zoom sur...

Intro Image

Députée du Pas-de-Calais

9e circonscription

  • Membre de la commission des Affaires économiques
  • Membre de la commission des Affaires européennes
  • Membre du groupe de travail sur l'ouverture de l'Assemblée nationale à la société et son rayonnement scientifique et culturel

Conseillère régionale des Hauts-de-France

Labeuvrière : Un village dont l’église rayonne

Jour de fête, en ce dimanche pourtant de Carême à Labeuvrière. M le maire Michel Leroy et son conseil municipal, mais aussi le conseil paroissial et les Charitables accueillaient Mgr Jaeger, Evêque du diocèse d’Arras et Boulogne-sur-mer, pour célébrer une messe en l’honneur de la rénovation de l’église Saint Pierre.

Moi députée de la nation, élue de la République, me trouve à l’aise autant au sein des vieilles pierres qui ont une histoire et une âme que parmi ceux qui en prennent soin. Voici ce que j’avais envie de dire à la population rassemblée en ce bon moment printanier.

"Je suis plutôt venue à Labeuvrière, ces derniers temps, pour rencontrer, à l’occasion de votre sympathique et annuelle foire commerciale, des marchands ; je suis heureuse aujourd’hui d’en découvrir le temple….. Je précise tout de suite être favorable à leur cohabitation… !

Quel plaisir de se retrouver dans le beau cadre de votre village. La restauration de l’église Saint Pierre est certes une mise en valeur du patrimoine ; elle contribuera à accroître l’attractivité du village. C’est aussi une belle victoire pour les acteurs : ce chantier de restauration a en effet permis à une dizaine de personnes de reprendre goût au travail et de se réinsérer. Tous ont un emploi désormais.

Et puis, j’ai envie de dire, que serait un village sans son église ? C’est un lieu de vie ! Quelle que soit la croyance ou la pratique religieuse de chacun, nous sommes tous concernés.

Nos vies, sont en effet, souvent jalonnées par ces passages à l’église : baptêmes, communions, mariages, enterrements, célébrations… Mais l’église est aussi un lieu de rencontres, d’échanges, de culture, avec les concerts notamment, de recueillement, parfois de confidences… et c’est surtout un lieu qui permet de tisser de véritables liens sociaux…, qui nous font tant défaut en ce 21è siècle, et de faire s’épanouir le dialogue… Le dialogue , cette «culture de la rencontre» qu’appelait de ses vœux aux Journées Mondiales des Jeunes de Rio, en 2013, le Pape François, tant elle est nécessaire ; car le dialogue, c’est ce qui permet de chercher le bien commun pour tous.

Et le renouer, c’est ce qu’a estimé indispensable le Président de la République Emmanuel Macron, dans notre nation si regrettablement fragmentée et archipellisée, où chacun voit midi à sa porte.

L’église, c’est aussi le lieu où les repères sont donnés, où la morale est enseignée, où les cadres sont posés, et où il y a, en supplément, une âme…, et c’est souvent ce qui semble là aussi manquer dans notre société.

Comme dit l’adage : « il est nécessaire de remettre l’église au milieu du village »…, ainsi avec une église rénovée, les rassemblements se feront encore plus nombreux, je ne puis en douter !

Certes, il n’est pas rare désormais de voir des églises désacralisées et devenant lieux de vie, lieu de travail, lieu de formation…, des églises qui souvent, au lieu d’être détruites, retrouvent une seconde vie, en restant toujours marqueurs de rassemblement. Mais ici, l’équipe paroissiale et sa chorale s’emploient à faire vivre ce lieu, dans le respect de son caractère sacré.

Déjà, de nuit, magnifiquement mise en valeur par l’éclairage, votre église attirait les regards de tous ceux qui empruntent l’autoroute. Désormais, c’est aussi de jour, et de près, que nous, les visiteurs, en apprécierons l’intérieur comme l’extérieur !

Il y a des projets qui font consensus, tant la nécessité apparaît évidente, une fois qu'ils sont réalisés et on en a bien la preuve ici à Labeuvrière. Bravo à tous les acteurs, toutes les personnes de bonne volonté qui ont permis la réalisation de cette rénovation.

Il ne me reste qu’à abonder les propos de notre Evêque.

Bravo aux courageux d’avoir eu la volonté et l’énergie nécessaire, afin de mener à bien ce projet d’intérêt général !"

MDA

Intro Image

OUVERTURE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE À LA SOCIÉTÉ

L'ouverture de l'Assemblée à la société civile et son rayonnement scientifique et culturel sont des piliers pour mieux expliquer le travail du député, davantage intégrer nos concitoyens dans le processus démocratique et valoriser la rigueur parlementaire.
Je vous invite dès à présent à proposer vos contributions, qu'avec mon groupe nous examinerons avec diligence !

Intro Image

Mon agenda public

Retrouvez mon agenda de la semaine.

Intro Image

Lettres d'information

Téléchargez mes lettres d'information.

Sur les réseaux sociaux

Permanence parlementaire

34, rue Eugène - Haynaut
62400 Béthune
Tél.: 03.21.52.92.04

Mes collaborateurs vous reçoivent :

  • le lundi : de 14h00 à 17h30
  • le mercredi : de 14h00 à 18h00
  • le mardi, jeudi, vendredi : de 14h00 à 19h00