zoom sur...

Intro Image

Députée du Pas-de-Calais

9e circonscription

  • Membre de la commission des Affaires économiques
  • Membre de la commission des Affaires européennes
  • Membre du groupe de travail sur l'ouverture de l'Assemblée nationale à la société et son rayonnement scientifique et culturel

Conseillère régionale des Hauts-de-France

Ma semaine du 18 mars

Projets de loi, réunions, commissions, débats, rencontres avec mes concitoyens à Béthune ou les élus de la circonscription, la région Hauts-de-France, ... retrouvez ici le récap’ de ma semaine !

Lundi 18 mars

 

La réunion hebdomadaire d'équipe à la permanence parlementaire, et les rendez-vous avec les concitoyens de la circonscription rythment ce début de semaine.

Je poursuis mes rencontres "d'éducation à la citoyenneté" avec les terminales de la circonscription, en me rendant au lycée Yourcenar de Beuvry : rôle du député, les institutions françaises et européennes...

Un long et constructif rendez-vous avec M. Wacheux Président de l'agglomération béthune-Bruay - dont l'ordre du jour est le désenclavement de Béthune, les liaisons SNCF, l'attractivité du territoire - est le point d'orgue de la journée.

 

Mardi 19 mars

Ma semaine parisienne commence avec la traditionnelle réunion de groupe du MoDem, et nous permet d’échanger sur l’actualité et le projet de loi Santé, examiné en séance publique.

Je rejoins ensuite mes collègues du Pas-de-Calais, pour un échange avec Gérald Darmanin.

A 15h00, le calendrier de la remise du rapport sur le Socle européen des droits sociaux vient bousculer mon agenda habituel : je participe au tournage de la vidéo de présentation dudit rapport. Le tournage terminé, je retourne en séance pour les Questions au Gouvernement.

Je me rends ensuite en commission des affaires économiques, pour diverses communications.

 

Mercredi 20 mars

En cette semaine de l’Industrie, j’assiste à l’audition de ma collègue Huguette Tiegna et du sénateur Stéphane Piednoir, sur le rapport de l’office parlementaire sur les sciences et la technologie, concernant la fin des ventes de véhicules thermiques à l’horizon 2040. C’est un sujet majeur pour notre industrie automobile, qu’il s’agit de préparer au mieux.

Après les Questions au Gouvernement, je participe à l’audition de Bruno Le Maire, ministre de l’économie, par la commission des affaires européennes.

 

Jeudi 21 mars

Avec ma collègue Carole Grandjean, nous présentons notre rapport sur le Socle Européen des droits sociaux, devant la Commission des affaires économiques.

J’assiste ensuite aux Rencontres de l’Industrie, organisées par Olivia Grégoire et Roland Lescure, où j’ai le plaisir de retrouver Philippe Burnage, de Bridgestone.

Etant de permanence pour le Modem, j’assiste aux séances de l’après-midi et du soir sur le Projet de loi Santé.

 

Vendredi 22 mars

De permanence pour le groupe MoDem, j’assiste aux débats sur le projet de loi Santé dans l’hémicycle, avant de regagner Béthune dans l’après-midi.

J'accueille avec plaisir Frédéric Pierucci, auteur du livre "le racket américain", pour sa conférence béthunoise dans une salle comble, sur l'utilisation du droit américain comme arme économique pour affaiblir les entreprises françaises.

 

Samedi 23 et dimanche 24 mars

Le début du week end se présente sous le signe de la nature, du bien-vivre et de l'environnement, avec l'inauguration de la 3e édition du salon de l'habitat à Béthune, où l'on trouve tous les conseils nécessaires pour construire, financer, rénover, isoler, et décorer son habitation.

Suivent le salon mieux être de Robecq, la fête des plantes de Locon, une participation à une opération de nettoyage de la nature dans le cadre des Hauts-de-France propres, et enfin, l'inauguration du verger de la paix au Lycée André Malraux, où, à l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, le Rotary International a appelé l'ensemble de ses membres dans le monde à planter un arbre pour célébrer la Paix. 60 arbres fruitiers ont ainsi été plantés dans la cour du Lycée représentant chacun des membres des deux clubs de Béthune, le Rotary Club Béthune-Artois et le Rotary Club de Béthune-Brunehaut

Un moment européen, j'assiste à l'assemblée générale de la Maison de l'Europe en Artois présidée par Jean-Pierre Aupet, fêtant leurs 10 ans d'existence, ... 10 ans d'actions de promotion de l'Europe

 

Intro Image

OUVERTURE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE À LA SOCIÉTÉ

L'ouverture de l'Assemblée à la société civile et son rayonnement scientifique et culturel sont des piliers pour mieux expliquer le travail du député, davantage intégrer nos concitoyens dans le processus démocratique et valoriser la rigueur parlementaire.
Je vous invite dès à présent à proposer vos contributions, qu'avec mon groupe nous examinerons avec diligence !

Intro Image

Mon agenda public

Retrouvez mon agenda de la semaine.

Intro Image

Lettres d'information

Téléchargez mes lettres d'information.

Sur les réseaux sociaux

Permanence parlementaire

34, rue Eugène - Haynaut
62400 Béthune
Tél.: 03.21.52.92.04

Mes collaborateurs vous reçoivent :

  • le lundi : de 14h00 à 17h30
  • le mercredi : de 14h00 à 18h00
  • le mardi, jeudi, vendredi : de 14h00 à 19h00