Mes Actions

Marguerite Deprez-Audebert

Projets de loi, réunions, commissions, débats, rencontres avec mes concitoyens à Béthune ou les élus de la circonscription, la région Hauts-de-France, ... retrouvez ici le récap’ de ma semaine !

Lundi 28 janvier

Je suis allée saluer les donneurs de sang et les organisateurs de cette précieuse collecte, l’association « EFS » à Béthune, avant la réunion hebdomadaire des collaborateurs.

J’assiste à la rentrée judiciaire prud’hommes de Béthune, avant de me rendre au Conseil d’Administration Louvre – Lens – Vallée.

Dernière cérémonie des vœux, les forces économiques de l’Artois avec l’ensemble des chambres consulaires permet un moment d’échanges avec les entrepreneurs du territoire et évoquer leurs préoccupations.
 

Mardi 29 janvier

Ma semaine parisienne débute par la réunion du groupe MoDem. Nous échangeons au sujet de la proposition de loi visant à lutter contre les violences dans les manifestations. Le MoDem défend une position équilibrée : rendre plus efficaces l’arsenal législatif contre les casseurs tout en garantissant les libertés publiques.

Suite à cette réunion, se déroule la cérémonie des vœux du groupe MoDem. Pour l’occasion, deux journalistes de la Voix du Nord ont été conviés.

Après la traditionnelle séance des Questions au Gouvernement, je me rends à l’Institut National des Métiers d’Art où je représente le Président du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, au vernissage de l’exposition « A l’œuvre, on connaît l’artisan », sélection de pièces réalisées par les jeunes talents du Lycée des Métiers d’Art de Saint-Quentin.

Enfin, ma journée se termine par les vœux du Premier Ministre Edouard Philippe.

 

Mercredi 30 janvier

Première réunion du groupe d’amitié France-Allemagne pour l’année 2019 : l’occasion pour faire le point sur nos projets à venir. Plus que jamais, il faut travailler à l’amitié franco-allemande.

Je me rends ensuite en commission des affaires économiques. Ce matin, nous examinons pour avis la proposition de loi visant à créer l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). J’interviens pour rappeler la nécessité que le siège de cette future agence ne soit pas à Paris mais dans les territoires.

Après la réunion de la commission, j’échange avec mon collègue Didier Martin : nous sommes tous deux co-rapporteurs d’une mission d’information sur le tourisme qui va prochainement être mise en place à l’Assemblée.

Après la seconde session de QAG de la semaine, je rencontre un administrateur de l’Assemblée avec mon collègue du Pas-de-Calais, Benoît Potterie. Ensemble, nous allons travailler sur le commerce, l’artisanat et les territoires.

S’ensuit un échange très intéressant avec SE l’Ambassadeur du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord en France, Lord Llewellyn.

Enfin, je reçois un groupe de visiteurs de la circonscription, venus visiter l’Assemblée. C’est toujours un plaisir de recevoir nos concitoyens dans la maison du peuple !

 

Jeudi 31 janvier

C’est la journée de la séance plénière à la région des Hauts-de-France, dont vous trouverez l’ensemble des décisions votées pour le quotidien des alto-français sur le ite internet de la région Hauts-de-France.

Une motion concernant la vigilance et la solidarité entre les territoires est votée, relative aux lignes de la SNCF susceptibles d’être modifiées.

 

Vendredi 1er février

J’accueille à la permanence parlementaire de Béthune, citoyens, représentants associatifs et entrepreneurs de la circonscription afin de les accompagner dans leurs projets et problématiques.

Après le conseil d’administration du lycée Anatole France de Lillers, je me rends au centre aquatique de Béthune pour le meeting de natation puis à la rencontre des membres de l’harmonie municipale.

 

Samedi 2 et dimanche 3 février

Je suis allée à la rencontre des membres de l’association SOS Obésité 62 lors de leur assemblée générale, puis à l’inauguration du 39ème salon du livre et de la BD à la Couture

Après m’être rendue aux passage portes ouvertes de l’université d’Artois et à la Comédie de Béthune assister à une lecture, je pars participer à conférence sur le sujet de la médecine prédictive organisée par Vincent Legroux à Vendin-les-Béthune.

Restez connecté avec votre députée

Permanence Parlementaire de Marguerite Deprez Audebert

Adresse

34, rue Eugène Haynaut 62400 Béthune

Tél.: 03.21.52.92.04