zoom sur...

Intro Image

Députée du Pas-de-Calais

9e circonscription

  • Membre de la commission des Affaires économiques
  • Membre de la commission des Affaires européennes
  • Membre du groupe de travail sur l'ouverture de l'Assemblée nationale à la société et son rayonnement scientifique et culturel

Conseillère régionale des Hauts-de-France

Ma semaine du 8 avril

 

Projets de loi, réunions, commissions, débats, rencontres avec mes concitoyens à Béthune ou les élus de la circonscription, la région Hauts-de-France, ... retrouvez ici le récap’ de ma semaine !

Lundi 8 avril

 La semaine démarre avec la réunion d'équipe à la permanence parlementaire, afin de faire le point sur les dossiers en cours et l'agenda de la semaine.

Les rendez-vous s'enchainent en tête à tête ou avec des collectifs venant du Pas-de-Calais et de la circonscription : association de parents d'élèves sur un problème de sectorisation d'établissement, association partiotique pour un projet pédagogique sur la Résistance lors de la 2nde guerre mondiale, accompagnement dans l'emploi, ...  thèmes multiples liés aux problèmes du quotidien des habitants, ainsi que des projets collectifs relatifs à notre histoire et au vivre ensemble, prouvant le dynamisme du territoire.

Une réunion de travail autour du développement de l'économie locale et de ses zones d'activités, source de nombreux emplois,  se déroule avec la présidence et la direction du Siziaf autour d'un sujet précis, les projets du Parc des Industries Artois-Flandres liés au compactage de la Française de Mécanique.

Mardi 9 avril

Ma semaine parisienne débute par la traditionnelle réunion de groupe, qui nous permet d’échanger sur l’actualité politique ainsi que sur le calendrier parlementaire.

Pendant la pause méridienne, je participe à un déjeuner de travail à l’invitation de la Présidente de la Commission des affaires européennes. Ensemble, nous réfléchissons à comment rendre plus efficaces et visibles les travaux de notre commission, qui ne fait pas partie des commissions permanentes.

A l’issue des Questions au Gouvernement, j’assiste à la déclaration du Gouvernement sur le Grand débat national, qui est suivie par des échanges avec les parlementaires.

 

Mercredi 10 avril

Ce matin, en Commission du développement durable, nous auditionnons deux membres du bureau du Groupement des professionnels des Certificats d’économies d’énergie (CEE), dispositifs permettant d’aider les ménages et les professionnels à diminuer leur consommation énergétique, et améliorer leur pouvoir d'achat.

Après les QAG, je me rends à l’Hôtel de Lassay pour rencontrer la conseillère culture du Président de l’Assemblée, afin d’évoquer la possibilité d’une exposition du FRAC Hauts-de-France au Palais-Bourbon.

Second rendez-vous de la Commission du développement durable : cet après-midi, nos collègues nous présentent l’avancée des rapports d’information dont ils sont rapporteurs, l’un sur la fin de l’exploitation des hydrocarbures, l’autre sur l’application de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire.

Le contrôle de l’application de la loi et de son efficience fait partie intégrante de nos missions de députés.

J’assiste ensuite à un atelier législatif sur la Loi d’orientation des mobilités (LOM), qui réunit députés et collaborateurs et nous permet d’échanger sur les principaux points de ce projet de loi.

Enfin, ma soirée se termine par une projection, par le club de voile de l’Assemblée, du film Comme un seul homme.

 

Jeudi 11 avril

Cette matinée est, comme d’habitude, consacrée aux travaux de la Mission Tourisme. Nous assistons à deux tables rondes, l’une sur le tourisme d’affaire, l’autre sur les agences de voyage.

Je quitte ensuite Paris pour me rendre à Ljubljana, où j’assiste au Conseil du Parti Démocrate Européen.

 

Vendredi 12 avril

Nous travaillons entre membres du Parti Démocrate Européen, venus de toute l’Europe, sur notre Manifeste pour les élections européennes, sous la co-présidence de François Bayrou et de Francesco Rutelli.

Ce Manifeste repose sur 3 piliers : 

  • ce qui nous fait vivre ensemble
  • une croissance économique durable et partagée
  • ce que l’Europe a à dire au monde, l’Europe-puissance

 

Les travaux parlementaires étant suspendus, avec mon équipe, nous en profitons pour améliorer ce site, afin de le rendre plus agréable à consulter sur votre ordinateur, tablette ou smartphone, aussi sera-t-il en "maintenance" une dizaine de jours.

A très bientôt sur le net !

Intro Image

OUVERTURE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE À LA SOCIÉTÉ

L'ouverture de l'Assemblée à la société civile et son rayonnement scientifique et culturel sont des piliers pour mieux expliquer le travail du député, davantage intégrer nos concitoyens dans le processus démocratique et valoriser la rigueur parlementaire.
Je vous invite dès à présent à proposer vos contributions, qu'avec mon groupe nous examinerons avec diligence !

Intro Image

Mon agenda public

Retrouvez mon agenda de la semaine.

Intro Image

Lettres d'information

Téléchargez mes lettres d'information.

Sur les réseaux sociaux

Permanence parlementaire

34, rue Eugène - Haynaut
62400 Béthune
Tél.: 03.21.52.92.04

Mes collaborateurs vous reçoivent :

  • le lundi : de 14h00 à 17h30
  • le mercredi : de 14h00 à 18h00
  • le mardi, jeudi, vendredi : de 14h00 à 19h00