l’économie touristique ont d’ores et déjà bénéficié de nombreuses mesures. Nous devions accompagner les entreprises immédiatement afin de limiter les faillites et les licenciements dans un premier temps.

6,2 milliards d'euros de prêts garantis par l'Etat ont déjà été préaccordés à 50 000 entreprises du secteur, c’est-à-dire près de 10 % du total des prêts garantis par l'Etat.

1,4 million de salariés a déjà pu bénéficier des mesures de chômage partiel, et les entreprises des mesures de report de charges et du Fonds de Solidarité.

Mais il fallait  aller plus loin, tracer les perspectives et préparer la reprise de l’activité.

Aussi c’est un plan massif de 18 milliards d’euros que l’État s’engage à mettre en place pour relancer l’activité de ce secteur essentiel au rayonnement de la France.

L’ensemble de mesures de soutien s’établit en 3 temps : l’urgence, le temps moyen du déconfinement, puis le long terme avec la reconquête de la place de la France au premier rang du tourisme mondial.

Pour faire face à l’urgence, le Fonds de solidarité restera ouvert pour les entreprises du secteur hôtellerie, restauration, tourisme jusqu'à la fin de l'année 2020.

Son accès sera élargi à des entreprises de plus grande taille, jusqu'à 20 salariés et jusqu'à 2 millions d'euros de chiffre d'affaires. L'aide qui sera versée pourra aller jusqu'à 10 000 euros. Ce fonds est également ouvert aux indépendants.

Les dispositifs de prêts au secteur hôtellerie, restauration, tourisme seront renforcés : un “prêt garanti État saison” sera mis en place, ses conditions seront plus favorables que celles du prêt garanti État classique, avec notamment un plafond qui pourra atteindre le chiffre d'affaires des 3 meilleurs mois de l'année précédente, soit bien au-delà des 25% de Chiffre d’affaires en vigueur actuellement.

L'enveloppe des prêts tourisme de Bpifrance, largement utilisé par les entreprises de ce secteur, sera portée de 250 millions à 1 milliard d'euros…

Les banques se sont engagées à proposer aux PME du secteur un report des mensualités de tous leurs prêts sur 12 mois, et non pas simplement pour 6 mois.

Les entreprises du secteur hôtellerie, restauration, tourisme sont exonérées des cotisations sociales patronales entre mars et juin. Cette exonération sera prolongée tant que la fermeture liée au confinement durera. Un crédit de cotisations de 20 % des salaires versés depuis février sera par ailleurs accordé aux entreprises pour accompagner la reprise d'activité, qui sera imputable sur l'ensemble des cotisations dues.

Au total, ces allègements de cotisations représentent plus de 2 milliards d'euros d'aides directes au secteur.

Un plan d'investissement en fonds propres est également mis en place à hauteur de 1,3 milliard d'euros, et porté par la Caisse des Dépôts et par Bpifrance.

Ce plan d’investissement en fonds propres va créer un effet de levier et générer des investissements privés pour atteindre un chiffre global estimé à 7 milliards d'euros.

Un soutien au pouvoir d’achat des Français et à la demande en direction du secteur de la restauration passera par le doublement du plafond d'utilisation des tickets restaurant (à 38€) à compter de la réouverture des restaurants et en faisant en sorte qu’ils soient utilisables exceptionnellement le week-end.

Le tourisme irradie l’ensemble de nos régions et territoires, et les collectivités locales sont parties prenantes dans les politiques touristiques mises en place. Aussi, une offre d'accompagnement sera proposée pour les entreprises et les collectivités locales avec le renforcement du dispositif France Tourisme Ingénierie.

A l'occasion de la prochaine loi de finances rectificative, sera mis en œuvre un dispositif pour les collectivités locales qui, si elles le souhaitent, pourront prévoir pour l'année 2020 des allègements de taxes de séjour ainsi qu'un dégrèvement des 2/3 de la cotisation foncière des entreprises du secteur que l'État financera à 50%.

La confirmation du Premier ministre de la possibilité de partir en vacances en France métropolitaine et Outre-mer en juillet et en août, ainsi que la réouverture probable des cafés et restaurants début juin dans les « zones vertes » ouvrent des perspectives aux futurs vacanciers et donnent de la visibilité aux acteurs du tourisme.

L’État garantira le remboursement intégral en cas d’annulation liée à une évolution du Covid-19.

Il conviendra évidemment de déterminer des conditions sanitaires de réouverture réalistes et applicables.      

En savoir plus : un guichet numérique permettant de recenser toutes les mesures de soutien économique au secteur du tourisme https://www.plan-tourisme.fr

 

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations