Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 1 février

Première visio du groupe de travail « produire et travailler » (il y en a 5 !) pour la loi CCC (Convention citoyenne pour le climat).

Puis visio dans le cadre de la fondation Robert Schuman avec Josep Borrel, le président du Conseil européen sur le thème :  l’UE, un acteur mondial.

Mardi 2 février

Seconde visite (matinale) de la Ministre du travail, Elisabeth Borne, pour faire un point d’étape sur le dossier Bridgestone ; on peut remarquer qu’il s’agit de la 5ème visite ministérielle depuis l’annonce de la fermeture de l’usine ! L’Etat est bien présent et le Gouvernement suit attentivement le dossier. C’est aussi l’occasion pour la ministre de faire un éclairage sur la plateforme territoriale pour l’emploi, une initiative de rassemblement des parties prenantes et mutualisation des compétences et qui devrait être déployée sur l’Hexagone. (Voir zoom du 5 février, « rebondir après Bridgestone »)

L’après-midi à paris après les QAG, c’est un formidable moment vécu avec Michel Barnier, qui commente les 1400 pages du traité du Brexit. Pour rien au monde je n’aurai voulu le louper. Le négociateur en chef mérite notre admiration et notre respect après ce marathon de plus de quatre années, où il s’est révélé plus flegmatique que les Anglais, et où il a démontré son opiniâtreté et sa volonté d’aboutir… même s’il ne cache pas qu’il s’agit d’un accord loose-loose, c’est-à-dire perdant-perdant.

 Mercredi 3 février

Ce matin, j’assiste au compte rendu final du rapport sur le suivi des conséquences économiques du confinement ; suit l’audition de deux membres du CESE (conseil économique, social et environnemental) « pour une alimentation durable ancrée dans les territoires et enfin à une table ronde sur la sécurité alimentaire… et celle de la ministre de la Mer sur le Brexit et la pêche… avant retour en circo.

Jeudi 4 février 

La journée débute avec le comité de suivi de l’opération de conversion du réseau de gaz B ; le sujet concerne notre région qui du fait du tarissement de l’approvisionnement, va passer d’un gaz des Pays Bas à un gaz plus calorifique. Beaucoup de sujets variés traités dans la journée, le plus marquant étant le projet « Hercule » qui concerne EDF et pour lequel j’ai déjà reçu une délégation à ma permanence conduite par M. Tobo, ancien syndicaliste bien connu. La semaine prochaine, nous auditionnerons Jean-Bernard Lévy le PDG d’EDF à ce sujet.

C’est surtout une journée consacrée à une plénière en région, où de nombreuses et importantes délibérations sont prises.

Le soir Conseil d'Administration du lycée Mendès France à Bruay.

Vendredi 5 février 

Point avec Joël Surig, inspecteur d’académie, sur les mouvements prévus pour la prochaine rentrée scolaire ; un constat inquiétant : nous avons perdu dans le département 10 000 élèves et 5 ans et allons en perdre encore 10 000 ces trois prochaines années !

L’arrondissement de Béthune s’en sort plutôt bien avec un nombre de fermetures presque rééquilibré par des ouvertures et des effectifs par classe à la baisse, pas seulement dans les zones REP+ ou REP classique.

Le soir, le point hebdo avec M. le Préfet sur la situation sanitaire et économique… le sujet sensible étant l’approvisionnement en doses.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations