Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 28 juin

Journée franco-allemande à l’Assemblée nationale : l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) se réunit pour la dernière fois dans sa composition actuelle, avant les élections législatives allemandes en septembre. Pour donner un cadre solennel à cette réunion qui se tient en format hybride, nous auditionnons, dans la matinée, le Premier ministre, Jean Castex, et la Chancelière fédérale, Angela Merkel, dont le mandat se termine à l’automne, après 16 ans à la tête du Gouvernement allemand.

Dans l’après-midi, je prends la parole au nom du groupe MoDem sur un texte important qui est voté par notre assemblée binationale. Il s’agit d’une proposition de résolution commune sur le Pacte vert pour l’Europe. L’actualité climatique des dernières semaines a été particulièrement riche : poursuite de l’examen du projet de loi « climat et résilience » au Sénat, vote de la loi climat européenne au Parlement européen et révision de la loi allemande pour la protection du climat. Il est donc important que les députés des deux premières puissances économiques et démographiques de l’Union européenne envoient un signal de soutien fort en faveur de la trajectoire de neutralité climatique proposée par Bruxelles. Membre du groupe de travail parlementaire franco-allemand sur le Pacte vert, j’ai pu contribuer à l’élaboration de ce texte en ajoutant une partie sur le numérique : transition écologique et transformation numérique vont de pair, il est donc essentiel que nous veillions à ce que le progrès digital ne se fasse pas au détriment du climat.

Mardi 29 juin

Après un passage au siège du MoDem pour enregistrer un sujet sur l’Europe des solutions, je rejoins la réunion du groupe MoDem à l’Assemblée nationale. Comme toutes les semaines, nous faisons le point sur l’actualité législative : en cette dernière semaine de session ordinaire, nous examinons des textes importants, comme le projet de loi relatif à la bioéthique et le projet de loi confortant le respect des principes de la République. Évidemment, nous abordons aussi les résultats du second tour des élections régionales et départementales. Suit un déjeuner de travail pour organiser les activités au sein de la commission des Affaires européennes.

En début d’après-midi, je rejoins l’hémicycle pour assister à la session des Questions au Gouvernement (QAG). Par la suite, nous votons le projet de loi bioéthique. Deux ans après son dépôt et de nombreux examens en séance, en commission spéciale et en commission mixte paritaire, l’Assemblée nationale adopte ce texte en lecture définitive.

À la suite du Conseil européen (réunion des chefs d’État et de Gouvernement des 27 États membres de l’UE) des 24 et 25 juin, la commission des Affaires européennes auditionne le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune. J’interroge le ministre sur les relations entre l’Europe et la Turquie qui ont été abordées lors du sommet à Bruxelles. Les relations avec nos voisins turcs se sont dégradées ces dernières années, notamment en raison de la politique étrangère agressive conduite par Ankara : tensions avec la Grèce et Chypre et ingérences dans les conflits entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ainsi qu’en Syrie et en Libye. Je demande à M. Beaune si la France prévoit de rester sur une ligne diplomatique ferme vis-à-vis de la Turquie, en soutien à nos partenaires arménien, grec et chypriote. Il s’agit d’une question centrale pour les orientations en matière de politique étrangère à donner pendant la future présidence française du Conseil de l’UE.

Mercredi 30 juin

Mercredi matin, la commission des Affaires économiques se réunit pour auditionner Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie. J’interroge Mme MacGregor sur l’approche de l’entreprise en matière de sous-traitance. 

Dans l’après-midi, j’assiste à un temps de réflexion sur la justice. Pendant cette réunion qui est organisée par le groupe MoDem, dans le cadre des Etats généraux de la justice, nous recevons Michel Mercier, ancien ministre de la Justice. Nous nous déplaçons ensuite au ministère de la Cohésion des territoires où la ministre Jacqueline Gourault nous reçoit pour un moment de convivialité.

Jeudi 1er juillet

Au niveau de l’UE, cette journée du 1er juillet marque le début de la présidence slovène du Conseil de l’UE. À l’Assemblée nationale, nous ouvrons la session extraordinaire.

