Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 24 mai

Lundi de Pentecôte. Tellement triste cette année, alors qu’il s’agit d’une journée de fête à Béthune habituellement ; pas de marché agricole, pas de jumping, pas de foule et une météo maussade.

 Mardi 25 mai

Ce matin, le cabinet du Premier ministre organise une réunion sur le suivi du plan de relance et ses axes prioritaires : transition écologique, compétitivité et cohésion sociale et territoriale. Nous abordons les dernières avancées en matière de décarbonation de l’industrie, d’insertion professionnelle des jeunes et d’aide aux PME qui sont financées par « France Relance ».

Ensuite, le groupe MoDem se retrouve pour sa réunion hebdomadaire sous format hybride. Nous faisons le point sur l’actualité législative de la semaine et abordons plusieurs textes, comme le projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire ou la sortie de l’état d’urgence sanitaire.

J’arrive à Paris en début d’après-midi pour assister aux questions au Gouvernement à l’hémicycle. Nous procédons ensuite au vote solennel du projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire. Porté le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, ce texte poursuit quatre objectifs :

  • Mieux faire comprendre la justice ;
  • Améliorer le déroulement des procédures pénales ;
  • Redonner du sens aux peines ;
  • Renforcer la confiance des citoyens dans l’action des professionnels du droit.

À la suite de l’adoption de ce texte en séance publique, la navette parlementaire se poursuivra et le projet de la loi débattu au Sénat.

Mercredi 26 mai

Mercredi matin, la commission des Affaires économiques se réunit pour examiner le rapport sur le secteur économique de la sécurité privée. Les rapporteurs, Dino Cinieri et Jacqueline Maquet, soulignent l’importance de ce secteur d’activité qui est pourtant relativement méconnu. J’interviens au nom du groupe MoDem pour interroger les rapporteurs sur le rôle que pourront jouer les acteurs de la sécurité privée dans le contexte de la réouverture graduelle des activités événementielles, culturelles et sportives.

Ces secteurs ont en effet été frappées de plein fouet par la pandémie de Covid-19 qui a conduit à l’arrêt des activités touristiques et événementielles. La reprise progressive devra là aussi se faire dans le strict respect des consignes sanitaires, ce qui impliquera aussi une mobilisation des entreprises de sécurité privée. Or, les métiers de la sécurité privée souffrent, depuis plus de dix ans, d’un manque d’attractivité (salaires peu élevés, contrats à durée déterminée, …). Je signale donc qu’il est nécessaire de rendre ces métiers plus attractifs, d’autant plus que la France se prépare à accueillir de grands événements sportifs : la coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

En début d’après-midi, j’assiste à une visioconférence avec la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF). Nous abordons les problématiques liées au faible niveau de rémunération des producteurs et transformateurs dans la chaîne de valeur agricole et agro-alimentaire.

Un sujet que n’a pas résolu la récente loi Egalim ! Et qui va nécessiter un autre texte législatif, bientôt à l’étude.

Je participe ensuite à la réunion conjointe des commissions des Affaires européennes et de la Défense. Mes collègues Aude Bono-Vandorme et Marietta Karamanli présentent une communication au sujet de l’arrêt « Quadrature du net » de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) du 6 octobre 2020. Il s’agit d’une question relative à la conservation des données dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Dans ce contexte, les analyses du droit européen et national qui sont faites par les juridictions nationales et européennes ne sont pas toujours convergentes.

Saisie par le Conseil d’État, la CJUE a déclaré contraire au droit de l’Union l’obligation de conservation généralisée et indifférenciée de l’ensemble des données de connexion. Les juges européens y voient effectivement un risque d’atteinte à la vie privée. En revanche, dans sa décision du 21 avril dernier, le Conseil d’État ne suit pas cette analyse et met en avant la sauvegarde des intérêts fondamentaux de la Nation et les impératifs en matière de sécurité intérieure.

Cette affaire relève des questions juridiques fondamentales relatives à la protection des données, les impératifs en matière de sécurité intérieure et la primauté du droit de l’Union européenne. Au nom du groupe MoDem, j’interroge les deux rapporteures sur l’analyse qu’elles font de cette situation. 

En fin d’après-midi et jusque minuit, je me rends à l’hémicycle pour suivre l’examen de la proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et à valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers.

Jeudi 27 mai

Départ pour Béthune.

Rendez-vous avec Julien Barczyck, dirigeant de l’entreprise SEMECA. Il y a quelques mois, je l’avais rencontré à la tête d’une structure de 3 salariés ; celle-ci en comporte désormais 26 !  De nouveaux développements sont en préparation, preuve en est que l’ADN industriel du Béthunois est une réalité mais aussi que la relance est bel et bien au rendez-vous !

Direction la Médiathèque Buridan, et échanger avec Jean-Marc Hecquet, artiste peintre, bien connu des béthunois et désormais citoyen lillérois qui expose ses œuvres issues de son univers rock and roll au style pop’art !

Dans la commune associée de La Buissière, une commune qui entre en résistance…. je participe à l'hommage rendu à Marine Fourniez, figure locale de la résistance avec notamment Maxence Druelle, son arrière-petit-neveu de 17 ans, qui se bat pour la mémoire de sa grand-tante qui aurait eu 99 ans le 12 février dernier. Il s’agit d’une cérémonie non officielle donc sans écharpe.

En début de soirée, le Mouvement européen du Pas-de-Calais organise une visioconférence sur les politiques régionales de l’Union européenne et leur impact concret dans les Hauts-de-France. Parmi les multiples voies de financement, les fonds de cohésion jouent un rôle important pour poursuivre les objectifs numériques, écologiques et sociaux de l’UE dans les territoires. Ces fonds ont permis, entre autres, de réagir rapidement à la crise, par exemple en finançant l’achat de matériel sanitaire dans notre région.

Vendredi 28 mai

Nombreuses rencontres avec les habitants de la circonscription sous un soleil radieux et travail législatif.

Samedi 29 mai

Participation à la journée porte ouverte du Palais des sports Henri Louchart de Béthune ; la salle métamorphosée fera rayonner nos sportifs et associations sportives bien au-delà de notre territoire.

Le badminton sera désormais à la fête, mais aussi les élèves du lycée Allende. J'y ai rencontré un homme heureux, Salvatore Canetti, M. Futsal, qui attendait ce moment depuis des années. J’y ai découvert... la plaque d'inauguration qui a été… officiellement découverte lors de l’inauguration prévue l’après-midi...

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations