Mes Actions

Marguerite Deprez-Audebert

Projets de loi, réunions, débats, rencontres avec mes concitoyens à Béthune ou les élus de la circonscription, région Hauts-de-France, ... retrouvez ici le récap’ de ma semaine du 19 novembre !

Lundi 19 novembre

Réunion d'équipe à la permanence de Béthune, afin d’étudier les dossiers en cours et l'agenda de la semaine.

Les rendez-vous avec les habitants de la circonscription s'enchaînent pour échanger sur l'actualité, leurs préoccupations, leurs problèmes à gérer, et se terminent par l'accueil du nouveau curé de la paroisse.

 

Mardi 20 novembre

Départ matinal pour Paris (le train de 7h18 n'est toujours pas reprogrammé) , pour la réunion des députés MoDem de la Commission des Affaires Economiques, afin d’échanger sur les différents sujets législatifs et planifier nos interventions. La réunion hebdomadaire du groupe parlementaire MoDem a pour thème phare la cohésion et l'égalité des territoires avec la venue de notre Ministre Jacqueline GOURAULT. Des échanges riches, pragmatiques : l'Etat au service des collectivités et des citoyens de notre pays. Puis évocation du projet de la future Assemblée Franco-allemande, qui verra un travail collaboratif entre parlementaires nos deux pays.

J'accueille avec grand plaisir à l'Assemblée Nationale Jean-Claude THOREZ, mon suppléant, et lui fait découvrir les lieux où se déroule le travail législatif, avant  la séquence des Questions au Gouvernement.

Membre de la commission spéciale BREXIT, nous travaillons sur le projet de loi qui doit être voté en cas de non accord (no deal) avec nos amis britanniques; il est du devoir du Gouvernement de prévoir un plan B.

Réponse le 11 décembre, il est certain que les répercussions néfastes ne sont pas correctement appréhendées par la population d'outre-manche. 

Le soir, Gérald DARMANIN reçoit les élus des Hauts-de-france à Bercy.

 

Mercredi 21 novembre

La BPI et la Banque des Territoires  a répondu présent à l'invitation matinale du club Territoire et tourisme, afin d'échanger sur le tourisme patrimonial, son marché, et surtout la nécessité de structurer l'offre de façon moderne.

Après les travaux de la commission de Développement Durable, je me rends à l'invitation de mon ami André Flageolet, Maire de Saint Venant et Président de l'association des maires du Pas-de-Calais, au salon des Maires, dont les préoccupations font écho aux actualités; nous nous devons d'être à leurs côtés pour accompagner la transformation de notre pays sans perdre le lien avec la collectivité la plus proche de nos citoyens, la mairie !

Retour à l'Assemblée Nationale, les Questions au Gouvernement, puis au travail en commission.

 

Jeudi 22 novembre

Direction Lille pour la plénière à la Région, où le hall d'accueil était aux couleurs de l'Europe avec l'exposition : "L'Europe, mon quotidien". La séance s'est déroulée toute la journée, avec de nombreuses délibérations que je vous conseille d'aller voir sur le site de la région Hauts-de-France : emploi, tourisme, accompagnement, natation, tourisme, .... De nombreux jeunes sont venus témoigner de leur expérience d'Eurasmus +, avec un enthousiasme débordant et des étoiles, européennes bien sûr, pleins les yeux.

Les lycéens d'Hénin-Beaumont ont assuré la préparation et le service du repas, montrant à tous la qualité de leur apprentissage et formation dispensés dans le Pas-de-Calais.

Ayant réussi à prendre de justesse le dernier train pour Paris, je suis de retour dans l'hémicycle afin de suivre les débats et votes du Projet de Loi Justice.

 

Vendredi 23 novembre

Après une courte nuit, les débat et les votes d'amendements sur le Projet de Loi Justice reprennent. Le vote solennel qui était prévu mardi ne pourra se faire, nous ne sommes pas assez avancé dans l'étude des amendements.

 je repars vers Béthune en début d'après-midi pour accueillir mes rendez-vous sur la circonscription, où je reçois les représentants d'Afnor, afin d'échanger sur l'intérêt des normes par rapport aux réglementations à l'échelle française et européenne.

Un entrepreneur de travaux publics me rend compte de ses difficultés face aux hausses de taxes sur le gazole blanc et rouge. La contrainte environnemental est à prendre en forte considération au regard de l'urgence climatique, tout en ayant en tête l'accompagnement nécessaire à avoir envers nos citoyens et entreprises dans cette transformation à une ère post carbone.

Cérémonie de Sainte Barbe solennelle et émouvante au Centre de secours et d'incendie de Lillers encore marqué par le drame qui couté la vie à deux sapeurs-pompiers le 7 janvier. Un hommage vibrant d'une des deux mamans au courage de son fils nous a touché, et nous rappelle combien ces professionnels et volontaires méritent tout notre respect et notre soutien.

 

Samedi 24  et dimanche 25 novembre

Le mouvement démocrate du Pas-de-Calais a lancé ses premiers "samedis démocrates" à Béthune. Les trois parlementaires MoDem du 62 (Bruno DUVERGE, Jean-Marie VANLERENBERGHE et moi-même) recevaient ses adhérents et sympathisants, ainsi que des marcheurs. Le travail au Parlement, les relations avec le Gouvernement, les évolutions plus que positives des relations entre les deux groupes de la majorité présidentielle en 18 mois, les questions d'actualités, ont été les thèmes d'échanges directs,nourris, sans tabous.

Je me rends à l'invitation à la Cérémonie de la Sainte Barbe au CIS d'Auchel, dans la circonscription de mon collègue et ami Benoit POTTERIE, pour remettre médailles puis diplômes à de Jeunes Sapeur-Pompiers, la relève est bien là !

La semaine se termine en musique, à l'occasion de la Sainte Cécile, une messe animée par l'harmonie municipale de Béthune, dans une église Saint Vaast comble. Un mémorable Honour Fields d'un compositeur pas assez connu DELERUYELLE clôture la cérémonie.

 

 

 

Restez connecté avec votre députée

Permanence Parlementaire de Marguerite Deprez Audebert

Adresse

34, rue Eugène Haynaut 62400 Béthune

Tél.: 03.21.52.92.04

Abonnez-vous à ma newsletter