zoom sur...

Intro Image

Députée du Pas-de-Calais

9e circonscription

  • Membre de la commission des Affaires économiques
  • Membre de la commission des Affaires européennes
  • Membre du groupe de travail sur l'ouverture de l'Assemblée nationale à la société et son rayonnement scientifique et culturel

Conseillère régionale des Hauts-de-France

Ma semaine du 11 mars

Projets de loi, réunions, commissions, débats, rencontres avec mes concitoyens à Béthune ou les élus de la circonscription, la région Hauts-de-France, ... retrouvez ici le récap’ de ma semaine !

Lundi 11 mars

Après la traditionnelle réunion d'équipe du lundi matin, afin de faire le point sur les dossiers et l'agenda, je prends le train pour Paris.

En effet, ma semaine parisienne débute exceptionnellement dès le lundi : nous examinons la proposition de résolution franco-allemande, proposée par le Président de l’Assemblée, Richard Ferrand, et cosignée par six Présidents de groupe, dont Patrick Mignola pour le MoDem.

Cette résolution aboutira notamment à la mise en place d’une Assemblée franco-allemande, à laquelle participeront 50 députés français et 50 allemands. Elle se réunira au moins deux fois par an, alternativement en France et en Allemagne.

Après le vote de cette résolution, nous examinons la proposition de loi créant l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT). J’interviens pour défendre mon amendement visant à ce que le siège de cette future agence soit situé hors de Paris ou de la région parisienne.

Mon amendement n’a pas été adopté, mais je serai vigilante quant au choix qui sera finalement retenu.

Je rejoins ensuite mes collègues du MoDem pour une réunion avec Agnès Buzyn au Ministère de la Santé, pour un échange sur le projet de loi Santé qui sera bientôt examiné par l’Assemblée.

 

Mardi 12 mars

Ce matin, nous recevons le Premier ministre Edouard Philippe lors de notre réunion de groupe MoDem. Nous échangeons avec lui, notamment sur la suite du Grand Débat mais aussi sur l’examen des textes législatifs par la majorité présidentielle.

A l’issue des Questions au Gouvernement, je me rends en Commission des affaires européennes pour deux communications de mes collègues, Sabine Thillaye sur le changement d’heure et Christophe Jerretie sur le cadre financier pluriannuel.

Je me rends ensuite au siège du MoDem pour le bureau exécutif. Ma journée se termine par un diner-débat sur la neutralité carbone.

 

Mercredi 13 mars

Après un aller-retour à Dunkerque, où j’ai représenté Xavier Bertrand, je me rends en séance pour l’examen en 2e lecture du projet de loi PACTE. Ces dernières semaines, j’ai particulièrement travaillé sur l’affacturage inversé, un sujet cher à notre Président de groupe, qui vise à réduire les retards de paiement qui pénalisent beaucoup de nos entreprises, en particulier les PME.

 

Jeudi 14 mars

Ce matin, je suis exceptionnellement présente en Commission des affaires sociales, afin de défendre un amendement au projet de loi Santé.

En début d’après-midi, je participe à une réunion du groupe de travail sur l’ouverture de l’Assemblée nationale. Je présente à mes collègues les livres pédagogiques actuellement disponibles à la boutique de l’Assemblée

Retour dans l'hémicycle, puis je repars en circonscription en fin de journée.

 

Vendredi 15 mars

Après être allée soutenir les lycéennes et lycéens dans leur lutte contre le changement climatique, je pars à la rencontre de la direction de la SNCF et de la direction TGV afin de soutenir les liaisons du Béthunois.

Rendez-vous avec la CAPEB afin de discuter avec les TPE et artisans sur les problématiques du fonds de formation, des chaudières et rénovations à 1€...

Je poursuis mes rencontres avec les terminales en allant à Noeux-les-Mines au lycée d'Artois, où, actualité oblige, nous parlerons de transiton écologique après avoir présenté le rôle du député et des institutions françaises et européennes.

L'Assemblée Générale du Mouvement Européen 62 ponctue cette fin de journée.

 

Samedi 16 et dimanche 17 mars

La fin de semaine est consacrée à la rencontre avec les habitants au gré des évènements organisés dans la circonscription.

Après la pose de la première pierre de l'extension du Lycée Anatole France de Lillers le matin, je poursuis cette une journée axée sur l'éducation et l'enseignement avec les portes ouvertes du lycée St Dominique, de la Chambre des métiers des Hauts-de-France, de l'IUT de Béthune.

L'Assemblée Générale de la Société Hippique Rurale de Béthune, termine cette première journée du congès de fin de semaine.

Au départ, le dimanche matin, du Cross Duathlon organisé par les villes d'Hinges, de Robecq, de Mont-bernanchon et de Gonnehem dans le cadre de #MarsBleu.
L'ensemble des fonds collectés sera reversé à Prévention Artois Prévart pour lutter contre le cancer du côlon.

 

 

Intro Image

OUVERTURE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE À LA SOCIÉTÉ

L'ouverture de l'Assemblée à la société civile et son rayonnement scientifique et culturel sont des piliers pour mieux expliquer le travail du député, davantage intégrer nos concitoyens dans le processus démocratique et valoriser la rigueur parlementaire.
Je vous invite dès à présent à proposer vos contributions, qu'avec mon groupe nous examinerons avec diligence !

Intro Image

Mon agenda public

Retrouvez mon agenda de la semaine.

Intro Image

Lettres d'information

Téléchargez mes lettres d'information.

Sur les réseaux sociaux

Permanence parlementaire

34, rue Eugène - Haynaut
62400 Béthune
Tél.: 03.21.52.92.04

Mes collaborateurs vous reçoivent :

  • le lundi : de 14h00 à 17h30
  • le mercredi : de 14h00 à 18h00
  • le mardi, jeudi, vendredi : de 14h00 à 19h00