Mes Actions

Marguerite Deprez-Audebert

Ma semaine du 3 décembre

Projets de loi, réunions, commissions, débats, rencontres avec mes concitoyens à Béthune ou les élus de la circonscription, la région Hauts-de-France, ... retrouvez ici le récap’ de ma semaine du 3 décembre !

Lundi 3 Décembre

 Réunion incontournable d'équipe à la permanence de Béthune, afin d’étudier les dossiers en cours et l'agenda de la semaine.

Les rendez-vous avec les habitants de la circonscription s'enchaînent pour échanger sur l'actualité, leurs préoccupations, leurs problèmes à gérer.

Direction la mairie de Neuve- Chapelle afin de féliciter l'équipe municipale par l'intermédiaire de son maire Ronald LIEVEN. Ce 3 décembre correspond à la journée internationale des personnes handicapées, et dans un village de près de 1 300 habitants, un Plan Pluriannuel d'Investissement a été mis en place pour rendre accessible mairie, école, salle des fêtes et bientôt l'église. L'exemplarité de la ruralité méritait reconnaissance, félicitations et coup de projecteur !

 

Mardi 4 décembre

Réunion de groupe exceptionnelle : commune aux deux groupes de la majorité (MoDem et LaREM), elle accueille M. le Premier ministre Édouard Philippe, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement : François de Rugy (transition écologique), Jean-Michel Blanquer (éducation et jeunesse), Muriel Pénicaud (travail) et Emmanuelle Wargon (écologie). L’occasion pour nous, parlementaires de la majorité de faire remonter les inquiétudes et les revendications perçues sur le terrain, dans nos circonscriptions.

Déjeuner avec une délégation du Bundestag, organisé par le groupe d’amitié France-Allemagne : plus que jamais, alors que des crises traversent et menacent l’Union Européenne, le couple franco-allemand doit avancer uni et résolu.

En début d’après-midi, réunion de préparation des élus MoDem membres de la Commission des Affaires économiques, en amont de l’audition du lendemain matin.

A 17h00, début d’une audition très intéressante, menée par la Commission spéciale Brexit, que préside mon collègue Jean-Louis Bourlanges. Nous avons pu échanger deux heures durant, avec Mme Sandrine Gaudin, Secrétaire générale aux affaires européennes. J’ai notamment pu interroger Mme Gaudin sur l’effet du Brexit sur les frais d’itinérance (roaming), sur le secteur du tourisme, ou sur le recrutement de 700 nouveaux douaniers : tous ces sujets pourront concerner notre département du Pas-de-Calais.

La journée se termine par une réunion du Bureau exécutif, au siège du MoDem.

 

Mercredi 5 décembre

A 8h00, les travaux de la Commission spéciale Brexit reprennent, par l’examen du projet de loi, adopté par le Sénat, qui habilite le Gouvernement à prendre par ordonnance des mesures permettant de préparer notre pays au retrait du Royaume-Uni de l’UE.

Ensuite, réunion de la Commission des Affaires économiques, où est auditionné mon collègue marcheur Bruno Bonnell, sur le rapport qu’il prépare pour faire le bilan de la mission que lui a confié le Premier ministre sur l’industrie dans les territoires. La 9e circonscription du Pas-de-Calais est d’ailleurs concernée par les 124 territoires d’industries annoncés par le Gouvernement il y a deux semaines.

Après un rendez-vous dans mon bureau, sur le revenu universel, fin de journée dans l’hémicycle pour écouter le Premier ministre expliquer les mesures prises par le Gouvernement en matière de fiscalité écologique. S’ensuit un vote : le groupe MoDem vote pour à une majorité écrasante.

 

Jeudi 6 décembre

La Commission des affaires économiques auditionne, conjointement avec la Commission du développement durable, M. François de Rugy, ministre d’État, sur la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Ensuite, audition par la Commission des affaires européennes de mes collègues Jean-Pierre Pont et Pierre-Henri Dumont, sur leur rapport concernant les corridors maritimes entre l’Irlande et le reste de l’Union Européenne. Le Gouvernement est résolu à défendre les positions françaises et notamment les ports de Calais-Boulogne, Dunkerque et Le Havre.

Après une réunion du groupe d’amitié France-Allemagne, je reprends le TGV pour Béthune.

 

Vendredi 7 décembre

Journée de plénière au Conseil Régional des Hauts-de-France, avec la présentation de la politique des transports, les présentations du budget primitif principal pour 2019, de la situation financière de la région et comparaison avec les autres régions métropolitaines, du budget primitif par vice-présidence, de la délibération cadre « adoption des contrats de branches négociés avec les branches professionnelles en déclinaison du SRDEII et du CPRDFOP,  de la délibération cadre d’intervention de soutien à la transition numérique des artisans et commerçants, du budget primitif principal pour 2019.

Samedi 8 et dimanche 9 décembre 

Le week end est le moment où je me rends aux événements de la circonscription à la rencontre des citoyens pour échanger et garder le contact avec mes concitoyens et ... me ressourcer en famille !
 

 

Restez connecté avec votre députée

Permanence Parlementaire de Marguerite Deprez Audebert

Adresse

34, rue Eugène Haynaut 62400 Béthune

Tél.: 03.21.52.92.04