Mes Actions

Marguerite Deprez-Audebert

Projets de loi, réunions, débats, rencontres avec mes concitoyens à Béthune ou les élus de la circonscription, ... retrouvez ici le récap’ de ma semaine du 12 novembre !

Lundi 12 novembre

La semaine démarre par une réunion en sous-préfecture afin d’étudier les expérimentations territoriales pilotées par une équipe interministérielle qui a repéré 3 sites sur l’Hexagone, dont Béthune; le but est de réinventer le service public de proximité et de mettre en parallèle le projet de la ville de Béthune sur le sujet.

Après la traditionnelle réunion d’équipe à la permanence, je reçois le nouveau directeur de Pôle Emploi pour faire un tour d’horizon du territoire.

Le rendez-vous avec M Thierry TASSEZ, maire de Verquin a permis de se poser et d’étudier, ensemble, projets et problématiques municipales et territoriales.

Le Conseil d'Administration du Mouvement Européen 62 est toujours un ressourcement d’idéal européen !

Mardi 13 novembre

Après la réunion hebdomadaire du groupe parlementaire du MoDem, celle des députés MoDem de la Commission des Affaires Economiques, afin d’échanger sur les différents sujets législatifs d’actualité et de planifier nos interventions.

Un hommage empli d’émotion et de fermeté a été rendu aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à l’Assemblée Nationale.

La séquence des Questions au Gouvernement a vu se succéder les thématiques Transition énergétique et hausse des taxes sur les carburants, Défense, Education Nationale, Plan pauvreté, Lutte contre la haine sur les réseaux sociaux, Réforme de la Justice, Fiscalité, et Fonds de développement de la vie associative.

Le soir ,bureau Exécutif de MoDem, organe de décision du mouvement politique suivi par la séquence politique de la journée, qui se termina par des échanges au sein du Groupe d'Etudes des activités touristiques autour de M le Ministre JB Lemoyne.

Mercredi 14 novembre

Après avoir participé à un groupe matinal d’échanges « TPE-PME comment réussir le passage à la neutralité carbone ? » au Comité économique et social environnemental, je me rends en Commission Développement Durable., où je siège pour un mois.

A suivi la rencontre avec M. Schäuble, président du Bundestag et une délégation de parlementaires, afin de valider les bases d’une nouvelle assemblée parlementaire qui aurait pour objectif, dans l’esprit du Traité de l’Elysée, de renforcer l’axe franco-allemand. Avec un rôle consultatif, la future Chambre serait composée de 100 députés (50 de chaque pays) et pourrait voter des délibérations. Il sera toutefois nécessaire, bien évidemment, que ces textes soient repris et votés à Paris et Berlin pour avoir une validité juridique.

Après les Questions au Gouvernement, avec des échanges parfois vifs, j’ai échangé avec mes collègues du MoDem sur les relations à restaurer entre les collectivités locales, Parlement et Gouvernement.

Autres bonnes nouvelles du jour ? La prime à la conversion automobile passe de 2000 à 4000 euros et son extension aux véhicules d’occasion, la création d’une prime de conversion des chaudières au fioul, l’accompagnement du covoiturage, l’élargissement des indemnités kilométriques en lien avec les collectivités territoriales ou encore l’extension du chèque énergie… Le Gouvernement a choisi d’investir plus d’un demi-milliard d’euros supplémentaire pour aider tous les Français à participer à la transition énergétique.

Séance nocturne dans l’hémicycle où est toujours examiné le Projet de loi de Finances.

Jeudi 15 novembre

Le séminaire du Groupe Parlementaire MoDem permet de préparer l‘inflexion que nous souhaitons donner aux prochains textes soumis au Parlement, en termes d’équité et de modèle social, par exemple.

Retour à Béthune.

Vendredi 16 au dimanche 18 novembre

La majeure partie de la journée de vendredi sera consacrée, avec le groupe centriste au Conseil régional des Hauts-de-France, à se pencher sur les sujets touristiques, sportifs et d’aménagement du territoire pour préparer la séance plénière de la semaine prochaine.

Après m’être consacrée aux événements locaux, je passe un peu de temps précieux, …. en famille !

Restez connecté avec votre députée

Permanence Parlementaire de Marguerite Deprez Audebert

Adresse

34, rue Eugène Haynaut 62400 Béthune

Tél.: 03.21.52.92.04

Abonnez-vous à ma newsletter