Les E3C, le contrôle continu du cycle terminal

Cohérence, Connaissances et Confiance !

Les élèves de 1ère en 2019-2020 inaugurent une nouvelle organisation du baccalauréat.

Il n'y a plus de série -S, L, ES- en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. Cet enseignement de spécialités concerne les matières suivantes : mathématiques ; physique-chimie ; sciences de la vie et de la terre ; histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; humanités, littérature et philosophie ; langues, littératures et cultures étrangères ; sciences économiques et sociales.

Le nouveau baccalauréat repose pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

Le contrôle continu comptera pour 40% de la note finale du baccalauréat : 30% sur les épreuves de contrôle continu, et les notes des bulletins scolaires pour 10%

Le contrôle continu repose sur des épreuves communes organisées au cours des années de première et de terminale, appelées cycle terminal.

Ces épreuves communes ont lieu lors du 2ème et du 3ème trimestre de l'année de première, puis au 3ème trimestre de l'année de terminale. Les notes obtenues compteront pour 30% de la note du baccalauréat.

Pour garantir l'égalité entre les candidats et les établissements scolaires, une "banque nationale numérique de sujets" est mise en place.

L'organisation relève des établissements qui choisissent les dates du contrôle (et ce sur une plage imposée) en fonction de l’ouverture de la banque des sujets, et la date programmée de restitution des notes.

Les professeurs de l’établissement, concernés par une épreuve, choisissent 3 sujets. Le chef d’établissement tirera au sort 1 sujet sur les 3, qui ne sera divulgué que le jour du contrôle.

Les copies anonymes sont corrigées par d'autres professeurs que ceux de l'élève, une harmonisation est assurée par un temps de concertation sur le barème à adopter.

Ces épreuves communes correspondent aux devoirs surveillés de fin de trimestre « d’antan », afin de vérifier l’acquisition des apprentissages de l’élève. La différence est que le professeur choisira désormais le sujet au sein d’une banque de données nationale.

En histoire-géographie, par exemple, l’épreuve terminale reposant sur une quinzaine de chapitres, sera accompagnée de trois notes de contrôle relatives à 5 chapitres chacune.

Les matières concernées par les E3C en première sont l’histoire géo, les deux langues vivantes, l’enseignement scientifique, et l’enseignement d’une spécialité étudiée uniquement en classe de 1ère.

En terminale : l’histoire géo, les deux langues vivantes, l’enseignement scientifique et l’éducation physique et sportive (sur l’ensemble de l’année)

Les épreuves finales :

L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroule en fin de 1ère, le dispositif pour cette matière est inchangé (seul le contenu diffère).

En année de terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps.

Deux épreuves se dérouleront en juin de l’année de terminale : l'écrit de philosophie et le grand oral (préparé au long des années de 1ère et de terminale).

Il est, par ailleurs, possible de choisir deux enseignements optionnels qui compteront à parts égales dans les 10% de la note finale des bulletins de 1ère et de Tle. L’option Langue et Cultures de l’Antiquité est évaluée en contrôle continu et donne lieu, pour les notes au-dessus de la moyenne, à un bonus coefficient 3.

Pour parfaire le contrôle continu, les notes des bulletins scolaires, sont prises en compte à hauteur de 10% de la note finale afin de valoriser la régularité du travail de l'élève.

Une réforme certes lourde à mettre en place mais qui s’avérera sûrement bénéfique pour nos lycéens 

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