En commission des Affaires économiques, nous recevons deux éminents économistes : Jean Tirole, Prix Nobel d’économie en 2014, et Olivier Blanchard, ancien chef économiste et directeur des études au Fonds monétaire international (FMI). Les deux chercheurs ont présidé un comité de réflexion qui vient de présenter son rapport sur les trois grands défis économiques auxquels nous faisons face : changement climatique, inégalités et changement démographique.

Au nom du groupe MoDem, j’interroge MM. Tirole et Blanchard sur l’enjeu des inégalités, et notamment l’accès à l’éducation, à la formation et aux emplois de qualité. Selon les études menées par le comité de réflexion, la France est plutôt bien classée en matière d’inégalités, par rapport à des pays similaires. Néanmoins, elle doit fournir des efforts supplémentaires en matière d’éducation et d’accès à l’emploi. À ce titre, je souligne qu’il est indispensable de tenir compte des écarts socio-économiques et territoriaux afin de lutter plus efficacement contre ces inégalités. Cela requiert la mise en place de politiques beaucoup plus ambitieuses dans les domaines de l’éducation et de la formation et d’aménagement du territoire.

Ma deuxième question porte sur l’efficacité de la législation européenne en matière sociale. En effet, les auteurs du rapport soulignent le problème du dumping social dans les échanges commerciaux à l’échelle internationale. Je leur demande leur point de vue au sujet de l’efficacité de la définition de normes sociales européennes pour mettre fin aux distorsions de concurrence au sein l’UE.

Retour en circonscription, et accueil des rendez-vous à la permanence parlementaire.

Visioconférence avec le Préfet sur la situation sanitaire et la campagne de vaccination : si les chiffres de l’épidémie sont au plus bas dans le département, l’arrivée du variant Delta, très contagieux, inquiète notamment en raison de la baisse du nombre de vaccinés. On ne rappellera jamais assez que le vaccin reste la meilleure solution pour éviter de contracter la forme sévère de la COVID19.

Réunion conviviale avec l’équipe parlementaire.

Vendredi 3 juillet

La matinée est consacrée à deux visioconférences : « le Green Deal comme feuille de route d’une Europe décarbonée » puis celle concernant la mission d’application de la loi relative aux conditions de mise sur le marché de certains produits phytopharmaceutiques en cas de danger sanitaire pour les betteraves sucrières.

L’après-midi je pars à la rencontre de la première promotion du Service National Universel, SNU, de ces jeunes venus des quatre coins des Hauts-de-France au parc d’Ohlain.

Le service national universel s'adresse à tous les jeunes Français, volontaires, garçons et filles entre 15 et 18 ans. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans.

C’est vraiment une réussite à entendre les commentaires des encadrants.

Et l’émotion qui ressort à l’heure de la séparation.

J’incite ces jeunes à s’intéresser au programme européen ERASMUS+ qui vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité tout en permettant des échanges avec de jeunes européens et d’élargir leur vision de la citoyenneté européenne.

Dimanche 5 juillet

Direction la fête du sport, événement annuel à succès organisé par la mairie de Guarbecque pour saluer les bénévoles des associations sportives ; c’est toujours avec grand plaisir que je me rends dans cette commune du bout de la circo puisqu’elle jouxte Isbergues ; malheureusement la météo a été dissuasive le matin ; Je fais une belle rencontre avec Eléonore, 15 ans, d’Isbergues, très motivée qui m’explique son projet EléOlympisme. Cette passionnée et championne Hauts-de-France de lutte, a été sélectionnée parmi 80 jeunes (c’est la seule pour la grande région !) pour parcourir le monde et promouvoir les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Elle tient un stand pour expliquer avec beaucoup d’entrain toutes les actions mises en place pour récolter quelques fonds ; voici les liens vers sa page FaceBook

https://www.facebook.com/Eleonoreautourdumonde/ ,

et le lien vers la cagnotte

https://www.leetchi.com/c/eleolympisme .

 

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations