Mes Actions

Marguerite Deprez-Audebert

Ma semaine du 10 décembre

Projets de loi, réunions, commissions, débats, rencontres avec mes concitoyens à Béthune ou les élus de la circonscription, la région Hauts-de-France, ... retrouvez ici le récap’ de ma semaine du 10 décembre !

 

Lundi 10 décembre

La semaine démarre en circonscription avec la traditionnelle réunion d’équipe à la permanence parlementaire, afin d’étudier les dossiers en cours et l’agenda.

Je reçois une famille victime de violences routières, un fils fauché à 20 ans par un conducteur fortement alcoolisé. Un rendez-vous remplit d’émotions et de dignité.

Un groupe de retraités vient me faire part de leurs interrogations sur l’exonération de hausse du taux de CSG sur leurs pensions, les voilà rassurés.

Je pars à Paris direction l’hémicycle pour une séance consacrée au projet de loi « Brexit »

 

Mardi 11 décembre

Cette journée débute avec la réunion de groupe hebdomadaire du MoDem, l’occasion d’échanger quant aux propositions du Président formulées la veille. Nous serons vigilants quant à la façon dont le Gouvernement appliquera les annonces d’Emmanuel Macron en faveur du pouvoir d’achat.

Dans l’après-midi, j’assiste à la traditionnelle session de Questions aux Gouvernements. Deux de mes collègues interpellent le Ministre de l’Agriculture pour transmettre les inquiétudes des agriculteurs. C’est un sujet primordial pour moi, élue d’une circonscription agricole.

En fin d’après-midi, réunion commune de la commission des affaires économiques et de celle des affaires européennes. Nous auditionnons le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne sur les quatre projets d’accords de libre-échange entre l’Union Européenne, Singapour, l’Indonésie, le Vietnam et le Japon.

La journée se termine au Palais de l’Élysée, où le Président Macron a convié les parlementaires de la majorité présidentielle.

 

Mercredi 12 décembre

Après un petit-déjeuner organisé par Reliure Brochure Dorure, je rejoins mes collègues de la Commission des affaires économiques pour l’audition de Laure de la Raudière, auteur d’un rapport sur la blockchain. C’est un sujet d’avenir dont la France et l’Union Européenne doivent s’emparer, pour ne pas laisser les États-Unis ou la Chine seuls sur ce marché.

Après un déjeuner de travail du Bureau exécutif du MoDem, je reviens à l’Assemblée pour les Questions Au Gouvernement. Enfin, j’assiste, au Ministère de la Culture, à la remise de la médaille de chevalier des arts et des lettres à un de mes amis, M. Machenaud.

 

Jeudi 13 décembre

Séance plénière à la Région Hauts-de-France et moment important de la vie d’une collectivité le budget : pour 2019 la région continue à faire des économies sur son fonctionnement afin de pouvoir investir pour le quotidien et le pouvoir d’achat de ses citoyens (l'aide au transport, qui s'ouvre à de nouveaux publics pour bénéficier à davantage de personnes, l'aide à la garde d'enfants, l'aide à la rénovation énergique de votre logement, …), dynamiser l’emploi et booster l’attractivité des Hauts-de-France.

D'un montant de 3,452 milliards d’euros, le budget 2019 de la Région traduit la poursuite des engagements forts que nous avons pris depuis la création de notre grande région, en 2016.

 

Vendredi 14 décembre

Poursuite de la séance plénière à la Région Hauts-de-France en matinée.

Journée d’action nationale de la FNSEA, les agriculteurs viennent à la rencontre de leurs députés : je reçois une délégation de la FDSEA. Leur dossier est très bien préparé, ce qui permet des échanges précis, techniques. Nous balayons la loi EGALIM, ses ordonnances, les exonérations de charges et redevances, la retraite …, mais également leur ressenti d’un manque de considération pour leur métier et ses contraintes par la population, dans un système d’information trop vif et mal renseigné via les réseaux sociaux.

 

Samedi 15 et dimanche 16 décembre

En cette période de l’Avent, j’ai passé des moments chaleureux avec les enfants en situation de handicap, pour leur arbre de Noël organisé par l'association APEI - les papillons blancs de Béthune, ainsi qu’au goûter de Noel organisé par le FPH ; avec les ainés pour leur repas de fin d’année organisé par l’association Les ainés au Cœur ; avec les artisans et associations au marché de Noël organisé par l'association ALIM dans les coursives du centre Olympie au Mont Liébaut ; avec les musiciens de l’harmonie municipale de Laventie pour un superbe concert de Sainte Cécile par l'Harmonie municipale de Laventie sous la direction de Didier Cassez et Gaylord Mouquet, qui a enchanté le public venu en nombre..

Un week end chargé de rencontres inspirantes, intergénérationnelles, pleines de diversité , c’est peut être cela la magie de Noël !

Restez connecté avec votre députée

Permanence Parlementaire de Marguerite Deprez Audebert

Adresse

34, rue Eugène Haynaut 62400 Béthune

Tél.: 03.21.52.92.04