Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 15 février

Table ronde au siège de la Mission locale de l’Artois dirigée par B.Brunel, F.  Timlet, directeur de Pôle emploi et F. Laly, directeur de l’organisme de formation InStep, autour du programme « 1 jeune 1 solution » ; ce programme a pour objectif d’accompagner, former et faciliter l'entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes.

Après les rendez-vous à la permanence, j’enchaine les visioconférences du Groupe MoDem sur les thématiques « Consommer », et « lutte contre l’abstention », avant de faire un point sur les élections régionales.

Mardi 16 février

Départ pour Paris, avec un ordre du jour copieux pour la réunion de groupe : le PJL Aide publique au développement, la niche socialiste du jeudi 18 février et ses « onze » textes (il sera impossible de les examiner tous !), suivi d’un point sur l'actualité.

Constitution de la commission spéciale chargée du projet de loi climat et résilience en début d'après-midi. Il s'agit du texte issu des travaux de la Convention citoyenne pour le climat qui a réuni, depuis 2019, 150 citoyens tirés au sort dans un exercice inédit de démocratie participative !

Le texte définit des mesures pour atteindre des objectifs ambitieux (réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030) : lutte contre l'artificialisation des sols, rénovation énergétique des bâtiments, développement des énergies renouvelables et tant d'autres.

Il est néanmoins nécessaire d'être encore plus ambitieux si nous voulons atteindre notre objectif de neutralité climatique d'ici 2050. N'oublions pas, par ailleurs, que l'Union européenne a récemment fixé un objectif de réduction d'émissions de gaz à effet de serre de 55 % pour 2030 qui est donc supérieur à l'objectif de -40 % en France.

Les mesures de ce projet de loi doivent contribuer à permettre à la France d’être à la hauteur des défis – tout en favorisant l'emploi, l'innovation et la croissance !

Après les questions au Gouvernement suit le vote solennel de deux textes importants étudiés précédemment : projet de loi confortant les principes de la République et celui de la réforme de la justice pénale des mineurs.

Audition de Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, par les commissions conjointes des Affaires européennes et de la Défense : l'occasion de faire le point sur l'impact du Brexit sur la politique de sécurité et de défense de l'Europe. M. Beaune confirme que la coopération avec Londres en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière restera heureusement étroite, malgré le retrait britannique de l'UE. Le jeune ministre ne ménage pas son temps pour répondre à nos nombreuses questions.

Mercredi 17 février

Présentation du rapport d'application de la loi énergie-climat en commission des Affaires économiques. Cette réunion nous a permis de contrôler l'action du Gouvernement en matière de transition écologique et énergétique. Après une année marquée par la crise du Covid-19, il est temps que l'ensemble des mesures prévues par cette loi soient mises en place dans les délais les plus brefs.  Le ministère de la Transition écologique est en retard par rapport aux autres en ce qui concerne la rédaction des décrets.

Échanges au sujet du plan de relance et du budget pour les années 2021-2027 de l'Union européenne en commission des Affaires européennes. Mon collègue Christophe Jerretie est notre spécialiste budget ; après le volet recettes, est examiné le volet dépenses. C’est un exposé précis et détaillé des mesures prises par l'UE : l'Europe mobilise une somme historique d'environ 1 800 milliards d'euros ! Il faut désormais que les aides soient mises en place le plus rapidement possible.

Cela nécessite la validation de chacun des 27 plans nationaux.

Jeudi 18 février

De retour à Béthune ; Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat à la jeunesse et à l’engagement a répondu favorablement à mon invitation à rencontrer l’association l’Envol, pépite de l’innovation sociale.

Cette expérimentation menée par Bruno LAJARA est son équipe a vu le jour suite à ce constat : le Pas de Calais est un des départements où vit la population la plus jeune de France, mais avec le plus haut taux de décrochage scolaire et de non diplômés, ainsi que l’un des taux de chômage les plus importants chez les moins de 25 ans.  A Béthune la moitié des 4000 jeunes est sous le seuil de pauvreté !

Classe départ est un centre d’art et de transformation sociale : redonner confiance et l’estime de soi à de jeunes décrochés, leur apprendre à se dépasser, devenir « employable » puis s’engager vers les autres avec l’art comme levier durant une formation de 7 mois.

Les témoignages de ces jeunes adultes est poignant et révélateur de la réussite de ce programme qui s’est déjà essaimé à Arras, et va bientôt l’être dans les Yvelines,  à Roubaix et Avignon.

L’État est à leurs côtés, en tant que premier financeur de cette association, notamment via le Service Civique.  Mais les entreprises participent également à travers la fondation Break Poverty et la France s’engage, dont deux représentants avaient fait le déplacement.

La benjamine du Gouvernement sait parler aux jeunes qui sont sensibles à son écoute.

L’après-midi, pendant que Sarah poursuit sa route sur Arras  pour  constater la mise en route du Service  national unique (SNU),j’enchaine de nombreuses visioconférences relatives au projet de loi résilience climat, avant d’accueillir en rendez-vous à la permanence, une jeune responsable d’entreprise créée dans un incubateur : le plan de soutien ne prévoit pas cette situation et aucune aide est programmée, j’alerterai le ministère.

Vendredi 19 février

Poursuite des auditions, qui vont durer une quinzaine ce jour, relatives au projet de loi Résilience Climat, lecture des articles et travail sur le texte.

Rendez-vous avec un voyagiste spécialisé dans les groupes, en souffrance en raison de la COVID19.

La journée se termine avec la visioconférence du Préfet afin de faire le point sur la campagne de vaccination. La situation se dégrade dans le Pas de Calais ; on n’a vraiment pas assez de lisibilité sur l’approvisionnement en vaccins, notamment ceux destinés aux 75 ans et + ; Le Pfizer tarde à venir. Heureusement, cela va mieux pour les deux autres qui sont plus faciles à stocker.

Samedi 20 février

Je retrouve mon suppléant Jean-Claude Thorez dans sa commune de Sailly sur la Lys pour assister à une opération plantation d’arbres. L’association la Canopée a fourni 650 pieds d’arbres et arbustes, qui seront plantés par les familles et surtout les enfants. « C’est un coup d’essai » me dit l’adjoint en charge du développement durable. Mais à Sailly, on a de grandes ambitions, car un plan pour 6000 arbres est en préparation.

 

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations