zoom sur...

Intro Image

Députée du Pas-de-Calais

9e circonscription

  • Membre de la commission des Affaires économiques
  • Membre de la commission des Affaires européennes
  • Membre du groupe de travail sur l'ouverture de l'Assemblée nationale à la société et son rayonnement scientifique et culturel

Conseillère régionale des Hauts-de-France

Urgence climatique

 

La prise de conscience est réelle.  Elle se manifeste de plus en plus souvent. Et c’est la jeunesse, née avec la montée en puissance des problèmes environnementaux qui s’impatiente...

Le mouvement, dont l’égérie est la jeune suédoise Greta Thumberg nous vient du Nord, et semble agir comme une déferlante qui va gagner toute l’Europe et les autres continents

Impatience pacifique mais déterminée.

On l’a mesurée vendredi dernier avec la « grève scolaire et étudiante » mondiale et ce week-end, avec les grands rassemblements intergénérationnels dans le pays de ceux qui pensent à l’avenir et sont inquiets.

 

Si la protection de la planète est l’affaire de tous, c’est d’abord aux dirigeants et élus de tous pays de prendre des mesures et de les faire appliquer.

Il n’y a plus désormais un seul projet, un seul appel d’offre, une seule proposition de loi, où le volet environnemental ne soit pas pris en compte.

Agriculture, logement, industrie, transports, ...tous les secteurs économiques sont concernés.

 

Récemment, c’est la ministre Borne qui a fixé pour ambition à la SNCF-Fret de doubler le transport ferroviaire d’ici 2030, afin de le faire passer de 15% à 30%  de l’acheminement total des flux.

Le fret fluvial, qui est, contrairement à nos voisins, historiquement marginal ne pèse que 6%, et doit impérativement augmenter sa part de marché.

Il n’y parviendra pas sans la réalisation du canal Seine Nord Europe, qui doit conforter l’axe nord et le relier par les eaux à l’île de France.

 

Jeudi 13 mars, à Dunkerque s’est déroulé un colloque sur la transition énergétique, qui mettait en exergue la feuille de route vertueuse d’un port industriel, ayant vocation à importer des minerais et donc du fossile.

De même que Dunkerque apparait comme un site pilote dans les Hauts de France, notre région ambitionne de l’être dans l’Hexagone.

La stratégie est volontariste.

 

Mais ce n’est pas seulement au Président Bertrand, ni au Président Macron et au Gouvernement d’agir, mais c’est aussi à la gouvernance européenne.

La jeune Greta Thumberg nous le rappelle.

Car c’est aussi un problème à traiter au niveau d’une gouvernance mondiale…

Les COP sont là pour nous le rappeler, la COP21 de Paris, et plus récemment la 24e conférence de l'ONU sur le climat (COP24) à Katowice, en pleine région houillère.

 

Car de ce combat contre le réchauffement climatique dépend l’équilibre du monde et donc la Paix !

 

 

Intro Image

OUVERTURE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE À LA SOCIÉTÉ

L'ouverture de l'Assemblée à la société civile et son rayonnement scientifique et culturel sont des piliers pour mieux expliquer le travail du député, davantage intégrer nos concitoyens dans le processus démocratique et valoriser la rigueur parlementaire.
Je vous invite dès à présent à proposer vos contributions, qu'avec mon groupe nous examinerons avec diligence !

Intro Image

Mon agenda public

Retrouvez mon agenda de la semaine.

Intro Image

Lettres d'information

Téléchargez mes lettres d'information.

Sur les réseaux sociaux

Permanence parlementaire

34, rue Eugène - Haynaut
62400 Béthune
Tél.: 03.21.52.92.04

Mes collaborateurs vous reçoivent :

  • le lundi : de 14h00 à 17h30
  • le mercredi : de 14h00 à 18h00
  • le mardi, jeudi, vendredi : de 14h00 à 19h00