Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 17 mai

Ayant accepté de me représenter aux élections régionales, mon emploi du temps va s’orienter différemment pendant plusieurs semaines jusqu’à la fin juin. En application des textes, je ne profiterai pas des supports de communication de députée pour faire campagne. J’utiliserai ceux créés pour la circonstance.

Visioconférence organisée par l’Union nationale pour la promotion de la location de vacances (UNPLV). Nous abordons le rôle du tourisme dans la relance de notre économie, des questions relatives à la taxe de séjour et les activités des plateformes numériques dans la location des meublés touristiques.  

Mardi 18 mai

Ce matin, je me connecte à la réunion hebdomadaire en ligne du groupe MoDem pour faire le point sur l’actualité législative, comme la sortie de l’état d’urgence sanitaire ou la proposition de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France.  Train pour Paris.

Dans l’après-midi, je rejoins une réunion publique en soutien à l’Arménie. Ensemble avec le porte-parole du Gouvernement, Gabriel Attal, et plusieurs collègues parlementaires issus de divers bords politiques, nous envoyons un signe de solidarité à l’Arménie qui est exposée à des tensions croissantes avec son voisin azerbaïdjanais. Au sein de l’Assemblée nationale, plusieurs appels ont été lancés pour demander la libération inacceptable des prisonniers de guerre arméniens détenus en Azerbaïdjan depuis la flambée des hostilités entre les deux pays à l’automne dernier.

Je me rends ensuite en commission des Affaires économiques pour examiner la proposition de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France. Ce texte s’attaque à un véritable angle mort des politiques publiques dans notre pays : si nous voulons mener à bien la transition à la fois écologique et numérique, nous devons faire en sorte que le secteur du digital réduise ses émissions de gaz à effet de serre aussi. En ce sens, le texte contient des dispositions pour sensibiliser les citoyens et s’attaquer au problème de l’obsolescence programmée. Avec plusieurs députés MoDem, nous avons fait adopter un amendement qui vise à encourager les opérateurs de télécommunications à partager davantage les antennes relais lorsqu’ils souhaitent s’implanter dans un territoire.

En début de soirée se tient une visioconférence organisée par la Mouvement européen du Pas-de-Calais sur la gestion des crises économiques et sanitaires. Cette réunion permet aux citoyens de s’exprimer dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, grand projet de démocratie participative européenne lancée le 9 mai dernier.

Je passe la soirée à l’hémicycle où se poursuit l’examen du projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire, porté par notre ministre de la Justice et tête de liste En Marche-MoDem du Pas-de-Calais aux élections régionales, Éric Dupond-Moretti.

Mercredi 19 mai

La commission des Affaires économiques se penche, pendant toute la journée, sur l’enjeu de la réforme de la Politique agricole commune (PAC). Au cours de la première table ronde avec trois députés du Parlement européen, j’interviens pour souligner la nécessité de concilier nos objectifs de verdissement de l’agriculture avec la nécessité d’assurer des revenus équitables aux agriculteurs. C''est l’occasion de faire remonter les interrogations exprimées par la filière laitière du Pas-de-Calais. Nous auditionnons ensuite des experts issus de la recherche, des ONG et du milieu associatif.

En début d’après-midi, l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) se réunit en séance plénière virtuelle pour auditionner Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique, et Anja Karliczek, ministre fédérale allemande de l’Éducation et de la Recherche. Députés français et allemands, nous soulignons l’importance de la coopération franco-allemande en matière de recherche et d’innovation dans le champ du numérique et de l’intelligence artificielle. Dans mon intervention, je fais le lien avec nos travaux législatifs sur l’empreinte environnementale du numérique et interroge la ministre allemande sur les initiatives prises outre-Rhin pour réduire les émissions du secteur digital.

Les échanges franco-allemands se poursuivent dans l’après-midi à l’occasion de l’audition du commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, par la commission des Affaires européennes du Bundestag. Les membres de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale sont également conviés à cet échange en ligne qui permet de souligner les priorités du moment : souveraineté industrielle européenne, soutien aux PME et développement des énergies propres.

Je retourne en séance pour poursuivre l’examen du projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire.

Jeudi 20 mai

Dans la matinée, le « triangle de Montecitorio » se réunit en visioconférence. Il s’agit d’un format trilatéral qui permet aux commissions des Affaires européennes de l’Assemblée nationale, du Bundestag allemand et de la Chambre des députés italienne de se coordonner sur les grands sujets européens. La France, l’Allemagne et l’Italie sont les premières puissances démographiques et économiques de l’Union européenne. Il s’agit donc d’un format de coordination très précieux. Nos échanges portent sur le plan de relance européen, ses modalités de mise en place dans les trois pays, et la Conférence sur l’avenir de l’Europe. En fin de matinée, retour à Béthune.

Jeudi soir, à l’hémicycle, ma collègue députée Michèle de Vaucouleurs, prend la parole à ma place pour intervenir sur l’article 11 du projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire. Cet article prévoit de prendre des mesures visant à assurer à chaque détenu qui en fait la demande une activité ou formation professionnelle. Ce dispositif s’insère dans une série de mesures visant à réformer le travail en prison. J’attache une grande importance à l’éducation et à la formation en milieu pénitentiaire, car il s’agit d’un outil essentiel à la réinsertion sociale et économique des personnes incarcérées. Je me réjouis donc de la réforme que veut mettre en place Éric Dupond-Moretti. Il sera néanmoins nécessaire de prendre en compte les besoins et contraintes des entreprises qui souhaitent se porter donneurs d’ordres. De la même manière, nous devons résoudre le problème de la surpopulation carcérale, priorité qui a été identifiée par le ministre.

Vendredi 21 mai

Visite de l'usine et du centre de formation d'Eiffage Énergie Systèmes à Verquin avec la ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher ; nous sommes accueillis par Pascal Sergeant , directeur ainsi que l’état-major national de cette belle entreprise aux savoir-faire divers :  conception, réalisation, exploitation et maintenance des systèmes et équipements en génies électrique, industriel, climatique et énergétique, infrastructures et réseaux électriques avec des clients prestigieux…dans un site remarquablement restauré qui rappelle l’histoire minière récente de notre Artois.  Plus de 400 personnes sont formées par an dans leur centre de formation.

Echanges au CrittM2A à Bruay, pépite du territoire et acteur majeur dans la réalisation d’essais en Recherche et Développement, avec son dirigeant Jérôme Bodelle, Penser, anticiper l'automobile de demain pour modifier les infrastructures et outils de ce centre de recherche aujourd’hui en pleine mutation, sont les enjeux de cette structure accompagnée par le Plan de Relance.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations