Mes Actions

Marguerite Deprez-Audebert

Ma semaine du 04 au 10 février 2019

Projets de loi, réunions, commissions, débats, rencontres avec mes concitoyens à Béthune ou les élus de la circonscription, la région Hauts-de-France, ... retrouvez ici le récap’ de ma semaine !

Lundi 4 février

Lécole de Robecq a été retenue dans le cadre de l'action "le Parlement des enfants", aussi je leur explique le rôle des députés et le fonctionnement de l'Asemblée Nationale. Ces élèves ont à proposer une loi sur le bon usage du numérique.

Je pars à la rencontre du directeur de l'Hôpital de Béthune-Beuvry, afin de faire le point sur un contexte compliqué du Centre Hopitalier, pour continuer à porter ce dossier auprès de Mme la Ministre Agnès BUZYN et de la directrice de l'ARS.

Après la traditionnelle réunion d'équipe à la permanence afin de faire le point sur les dossiers et l'agenda, je reçois les citoyens de la circonscription.

Lancement du Grand Débat à Béthune, pour lequel j'ai mis à disposition mes locaux afin de permettre dialogue et concertation entre les citoyens puis transmettre leurs propositions.

 

Mardi 5 février

Sitôt arrivée à la Gare du Nord, je me rends au colloque « Merci l’Europe ».

De retour à l’Assemblée, j’assiste à la réunion hebdomadaire du groupe MoDem : nous échangeons sur la proposition de loi visant à lutter contre les violences dans les manifestations.

En début d’après-midi, je rencontre des professionnels du secteur de la betterave, qui me présentent les grands enjeux de leur filière.

Après les Questions au Gouvernement, je participe au vote solennel de la proposition de loi contre les violences : cette dernière est adoptée par 387 voix contre 92.

J’assiste ensuite, à la Gare de l’Est, à l’opération « Train de Noé », visant à favoriser le fret ferroviaire européen.

 

Mercredi 6 février

Ma journée débute par une table ronde de la commission des affaires économiques sur la France, terre d’innovations.

Ensuite, lors de la réunion constitutive de la mission Tourisme, j’en suis désignée co-rapporteuse avec mon collègue Didier Martin.

Avant les QAG, je me rends à l’Hôtel de l’Industrie, pour une rencontre sur le thème de l’industrie du futur, qui fait écho à l’audition du matin.

Je rencontre le nouvel administrateur avec lequel je vais travailler sur mon rapport concernant le socle européen des droits sociaux, j’aurais bientôt l’occasion de vous en dire davantage à ce sujet.

Enfin, en séance de nuit, j’assiste au débat sur les avantages fiscaux donnés aux Français les plus aisés, proposé par le groupe socialiste, en cette semaine de contrôle.

 

Jeudi 7 février

La commission des affaires européennes reçoit ce matin Philippe Léglise-Costa, représentant permanent de la France auprès de l’Union Européenne. L’occasion de lui demander son point de vue sur l’échec – temporaire – de la fusion Alstom-Siemens.

Je rencontre ensuite un groupe de Lycéens venus de Lillers pour visiter l’Assemblée.

En fin de journée, je m’envole pour Bilbao, où se tient le congrès du Parti Démocrate Européen.

 

Vendredi 8 février

Membre de la délégation francaise au congrès du PDE, après de nombreux échanges et travaux avec nos partenaires européens, nous avons notamment rédigé et signé le pacte de Bilbao.

 

Samedi 9 et dimanche 10 février

Le week end est axé sur le #GrandDébat, où deux séances sont organisées, le matin à Sailly-sur-la-Lys chez mon suppléant et ami Jean-Claude THOREZ avec une forte mobilisation citoyenne, puis l'après-midi à Béthune à la maison des associations.

Renouer le dialogue entre les citoyens, mettre sur la table les contraintes et aspirations de chacun, donner une vision d'avenir est un exercice nécessaire à un apaisement de notre société.

Escapade gourmande au salon du chocolat  à Vaudricourt, qui chaque année depuis 10 ans attire les fins palais ! Le comité des fêtes a pris le relai du Rotary pour l’organisation. Un rendez vous bien sympathique avant la Saint Valentin !

 

Restez connecté avec votre députée

Permanence Parlementaire de Marguerite Deprez Audebert

Adresse

34, rue Eugène Haynaut 62400 Béthune

Tél.: 03.21.52.92.04