Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

LUNDI 8 FÉVRIER

Après une rencontre avec un maire, je suis une visio dans le cadre du Groupe de travail « se nourrir » pour la loi résilience et climat, appelée encore 3C ou CCC (Convention Citoyenne pour le Climat).

Puis déplacement au siège de l’association association Emmaüs Connect qui participe à la lutte contre l’illectronisme. Des cycles de formation de 30 heures ont lieu depuis 18 mois au centre Jean Monnet au Mont Liébaut. Echanges avec des apprenants, et leurs formateurs et accompagnants bénévoles.

En fin de journée, conseils d'administration des Lycées d'Artois de Noeux et Anatole-France de Lillers. Compliqué de suivre les deux même en visio !

Le soir, réunion de travail sur les prochaines échéances. Initialement prévues en mars, nous votons cette semaine leur report à juin mais il faut préparer ce rendez-vous démocratique.

MARDI 9 FÉVRIER

C’est une semaine en "distanciel" pour moi, donc pas de PARIS. Lors de la réunion du Groupe MoDem, échanges avec Laurent Pietraszewski sur la proposition de loi Santé au travail, à l’ordre du jour de la semaine prochaine ; elle est portée par la députée nordiste Charlotte Lecocq et sa collègue Carole Grandjean, deux jeunes femmes qui ont un parcours professionnel dans les RH et connaissent bien le sujet. J’ai eu l’occasion de m’en entretenir avec Alain Cuisse et Régis Lamoril, respectivement directeur et président de l’association Santé au Travail du Pas de Calais. L’objectif de la loi est de renforcer la prévention et d’harmoniser les prestations dans l’ensemble du territoire par un socle minimum de prestations.

Auditions en cascade pour le projet de loi 3C : assemblées des communautés territoriales de France, l’ONG « les Amis de la terre « qui se préoccupent à juste titre, de l’artificialisation excessive des terre, puis de l’Ademe, bien connue.

Puis présentation du rapport de la mission d’information sur la rénovation thermique des bâtiments de Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère, et du président France bois industries Entreprises et de l’Union des industriels et constructeurs Bois biosourcés.

Questions au Gouvernement.

Bureau exécutif du MoDem.

MERCREDI 10 FÉVRIER

En commission des Affaires économiques : communication sur obligations du service universel des télécommunications, suivi de l'examen de la PPL pour une nouvelle étape contre le gaspillage alimentaire, qui doit être débattue la semaine prochaine dans le cadre de la niche PS. La France est à la pointe dans ce domaine. Le député Garot veut la compléter afin d’être au rendez-vous de 2030. L’enjeu est la récupération de 100 millions de tonnes. Le sujet sera de toutes façons traité avec la loi 3C.

Nous enchaînons avec l’audition de Jean-Bernard Lévy, président directeur général d’EDF, où l’on parle évidemment beaucoup du projet Hercule. Est évoquée la stratégie internationale, la nécessité d’investir, de se mettre en conformité avec la réglementation européenne. J’ai été briefée parallèlement par le syndicat des retraités CGT

L’après-midi, en Affaires européennes : table ronde sur la nouvelle relation entre le Royaume-Uni et l’Union européenne avec  trois experts : Catherine Mathieu, économiste à l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE), spécialiste du Royaume-Uni et des questions européennes, Duncan Fairgrieve, professeur associé à l’Université Paris-Dauphine et Senior Research Fellow en droit comparé et  Pauline Schnapper, professeure de civilisation britannique contemporaine à l’université de Paris IV. Le differentiel importations-exportations U.E. – R.U. est de 12 milliards ! Il est crucial de le préserver, voire de l’accentuer si possible.  Tous s’accordent à dire notre intérêt à garder de bonnes relations de coopération avec le Royaume uni. Mais aussi que l’UE doit rester à la pointe en ce qjui concerne les marqueurs environnementaux et sociaux et ne pas céder au dumping qu’on reproche au R.U.  et qui tenterait parfois les Pays Bas ou l’Irlande !

Le soir, visioconférence avec la ministre Agnès PANNIER-RUNACHER qui souhaite faire un point d’étape sur la reconversion du site de Bridgestone. L’hypothèse d’un repreneur unique, un pneumaticien asiatique s’éloigne. Je n’y avais jamais cru… ; mais il s’agit d’attirer des entreprises à caractère industriel , plus bénéfiques pour le territoire car plus porteuses de valeur ajoutée que la logistique qui consomme de la surface et offre moins d’emplois à l’hectare.

JEUDI 11 FÉVRIER

Deux temps forts.

Mission de suivi de la commission d’enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs.

En commission des Affaires européennes, réunion commune avec la commission des affaires européennes du Bundestag sur les lois relatives au Numérique (Digital Service Act et Digital Materail Act) qui ont pour but de réguler ce secteur et de mettre fin à la naïveté. Avec mon collègue Jerretie, nous convenons que le numérique, comme la santé, l’environnement sont des sujets qui devraient être traités dans le cadre d’une gouvernance mondiale ; L’OMC et l’OMS devraient être complétées d’une OME et d’une OMN ! Ah si l’ONU faisait son boulot !

L’après-midi, grâce à la Fondation Schuman, une heure trente avec Thierry BRETON, Commissaire européen au marché intérieur sur le thème « Réindustrialiser l’Europe : les leçons de la crise sanitaire ». Ses propos sont limpides ; sa vision est claire. Trois axes flèchent son action :

- le green deal, c’est-à-dire la transition énergétique,

- la transition numérique en dix ans,

- le renforcement de la résilience, c’est à dire de la souveraineté et de l’autonomie industrielle.

En fin de journée, conseil d'administration au lycée Blaringhem de Béthune, confronté à une baisse de la dotation horaire de 45 h, malgré une augmentation d’effectifs prévue de 20 élèves sur les 1450, ce qui va obliger à réduire les dédoublements de cours. Un autre sujet m’est transmis : la pérennisation d’un emploi de l’expert informatique du lycée, Anselme, en contrat depuis 5 années et qui est très apprécié.

VENDREDI 12 FÉVRIER

Visio loi 3C sur le thème des marchés publics et les achats responsables.

Rdv avec la CFDT au sujet de la loi autonomie grand âge, qui tarde à être programmée dans un agenda parlementaire particulièrement chargé.

Rdv avec des citoyens de la circonscription.

Le soir, le point sur la situation sanitaire et économique du département. Et j’apprends la bonne nouvelle de la signature de l’accord à l’unanimité (intersyndicale et direction) en vue du PSE de Bridgestone. Il devrait être validé par les services de l’Etat le 26 février. Il s’agit d’une étape positive pour les salariés et le territoire. Mais le chemin de la reconversion est long.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations