Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Ma semaine de députée du 29 novembre au 5 décembre 2021

Lundi 29 novembre

Direction Lillers à la rencontre des lycéens d’Anatole France pour parler d’Europe ; deux sessions sont organisées par la proviseure Séverine Delhelle ; cet ex-professeure de lettres attache beaucoup d’importance à ce que ses élèves d’affranchissent et soient à l’aise à l’oral : un échange avec les délégués de la vie lycéenne, puis une classe de terminale. Avec la conférence sur l’avenir de l’Europe en cours depuis le 9 mai et qui doit s’achever à la fin de l’année, et à la veille de la Présidence française de l’Union Européenne, il est important que notre jeunesse s’approprie et se mobilise autour des sujets européens présents et futurs.

Mardi 30 novembre

Jeudi, les CM2 de l’école primaire Victor Hugo du Mont Liébaut visiteront l’Assemblée nationale. Exceptionnellement je ne pourrai être présente pour les accueillir en raison d’un déplacement à Bruxelles avec la Commission des Affaires européennes. Aussi je viens à leur rencontre afin d’échanger avec eux sur le rôle et le quotidien d’un député et de l’Assemblée nationale. Intéressés et pertinents dans leurs questions, nous participons, avec le directeur Pascal Duthoit et les enseignants à un moment pédagogique, ludique et sympathique. Quel plaisir de voir ces enfants, qui pour la plupart viendront à Paris pour la première fois, si heureux à la perspective de vivre ce déplacement.

Départ à Paris en fin de matinée. Après une rapide intervention sur la chaîne télévisée LCP de l’Assemblée nationale (La Chaîne parlementaire), je me rends à l’hémicycle pour les Questions au Gouvernement. Troisième sur la liste des orateurs, j’interroge notre ministre de l’Intérieur, sur le terrible drame qui s’est produit au large du Pas-de-Calais : 27 migrants y ont trouvé la mort en traversant la Manche pour rejoindre l’Angleterre.

Dans ma QAG, je souligne la nécessité de trouver une solution européenne afin de mieux gérer les enjeux migratoires : des vies humaines ainsi que la dignité de notre République et de l’Union européenne sont en jeu. Pour reprendre les mots du président Macron, "nous ne devons pas laisser la Manche devenir un cimetière". L’accueil digne des migrants, l’accélération du traitement de leurs demandes d’asile et la protection de nos frontières sont les conditions nécessaires à une amélioration de la situation. Une première étape a été franchie lors de la réunion convoquée par M. Darmanin le 28 novembre dernier à Calais. Les représentants de l’Union européenne, de la Belgique, de l’Allemagne et des Pays-Bas sont convenus de renfoncer leur coopération avec la France en matière migratoire. Par ailleurs, un avion de l’agence européenne Frontex est déployé pour surveiller la Manche.

Néanmoins, nos voisins britanniques doivent prendre leurs responsabilités aussi et mettre fin à leur double discours : d’une part, les conditions d’accès au droit d’asile ne cessent de se durcir outre-Manche tout comme la volonté des Britanniques de renvoyer les migrants en France, mais d’autre part, le marché du travail informel britannique continue d’attirer des personnes en détresse qui espèrent trouver une vie meilleure.

J’interroge le ministre de l’Intérieur sur une réforme du système européen d’asile, dit système de Dublin, et la probabilité de trouver un accord entre l’UE et le Royaume-Uni. Je lui rappelle également que le Pas-de-Calais, devenu frontière extérieure de l’UE depuis le Brexit, a besoin d’un soutien plus important pour s’adapter à cette situation.

Je fais ensuite le point avec mon équipe parlementaire sur la proposition de loi visant à réformer le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles qui fera l’objet d’une commission mixte paritaire entre députés et sénateurs le 8 décembre prochain. Le texte vise à améliorer les conditions d’indemnisation des assurés et de mieux accompagner les élus locaux en cas de catastrophe naturelle.

Par la suite, les échanges sur les questions migratoires se poursuivent en Commission des Affaires européennes. Je suis par visioconférence la présentation du rapport d’information des députés Pieyre-Alexandre Anglade et Pierre-Henri Dumont sur le Pacte sur la migration et l’asile, paquet de réforme présenté par la Commission européenne en septembre 2020. Celui-ci a pour objectif de répartir de manière plus équitable les demandeurs d’asile entre les États membres de l’Union européenne et de renforcer la coopération avec les États tiers. Ces mesures pourraient alléger la pression sur des « hot spots » en Europe du Sud, mais aussi dans le Pas-de-Calais afin de diminuer les risques pour les migrants et éviter de nouveaux drames.

Mercredi 1er décembre

Ce matin, la Commission des Affaires économiques se réunit pour auditionner Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie. Il dresse le bilan de la loi PACTE (loi pour la croissance et la transformation des entreprises), votée en 2019. Cette loi remplit significativement sa mission de simplification des règles juridiques applicables aux entreprises, notamment les PME, et renforce le rôle social et environnemental des entreprises.

Ensuite, je prépare l’examen en commission mixte paritaire de la PPL sur la réforme du régime d’indemnisation des « cat nat » avec deux conseillers du ministère de l’Économie et des Finances. J’assiste à Bercy au lancement des Assises du commerce par les ministres Bruno Le Maire, Élisabeth Borne, Jacqueline Gourault et Alain Griset. Chargé des petites et moyennes entreprises, M. Griset met en place cette consultation avec les acteurs du commerce afin de préparer ce secteur aux défis de l’avenir : commerce en ligne, économie circulaire et changement des comportements de consommation.

Je retourne à l’Assemblée nationale pour rencontrer la sénatrice LR Christine Lavarde. Membre de la commission des Finances du Sénat, cette jeune femme très diplômée est chargée du suivi de la PPL sur l’indemnisation des catastrophes naturelles en vue de la proche CMP. Nous échangeons dans une atmosphère constructive pour examiner les différentes dispositions de la loi et trouver des compromis. Notre volonté partagée est de dégager des consensus entre députés et sénateurs afin de permettre l’adoption de ce texte qui a été déposé par le groupe MoDem à l’Assemblée nationale il y a un an.

Jeudi 2 décembre

Train matinal pour  : je rejoins la délégation parlementaire, composé de députés et sénateurs membres des commissions des affaires européennes des deux chambres. Nous échangeons, entre autres, avec Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, l’adjointe de Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne, chargée de la Concurrence, Céline Gauer, qui dirige la task force du Plan de relance européen et le bras droit de Franz Timmermans, spécialiste du pacte vert (green deal). Les sujets que nous abordons sont très variés : politique industrielle, transition écologique, politique spatiale, plan de relance européen, emploi, etc.

Rapporteure sur la défense commerciale à la commission des Affaires européennes, j’interroge le commissaire Breton sur le contrôle des investissements directs étrangers (IDE) en provenance d’États non européens. La crise sanitaire et économique a considérablement affaibli nos entreprises. Dans ce contexte, nous devons protéger les secteurs stratégiques dont les entreprises peuvent faire l’objet de projets de rachat. Face à cet enjeu de sécurité et de souveraineté, le Gouvernement français renforce le filtrage des IDE et l’UE a adopté un règlement visant à mieux coordonner l’échange des informations entre les États membres. Néanmoins, il est nécessaire d’harmoniser davantage les critères de contrôle et de filtrage à l’échelle européenne pour mieux protéger nos entreprises.

Retour sur Béthune dans la soirée, non sans mal, avec une heure de retard de la SNCF.

Vendredi 3 décembre

Après une matinée consacrée aux dossiers législatifs en cours et particulièrement la proposition de loi Cat Nat, je pars à la découverte du futur centre de réalité virtuelle et de e-sporting, situé bd Poincaré à Béthune. Le projet de Gwendoline et Jonathan est très avancé et n’attend plus que les autorisations d’ouverture. Casquée et masquée, je me trouve plongée dans un monde digital qui ravira petits et grands. Monter à bord du traineau du père Noël s’est avéré un voyage très poétique.

Chez les sapeurs-pompiers, on peut renouer avec cette belle tradition d’honorer Barbe, leur patronne ; c’est un moment protocolaire, avec la revue des effectifs, de gratification avec la remise de médailles mais aussi de convivialité. Ce soir c’est à la compagnie du centre de Lillers dirigée par le Lieutenant Éric Bonnet… avec la participation de l’harmonie Fanien.

Samedi 4 décembre

Ce matin, c’est au Centre de Secours et d’Incendie de Béthune, cher au Capitaine Frédéric Delattre avec dépôt de gerbes sous une pluie torrentielle et son lot de remises de décorations et d'avancement de grade. Mention spéciale aux Benjamins de l'histoire qui, cette année, se pencheront sur l'histoire locale des pompiers de Béthune.

Avec Philippe Coy, président national de la confédération « Les Buralistes », nous effectuons une tournée des buralistes de Béthune et d’Annezin, ayant bénéficié du fond de transformation ou ayant une demande en cours.

Cette profession mise sur la diversification afin de ne plus compter que sur la vente de tabac.

Pas moins de 5000 débitants de tabac sur 24 000 que compte le pays, ont déposé un dossier.

Escale au marché de Noël de Calonne sur-la-Lys à la rencontre des exposants et des habitants ; un marché placé sous le signe de la solidarité, puisque plusieurs actions étaient menées au profit du Téléthon. L’occasion de constater aussi l’étendue des inondations provoquées par la crue de la Lys.

Au dîner annuel caritatif de l’Association Musulmane de l'Agglomération de Béthune, où je rappelle qu'un seul principe prévaut en France : celui de la laïcité.

Il s’agit là d’un principe de liberté qui permet de croire à la religion de son choix ou de ne pas croire en respectant les règles de la République. Que là où il est facile et dangereux de céder aux discours populistes, nous nous devons tous, au contraire, de continuer à travailler pour renforcer ce principe de la Laïcité afin d'édicter des règles qui permettent le bien vivre ensemble. Le père Xavier Lembré est présent, qui assure les musulmans de ses prières, invite le peuple musulman à prier pour l’église catholique en véritable souffrance, et écoute le discours empreint d’humanisme de l’iman de Lille. Le docteur Yassine Brahim et son équipe sont parvenus à récolter des fonds pour mécéner une nouvelle et importante tranche de travaux visant à achever la mosquée de Béthune. S’il faut réunir 100 000 euros pour mener à bien l’achèvement de la mosquée de Béthune, ceux pour restaurer l’église Saint Vaast sont d’un ordre tout autre ordre : 10 millions d’euros !

Dimanche 5 décembre

Dépôt de gerbe matinal au monument aux Morts de Béthune pour la journée nationale d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. La sous-préfète Mme Ambroise lit un beau message de la ministre Geneviève Darrieussecq.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations