Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 24 janvier

Travail sur les dossiers parlementaires et réunion avec les collaborateurs.

Visite officielle du Ministre de l’intérieur Gérald Darmanin au commissariat de police de Barlin, l’occasion d’évoquer l’augmentation de 22 policiers sur le district de Béthune et de 8 en particulier sur Barlin.

 Je me rends au Centre de Secours et d’Incendie de Béthune où une chapelle ardente a été dressée en mémoire de l’Adjudant-chef Ali HADJ, originaire de Doullens, mais attaché depuis plus de 25 années à sa caserne.

Mardi 25 janvier

Train matinal pour Paris. Après mon arrivée à l’Assemblée nationale, je rejoins mes collègues MoDem pour notre réunion de groupe hebdomadaire.  C’est quand même plus agréable de se voir pour échanger que par écrans interposés. Nous préparons notamment la « niche » parlementaire du MoDem prévue jeudi 3 février. Plusieurs textes de nature institutionnelle mais pas que… sont inscrits à l’ordre du jour par notre groupe :

  • Proposition de loi (PPL) visant à renforcer la parité dans les fonctions électives et exécutives du bloc communal : 80 % des maires en France sont des hommes. Pour remédier à cette sous-représentation des femmes et prolonger nos efforts de féminisation qui portent déjà leurs fruits à l’Assemblée nationale (près de 40 % des députés sont des femmes, soit une hausse de 12 points par rapport à la précédente législature), nous voulons renforcer notre engagement en faveur de la parité dans les communes ;
  • PPL tendant à abroger les lois obsolètes pour une meilleur lisibilité du droit : il s’agit là d’une mesure de bon sens qui vise à simplifier notre droit et à le rendre plus compréhensible. Pour ce faire, il convient de supprimer des lois qui ont été implicitement abrogées par des textes votés ultérieurement et celles dont les articles n’ont plus d’effet. Cela concerne en priorité des lois adoptées il y a plusieurs décennies.
  • PPL visant à mieux allier l’actionnariat salarié et la transmission d’entreprises : cette proposition vise à simplifier le droit en matière de transmission des entreprises et d’ouverture de l’actionnariat salarié. Souvent, la mise en place de l’actionnariat salarié peut avoir pour conséquence de rendre plus difficiles des réductions de droits de succession au moment de la transmission des entreprises. La proposition de loi vise à lever ces difficultés, surtout pour les PME, afin d’améliorer la participation des salariés à la gestion de l’entreprises tout en améliorant le partage de la valeur.
  • PPL visant à interdire progressivement des additifs nitrés dans les produits de charcuterie : ce texte répond à une attente forte exprimée par les consommateurs en matière de santé. La suppression des additifs nitrés dans les produits à base de viande transformés doit notamment réduire les risques de développement de cancers liés à ces substances. Ce texte est amendé par le Gouvernement qui juge souhaitable d’attendre le verdict de l’Anses, agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, mais la trajectoire vers moins de substances nitrées est prise.

Par la suite, dans le cadre de mes travaux sur le rapport d’information au sujet des mesures de défense commerciale de l’Union européenne, j’auditionne Denis Redonnet, directeur général adjoint de la direction générale du commerce international à la Commission européenne. On le nomme le « procureur commercial ».  À ce titre, M. Redonnet est également responsable de la vérification du respect des règles du commerce par les États tiers.

En début d’après-midi, je poursuis mes travaux sur ce rapport en échangeant avec M. Robert Jouant, conseiller adjoint à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, chargé des questions commerciales.

Je me rends ensuite à l’hémicycle pour suivre les Questions au Gouvernement (QAG). Mon collègue landais Fabien Lainé, n’ayant pas encore posé de question cette année, j’accepte qu’il pose la question que j’avais proposée au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, sur le programme Erasmus, dont nous célébrons le 35ème anniversaire. C’est aussi l’Année européenne de la jeunesse. L’occasion d’insister sur la nécessité de rendre ce programme plus inclusif et d’en accroître la visibilité notamment dans les établissements de formation professionnelle, dans les zones rurales ainsi que dans les collèges et les lycées pro. J’essaie de contribuer à cet objectif en coopération avec les acteurs associatifs et les écoles de la circonscription. Mais la coopération avec les acteurs sur place (associations, académies) mérite d’être améliorée pour que les élèves soient mieux informés sur les possibilités d’échange et de mobilité européens.

Je passe la soirée au siège du MoDem où se tient le bureau exécutif de notre mouvement, l’au revoir à notre collègue lorrain Laurent Garcia, qui préfère s’investir dans ses mandats locaux (pour quelques semaines)  et l’accueil de sa suppléante.

Mercredi 26 janvier

A 9h 30, la commission des Affaires économiques se réunit pour examiner, selon la nouvelle procédure directe,  la PPL de notre groupe sur les additifs nitrés dans les produits de charcuterie, portée par le député Richard Ramos. La commission adopte ce texte qui sera examiné en séance publique le 3 février prochain, sans nouveau amendements.

Dans l’après-midi, je poursuis mes travaux sur la défense commerciale européenne : pour la première audition de l’après-midi je reçois à l’Assemblée Hélène Dantoine, directrice de la diplomatie économique au Quai d’Orsay, et Xavier Brun, chef de mission au sein de la même direction. J’échange ensuite avec Romain Chambre, sous-directeur de la politique commerciale à la direction générale du Trésor. Des personnalités tout à fait compétentes et passionnantes. Cela fait partie des joies de ce mandat que de pouvoir rencontrer des personnes qui ont un savoir et s’emploient à le partager.

Jeudi 27 janvier

Poursuite des auditions pour mon rapport d’information qui doit être présenté fin février. J’échange d’abord avec Etienne Oudot de Dainville, délégué permanent de la France auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avant de m’entretenir avec une délégation du Conseil d’analyse économique (CAE) et de l’Inspection générale des finances.

Retour en circonscription en début de soirée.

Vendredi 28 janvier

Après une matinée consacrée en partie à la conférence, liée à la Présidence française de l’Union Européenne, autour de Franck Riester « Pour un commerce plus durable et plus responsable », j’assure à ma permanence parlementaire les rendez-vous avec des citoyens de la circonscription et au delà. Un Béthunois m’expose son souci de reconnaissance d’accident du travail, et je m’engage à obtenir des informations auprès de la sécurité sociale.

Les petits déjeuner gratuits à l’école et les déjeuners à 1€ ne rencontrent pas dans le Pas-de-Calais le succès attendu contrairement au département du Nord. J’en échange avec le cabinet de la secrétaire d’Etat à l’éducation prioritaire, Nathalie Elimas qui souhaite que soient relevés les points de blocage.

Dans le cadre de la « Nuit des conservatoires », une soirée jazz est au programme. J’assite à la reprise des concerts au conservatoire de l’agglo Béthune-Bruay sous la direction de M. Lainé dont l’enthousiasme est communicatif !

Samedi 29 janvier

Elle a été autorisée malgré la pandémie. La Journée portes ouvertes à l'IUT de Béthune, dont une partie des locaux a connu une belle rénovation et à la faculté des Sciences appliquées, où de nombreuses orientations post-BAC sont présentées dans les domaines du génie civil, génie électrique, réseau et télécommunication... L’innovation est au programme et les étudiants sont heureux de nous montrer leurs réalisations, ne manquant pas de séduire ainsi de futurs étudiants. L’industrie a de nouveau le vent en poupe ; les formations également.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations