Un équipement touristique au cœur du Pas-de-Calais

La semaine dernière, Azincourt petit village entre Fruges et Hesdin est devenue la capitale médiévale de notre département.

Lieu d’une célèbre défaite au profit de nos amis les Anglais pendant la guerre de Cent ans, il avait sans doute volontairement oublié  pendant des siècles. Et c’est grâce à la volonté d’élus du territoire, qui ont compris que le site avait vocation à devenir un gisement  touristique et donc économique, qu’il a été à nouveau mis dans la  lumière.

Les touristes, mais aussi la population artésienne, pourront  dorénavant s’enrichir du chapitre moyenâgeux de la longue histoire franco-anglaise. 

Azincourt 1415, c’est son nom, c’est désormais  un très bel équipement de plus de trois millions d’euros cofinancé par l’Etat, les collectivités régionale, départementale, et la Communauté de Communes des 7 vallées bien sûr. 

Ce «  fleuron touristique » décrit comme tel par Pascal Deray, le Président de la Communauté de Communes va doper le territoire, compléter l’offre touristique de notre Région et renforcer l’attractivité du Haut-Pays d’Artois.

Pascal a bien compris le message de celui dont je porte le nom et qui n’avait  cessé de croire dans le gisement touristique du Pas-de-Calais...

Et l’inauguration par Brigitte Macron, l’épouse de notre Président et par Stéphane Bern , notre Monsieur Patrimoine ont permis de donner une dimension nationale à l’événement. 

Si la Première Dame a insisté sur ses racines régionales et sa proximité avec notre territoire, Stéphane Bern a mis en exergue le potentiel économique de l’équipement, de quoi achever de convaincre les plus réticents. 

Azincourt ne sera plus tant le symbole d’une défaite que celui d’une victoire sur la vie !

J’ai bien évidemment saisi cette occasion pour me présenter comme la députée du "Beffroi de Béthune"  et celle de la ferme Sénéchal à Vieille-Chapelle, tous deux sélectionnés pour le loto du Patrimoine et qui vont donc bénéficier de dotations pour les travaux de réhabilitation.

J’étais aussi heureuse de voir en cet événement une concrétisation de préconisations de mon rapport écrit avec mon collègue de Bourgogne, Didier Martin, publié le 24 juillet et qui sera présenté au Premier ministre le 17 septembre.

Plus que jamais le Tourisme  du 21è siècle doit avoir du sens. Azincourt 1415 en est la démonstration.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations