Mes Actions

Marguerite Deprez-Audebert

Du jaune, mais pas que... retrouvez ici le récap’ de ma semaine du 26 novembre !

 

Lundi 26 novembre

Réunion d'équipe hebdomadaire à la permanence de Béthune.

Les rendez-vous avec les habitants de la circonscription s'enchaînent pour échanger sur l'actualité, ou leurs demandes d'accompagnement.

Rencontre avec les acteurs économiques du territoire : M Richard, président du Medef Artois, Alain Cuisse  VP de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Artois et  Philippe Burnage, directeur de Bridgestone

 

Mardi 27 novembre

Départ très matinal pour Paris (le train de 7h18 n'est toujours pas encore reprogrammé, mais annoncé ... pour bientôt) , pour la réunion de mon groupe parlementaire MoDem afin d’échanger sur l’actualité très chaude......

Les Questions au Gouvernement  tournent essentiellement autour du mouvement des gilets jaunes, des violences, des répercussions économiques des blocages, des taxes écologiques, mais également de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), de la situation sur l'île de la Réunion, de la mission «Territoires d´industries», de la loi PACTE, de la position des travailleurs handicapés, lutte contre la haine envers les personnes LGBT, ...

Autour du Président du groupe Modem Patrick MIGNOLA, nous recevons Mme la Ministre Nathalie LOISEAU pour des échanges concernant le Brexit.

 Réunion des commissaires MoDem aux Affaires Économiques afin de configurer les travaux à venir, et ils sont nombreux !

La rencontre avec Mme la Ministre des Transports Elisabeth BORNE conclut cette journée sur les enjeux du projet de Loi mobilité, dite loi LOM , sujet on ne peut plus d'actualité, qui engage sur le long terme Etat, territoires et citoyens.

 

Mercredi 28 novembre

 Le travail en commission reprend : à l’ordre du jour, la fusion de l’office national des forêts et de l’agence de la biodiversité et le Brexit.

Une réunion de travail avec les parlementaires du Nord et du Pas-de-Calais est organisée par Mme la Ministre Agnès BUZYN sur l'accès aux soins.

Rendez-vous avec ma collègue Stéphanie DO, présidente du groupe d'amitié France-Vietnam, afin de lui présenter les termes des accords commerciaux concernant ces deux pays, que je présenterai officiellement la semaine prochaine.

Les Questions au Gouvernement concernent bien sûr la hausse des taxes sur le carburant, le pouvoir d'achat,le  projet de loi d'orientation des mobilités

Retour en commission des Affaires Européennes, spéciale Brexit.

 

Jeudi 29 novembre

Aller/retour à Mannheim en Allemagne;  une délégation du groupe d’amitié France-Allemagne est reçue par les dirigeants du N°1 de la Chimie BASF sur les thématiques de la transition énergétique, de la formation et de l'apprentissage.

BASF, c’est presque aussi grand en superficie que ....Paris, une véritable ville de 40 000 salariés. Ce géant de la chimie oriente ses recherche sur l'énergie, et nous présente également ses ateliers et structures de formation. Pas moins de 3000 apprentis y étudient ; 90% d’entre eux trouve un job après un cursus de deux à trois ans. 

Nocturne  dans l'hémicycle afin de suivre les débats et votes d'amendements sur le projet de loi Justice .

 

Vendredi 30 novembre

Après une courte nuit, direction Béthune où je reçois les responsables des gilets jaunes durant 2 heures d'échanges directs et sans tabous, faisant le tour de leurs revendications, des dossiers législatifs en cours. Ce dialogue se poursuivra dans le temps, nous décidons de garder le contact.

 Mme BROGLI, responsable de la marche béthunoise #NousToutes vient me faire part des violences faites aux femmes et de ses projets. Je trouve formidable son engagement.

Rdv avec les habitants du béthunois.

 

Samedi 1er et dimanche 2 décembre

Temps consacré aux événements de la circonscription : le marché de Noël de Béthune accueil, la Saint Eloi des Charitables, et pause bienfaisante, le concert de la Paix à l'église Saint Vaast de Béthune avec 120 choristes et l’harmonie municipale.

 

Restez connecté avec votre députée

Permanence Parlementaire de Marguerite Deprez Audebert

Adresse

34, rue Eugène Haynaut 62400 Béthune

Tél.: 03.21.52.92.04