En Chine, le Président Macron en porte-parole européen pour la protection de nos marques et celle de la biodiversité

 

En mars, dans le cadre de la visite du Président chinois en France, les Présidents XI Jinping et Emmanuel Macron avaient plaidé pour un multilatéralisme fort, pour des règles communes entre les États et pour une coopération renforcée, meilleures façons de « promouvoir la coopération internationale face à la multiplication des risques et des défis communs, et surtout de préserver la paix et la prospérité dans le monde. »

Cette fois-ci une dimension européenne renforcée était de mise pour que l’Union Européenne fasse figure d’un partenaire crédible. Jusqu’à présent les Etats de l’Union Européenne n’étaient pas suffisamment coordonnés dans leur politique envers la Chine ; celle-ci pouvait donc avoir un rapport différencié avec chaque pays.

Depuis deux ans la France et l’Allemagne ont encouragé la mise en place d’un agenda sino-européen défensif et offensif.

A plusieurs on est en effet plus fort face au géant chinois pour défendre les intérêts stratégiques de chaque pays pris collectivement à l’échelle européenne.

C’est avec cette nouvelle approche qu’a été signé un accord concernant les indications géographiques protégées (IGP), qui certifient l'origine des produits européens entrant sur le marché chinois.

Cet accord concerne 26 IGP françaises, essentiellement des vins, spiritueux et fromages, et favorisera le commerce et les échanges tout en protégeant nos marques et notre savoir-faire. 100 IGP européennes au total, sont désormais concernées par les accords avec la Chine.

Le Président de la République a emmené dans la délégation de nombreux chefs d’entreprises français qui ont pu signer des contrats et accords pour un montant total de 13,6 milliards d'euros, dans les domaines de, l'agroalimentaire, l’aéronautique et le domaine spatial, l'environnement, l’énergie et le commerce.

Par ailleurs sur le volet du climat, un cap a été franchi par l’appel de Pékin sur la conservation de la biodiversité et le changement climatique, renforçant le niveau d’engagement de l'accord de Paris de 2015 visant à limiter le réchauffement à +2°C.

Des échanges commerciaux plus équitables pour nos entreprises avec une ouverture au marché chinois agrandie, la confortation de l’accord de Paris sur le climat, sont les principales annonces à retenir du voyage du Président Macron.

Le prochain rendez-vous aura lieu au second semestre 2020 lors du sommet sino-européen de Leipzig.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations