COVID-19 : le chef de l’Etat appelle à la mobilisation générale !

La santé, c’est notre capital principal… Je le rappelai récemment lors de ma réception de vœux à Lillers, et ne croyais pas si bien dire.

Ce jeudi 12 mars, le Président Macron en a fait sa priorité et a appelé à une mobilisation générale.

Le virus, désormais connu de tous, circulait chez les chauves-souris, avant de passer, accidentellement, à l’homme, fin 2019, en Chine. Il a malheureusement muté et acquis la capacité de se transmettre facilement de personne à personne. Les Coronavirus constituent une grande famille de virus, qui provoquent des maladies, allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères.

Le COVID-19, celui qui nous préoccupe tant, touche les voies respiratoires, se transmet par l’air, lors d’un contact très proche avec une personne ; cela a été dit et répété ; la population n’a pas, à ce jour, d’anticorps protecteurs pour lutter contre lui.

Le COVID-19 provoque le plus souvent - dans 85% des cas- une maladie bénigne, voire pas de maladie, mais il peut parfois prendre des formes graves chez les personnes fragiles.

Il importe donc et le Président de la République l’a rappelé ce jeudi soir, que chacun d’entre nous adopte les « 4 gestes barrière » d’hygiène élémentaire pour éviter la propagation : se laver régulièrement les mains, utiliser des mouchoirs en papier, tousser dans un mouchoir ou son coude, et éviter les contacts.

L’objectif des pouvoirs publics a été jusqu’alors de freiner la propagation du virus et d’empêcher ou, tout du moins, de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3, désormais imminent, d’une circulation active du virus sur l’ensemble du territoire.

Elle avait pour but de permettre aux services de santé de s’adapter à cette crise inédite et à assurer la meilleure prise en charge possible des patients.

La stratégie mise en œuvre depuis le début de l’alerte, qui passait par la détection des cas donnant lieu à un prélèvement pour confirmer ou infirmer le diagnostic, par la recherche autour des cas confirmés des contacts potentiellement contaminés, par l’isolement des cas et la mise en quatorzaine des contacts à risque doit être complétée.

Des mesures plus contraignantes et impactantes vont être prises. Les scientifiques les ont validées, car le virus va se propager de façon exponentielle.

C’est l’affaire de tous !

En France d’abord....

Ce 12 mars, Emmanuel Macron a d’abord rendu hommage aux soignants, qui sont en première ligne et dont dépend la prise en charge des victimes du virus.

Il a aussi annoncé sa décision d’étendre à tout le pays, la fermeture temporaire de tous les établissements scolaires, universitaires et crèches.

L’Education nationale s’est préparée à assurer les cours à distance, en passant notamment par les espaces numériques de travail (ENT) et les messageries électroniques pour assurer la continuité pédagogique et maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

Côté vie économique, le gouvernement va prendre en charge les salariés qui seront dans l’obligation de faire du télétravail. Il va aussi mettre en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises concernant :

- les délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) 

- des remises d’impôts directs pourront être décidées dans le cadre d'un examen

- une médiation du crédit pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires

- la mobilisation de Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaire 

- le maintien de l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé

- l’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises

- la reconnaissance par l’Etat du Coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics.

La Région Hauts de France et la Chambre régionale de commerce se mobilisent. Le Président Bertrand a décidé de mobiliser un fonds de 50 millions d’euros pour venir en aide aux PME.

En lien avec le Gouvernement, les producteurs, industriels et distributeurs sont en ordre de marche pour faire face à l’augmentation des achats constatée ces deux dernières semaines chez les particuliers du fait de la baisse de la restauration collective. Des plans de continuation de fabrication et d’approvisionnement, quel que soit le nombre de salariés pouvant être momentanément absents.

Autre décision importante : la circulaire du 9 mars permettant de garantir la tenue des élections des 15 et 22 mars, et visant à assurer la protection sanitaire des électeurs et des responsables des opérations au sein des bureaux de vote sera appliquée.

Les élections municipales auront donc bien lieu. Faisons en sorte que les électeurs se déplacent tout au long de la journée et non aux heures de pointe habituelles. Incitons-les à préparer le bulletin qu’ils reçoivent à leur domicile pour éviter l’isoloir et fluidifier le trafic.

Mais aussi dans l’Union européenne...

Le Président Macron l’a martelé ; il est impératif que nos forces s’unissent pour lutter contre cet ennemi qui met à mal nos santés et celle de notre économie. La Bourse est un excellent thermomètre : les annonces des uns et des autres, le chacun pour soi, l’ont fait réagir à la baisse dans le monde entier ; il s’agit même d’un effondrement, témoin d’un vent de panique.

Nos gouvernants doivent rassurer et agir de concert. A l’instar de nos chercheurs qui travaillent ensemble sur le vaccin devant permettre d’éradiquer le virus ; à ce jour (12 mars 2020), le Covid-19 a tué plus de 4000 personnes dans le monde, 1000 en Europe et 60 dans notre pays.

L’Europe est le meilleur antidote à ce virus a affirmé le Président de la République. Elle détient la solution à condition d‘opérer de façon coordonnée. Mais ici ce ne sera même pas suffisant. Le problème est mondial. Et l’on pensait évidemment au Président Trump et à ses décisions solitaires, quand Emmanuel Macron abordé le sujet.

Beaucoup de discipline, et une grande unité

Le Covid-19 va nous obliger à vivre différemment, plus rapidement que prévu ; à réveiller notre sens des autres et oublier nos petits égoïsmes.

C’est ce qu’a réclamé Emmanuel Macron en s’adressant au peuple de France ; » En évitant deux écueils : le repli nationaliste et le repli individualiste. Au contraire, créer une véritable mobilisation nationale de solidarité entre les générations. » ... comme il sait le faire quand il l’a décidé.

Bien sûr, des leçons seront à tirer de ce qui s’annonce comme la plus grande crise sanitaire depuis un siècle (la grippe espagnole de 1918). Mais pour les semaines à venir, il s’agit de faire face tous ensemble et de gagner la bataille contre le Covid-19 !

Une cellule d’information du public est en place, avec un numéro vert au 0 800 130 000.

Une cellule d’information est également ouverte pour la région Hauts-de-France, tous les jours de la semaine de 9h à 19h et le week-end de 8h30 à 14h : 03 20 30 58 00.

Même s’ils sont pris d’assaut, précisons que ces deux numéros doivent être composés en priorité, afin d’éviter tout encombrement du 15 qui doit rester réservé aux urgences.

En savoir plus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Education nationale : http://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-27425

 

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations