Mes Actions

Marguerite Deprez-Audebert

Ma semaine du 1er octobre 2018

 

Lundi 1er octobre

Après ma traditionnelle réunion d'équipe à la permanence, j’assure les rendez-vous avec les habitants de la circonscription, afin de dénouer leurs problèmes ou écouter leurs préoccupations.

Avant le conseil d'administration du lycée d'Artois à Noeux-les-mines, je visite le nouveau plateau du campus des métiers puis me rends au conseil d'administration du lycée Pierre Mendes France à Lillers.

 

Mardi 2 octobre

Après un rendez-vous en entreprise dans ma circonscription, direction l’Assemblée Nationale, où ma semaine parlementaire commence par la réunion de mon groupe MoDem, puis une deuxième avec les députés de mon groupe de la commission des affaires économiques. J’enchaine avec l’audition de l’économiste Odile CHAGNY, dans le cadre de l’élaboration de mon rapport "socle européen des droits sociaux ». La traditionnelle et passionnante séquence des Questions au Gouvernement est un rendez-vous politique important auquel je me rends avec un intérêt à chaque fois renouvelé. Après un temps d’échanges entre les groupes de la majorité présidentielle LREM-MoDem sur la loi PACTE, je me rends à une réception célébrant la journée de l'unité allemande, où l’un des conférenciers est M Valéry Giscard d’Estaing. Un colloque sur l’innovation, la transformation numérique et l'usine du futur.

 

Mercredi 3 octobre

En commission des affaires économiques, nous examinons la première partie du projet de loi Finances. Je pars à la rencontre des intervenants du colloque "solidarité européenne » à la Sorbonne, avant d’assister à la présentation de rapport d’information Mme Coralie Dubost et M. Vincent Bru et l’examen de la proposition de résolution européenne sur le respect de l’État de droit dans l’Union européenne. Après l’audition de M Xavier Ragot président de l'OFCE dans le cadre du rapport « socle européen des droits sociaux », retour dans l’hémicycle pour les questions au gouvernement. Mon rendez-vous en tête à tête avec le président du groupe parlementaire MoDem Marc FESNEAU fini, je me rends au ministère de l’agriculture afin de faire le point sur un sujet préoccupant les exploitants agricoles faisant appel à des travailleurs saisonniers, la fin du dispositif TO-DE, et trouver une solution équilibrée.

 

Jeudi 4 octobre

L’ordre du jour de la commission des des affaires européennes porte sur la présentation du rapport d’information de Mmes Christine Hennion et Sophie Auconie sur la politique européenne en matière

d’innovation de rupture, une communication de M. Ludovic Mendes et Mme Marietta Karamanli sur la conférence interparlementaire Europol puis de M. Thierry Michels sur la transition énergétique.

Retour en circonscription pour assister à la journée des Présidents et maires du Pas-de-Calais.

 

Vendredi 5 octobre

L’agenda est adapté à la visite de la ministre du travail, Muriel PENICAUD, avec laquelle je visite l’école de production de Lens, où grâce au travail de son directeur centralien, au partenariat avec des entreprises privées comme NORAUTO de jeunes décrocheurs retrouvent une formation adaptée, un diplôme et … un emploi ! Nous nous rendons au Chênelet où je découvre avec plaisir une entreprise fonctionnant comme une communauté, où les cadres ont pour mission l’insertion, la formation, le retour à l’emploi, tout en faisant fonctionner la société coopérative.

La visite ministérielle terminée, je me rends au salon et trophées des créatrices à Noeux-les-mines, à la rencontre du monde de l’entreprise au féminin, puis à l’inauguration de la foire de Lillers, un incontournable succès du territoire.

 

Samedi 6 et Dimanche 7 octobre

Le week end est consacré aux manifestations et aux événements en circonscription. En autres, J’assiste à la remise des diplômes du Baccalauréat au lycée Saint Dominique de Béthune, où la joie des lauréats et de leurs parents font plaisir à voir.

Autre fait marquant du week end, la commémoration au cimetière indien à Lillers, en hommage à ces soldats de la 1ère Guerre Mondiale venus de l’autre bout du monde nous aider à lutter pour notre liberté.

Restez connecté avec votre députée

Permanence Parlementaire de Marguerite Deprez Audebert

Adresse

34, rue Eugène Haynaut 62400 Béthune

Tél.: 03.21.52.92.04

Abonnez-vous à ma newsletter