Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 17 janvier

La matinée est consacrée à la présentation de la carte scolaire de la rentrée de septembre par Joël Surig, directeur départemental des services de l’Education nationale (DDSEN).

3 500 élèves en moins cette année dans le département, c’est une baisse très importante du nombre d’élèves, qui pose forcément la question de fermeture de classes. Et malheureusement qui aura des conséquences sur les effectifs à venir dans nos collèges et lycées.  Je n’ai pas besoin d’alerter M. Surig sur les précautions à prendre ; il sait bien qu’une école est un critère d’attractivité dans le choix d’installation de nouvelles familles dans une ville ou un village. Notre département devrait finalement connaître 73 ouvertures pour 87 fermetures de classes, et donc une amélioration de l’encadrement.

Les négociations vont se poursuivre avec les maires.

Après la venue des agriculteurs et d’une délégation de la FDSEA à la permanence vendredi dernier, je m’étais engagée à constater sur site l’impact des Zones de Non-Traitement (ZNT). Direction Richebourg et l’exploitation de M. et Mme Coupet où m’attendent également d’autres agriculteurs : Mme Delbarre, MM.  Trollet, Bréhon et Monvoisin. Le constat est clair, l’urbanisation en front à rue dans le Béthunois a un impact beaucoup plus important que dans d’autres territoires sur les ZNT ;  par ailleurs, ces zones devenues non exploitables se transforment en déchetteries sauvages.. des compensations de pertes de revenus sont à l’étude. Je prends attache avec le ministère de Julien Denormandie afin d’échanger sur le sujet.

Mardi 18 janvier

Après un rendez-vous dans ma permanence, je suis la réunion hebdomadaire du groupe MoDem en visioconférence. Nous faisons le point sur les textes à l’ordre du jour de l’Assemblée cette semaine, dont notamment une proposition de résolution européenne visant à inscrire le devoir de vigilance dans les priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. J’y souscris.

Arrivée à Paris en début d’après-midi, direction l’hémicycle pour suivre les Questions au Gouvernement (QAG). Ensuite, je rencontre Elvire Fabry, chercheuse à l’Institut Jacques Delors, spécialisée dans les questions du commerce international dans le cadre de mon rapport sur la défense commerciale européenne. Les échanges avec Mme Fabry portent notamment sur la stratégie de négociation que devrait adopter l’Europe avec la Chine.

En début de soirée, je suis une visioconférence avec Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, sur les mesures prises par le Gouvernement pour limiter la hausse des prix de l’énergie dans l’industrie.

Mercredi 19 janvier

Retour en circonscription pour accompagner Mme Pannier-Runacher lors de sa visite ministérielle à Béthune.

Visite sur l'ancien site de Bridgestone, rencontre des équipes de SIG, la société qui a repris le site pilotée par, Franck Grimonprez.

 Echanges avec les dirigeants de Blackstar, filiale de Norauto, et Mobivia qui installent un site de recyclage/rechapage de pneus usagés,

 fabrication du premier pneu rechappé ; Sympathique et émouvant hasard, il se trouve que le premier pneu rechappé sort ce jour. La ministre signe le prototype. 15 personnes travaillent actuellement ; il devrait y en avoir 200 à terme.

 rencontre avec les organisations syndicales de Bridgestone pour faire un point sur le déroulement du Plan de sauvegarde de l’emploi ; c’est plutôt une réussite. Le souci est de veiller à ce que personne ne reste en rade ; or, problème, plus d’une centaine d’anciens salariés sont encore dans l’attente ; les crédits de formation ( 9 millions au départ sont loin d’être consommés (3 millions seulement)

Jeudi 20 janvier

En début d’après-midi, je poursuis mes auditions sur le rapport d’information au sujet de la politique commerciale de l’Union européenne : par visioconférence, j’auditionne ma collègue députée Modem Maud Gatel qui a présenté le 16 décembre dernier, avec Didier Quentin, un rapport d’information sur l’autonomie stratégique de l’Union européenne. Cet objectif nécessite, entre autres, une meilleure mise en cohérence de notre politique commerciale avec nos ambitions industrielles. Vous pouvez consulter leur rapport en cliquant sur le lien suivant : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_afetr/l15b4822_rapport-information.pdf .

Je constate le manque de coordination entre les travaux des différentes commissions, notamment étrangères et européennes. Les sujets sont souvent proches ; il faudrait trouver une articulation, voire une complémentarité entre eux ; or des auditions sont parfois redondantes.

Je me connecte ensuite à une visioconférence pour suivre des événements autour du 35ème anniversaire du programme Erasmus. Ce programme d’échange européen a permis, depuis son lancement, à 12 millions d’Européens de bénéficier d’une mobilité à l’étranger. Si ce programme s’est d’abord intéressé en priorité aux étudiants, il faut maintenant le rendre plus inclusif pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d’effectuer une mobilité. C’est l’objectif que formule le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, pendant cet événement. Co-rapporteure sur Erasmus, je partage cette ambition : il est nécessaire que les apprentis en formation professionnelle ou les jeunes dans les zones rurales aient le même accès à ces programmes que les étudiants ou les jeunes dans les grandes villes. À ce titre, j’ai formulé plusieurs propositions dans le cadre d’un rapport rédigé avec ma collègue Aude Bono-Vandorme, disponible sur le site Internet de l’Assemblée nationale : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/due/l15b3646_rapport-information.pdf .  Une piste pour une QAG la semaine prochaine. Je prépare donc une question

Vendredi 21 janvier

L’Etat est plus que jamais aux côtés des collectivités locales en les accompagnant en termes d’ingénierie mais également financièrement dans le cadre d’appels à projets, subventions exceptionnelles dans le cadre du Plan de Relance…

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, vient en visite dans le Béthunois afin de recueillir, lors d’un premier temps, les informations relatives au programme « Action Cœur de ville » dont la requalification de la galerie des Treilles est une élément phare.

Dans un deuxième temps, visite du chantier de la nouvelle Unité Centrale de Production de Repas du SIVOM du Béthunois à Verquigneul pour laquelle ce syndicat perçoit une subvention exceptionnelle dans le cadre du Plan de Relance. C’est l’Europe qui permettra donc au président Gibson de menr à bien son projet de légumerie et de préparation de 3200 repas par jour.

Enfin, le troisième et dernier temps se déroule au siège de l’Agglomération pour la signature du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) entre l’Etat et l’agglo Béthune-Bruay. Les collectivités étaient amenées à signer plusieurs contrats ; on simplifie et dorénavant il n’y en aura plus qu’un seul qui agrégera tous les autres. « Comme dit la Ministre quand on s’engage, on s’engage »

La 6e édition des « nuits de la lecture » est lancée ; je suis très attachée à la lutte contre l’illettrisme ; il faut donner l’envie de lire aux enfants dès leur plus jeune âge et veiller qu’ils ne décrochent pas à l’adolescence.  Je me suis donc rendue, aux médiathèques de Verquigneul puis de Béthune, afin de saluer organisateurs et enfants.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations