Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 25 janvier 

Interview avec Isabelle Mastin de la Voix du Nord au sujet de la future loi « Cat Nat » ou Catastrophes naturelles.

Après-midi à la permanence.

Le soir réunion Modem sur le thème lutte contre l’abstention.

Mais Orange est en rade et pendant quelques heures je n’ai plus accès à Internet. C’est frustrant de constater à quel point nous sommes otages des opérateurs pour tout : TV, téléphone, accès google, etc…

Mardi 26 janvier 

Arrivée matinale pour une réunion de groupe consacrée principalement au projet de loi visant à « conforter les principes républicains » ; la commission spéciale y a consacré 55h depuis fin décembre ! Le fameux article 21 qui prévoit de rendre non pas tant l’école mais surtout l’instruction obligatoire, fait toujours débat ; amendé par notre groupe mais aussi d’autres députés, nous le voterons en grande majorité mais nous tenons à respecter la liberté de ceux qui font le choix d’instruire leurs enfants en famille (60 000 enfants actuellement… une progression sensible ces dernières années et encore davantage en 2020 !) Les débats seront certainement vifs en février dans l’hémicycle !

Point presse à 13 H pour la niche Modem du jeudi.

J’assiste à la séance dans l’hémicycle avant la visio du Burex Modem le soir, où l’on parle beaucoup proportionnelles… l’interview de François Bayrou paru dans le Figaro du jour est largement commentée.

Mercredi 27 janvier

Très intéressante visio en com aff. éco le matin ; présentation d’un rapport sur les friches industrielles et commerciales ; inutile de dire que je connais le problème car à Béthune, hélas, on sait ce que cela représente. La municipalité y a consacré une bonne partie de son premier mandat ! Et n’est pas au bout de ses peines !

Un enchainement d’autres visions l’après-midi avec successivement, le groupe « pacte vert » de l’assemblée franco-allemande, avec le DG du Crédit agricole et le président des réassureurs  allemands, la validation du rapport de la mission « recyclage du papier » en commission développement durable. J’ai émis le souhait que ce rapport ne reste pas « lettre morte ».

Enfin une audition de l’ambassadeur du Royaume Uni, au cours de laquelle on a bien sûr beaucoup parlé Brexit.

Jeudi 28 janvier

Journée dense et fructueuse pour le Modem dans le cadre de notre niche désormais annuelle ; (5 projets de loi y étaient défendus) ; et ce fut le grand chelem !

A 9 heures c’est Nadia Essayan qui ouvrit la séance avec un sujet qui lui tenait à cœur : l’instauration d’une « heure silencieuse » réservée pour personnes atteintes d’autisme dans les grandes surfaces et centre commerciaux.

En fait, le texte voté ira au-delà, puisqu’il prévoit une négociation pour aboutir à la prise en compte de toutes les formes de handicap. Adopté à l’unanimité !

Lui a succédé Nicolas Turquois qui proposait que les experts forestiers puissent avoir accès au cadastre pour repérer les propriétaires, afin d’organiser une optimisation de nos espaces forestiers ;  le souci est que la propriété est très atomisée et souffrait  donc d’un manque de mutualisation, ce  à quoi on va pouvoir remédier ; eh oui, il fallait passer par la loi pour cela ! adopté à l’unanimité !

Le troisième texte portait sur l’établissement de points d’accueil de soins immédiats ;   une restauration des anciens dispensaires de notre jeunesse mais avec la présence d’un médecin. On pourrait les visualiser par des croix orange, entre le rouge de la croix rouge … et les vertes des pharmacies. Etait défendue par Cyrille Isaac-Sibille, notre député-docteur, l’idée de désengorger les services d’urgence des hôpitaux ; là seuls 3 insoumis ont voté contre.

Le quatrième texte concernait le service de l’eau en Guadeloupe, qui est déplorable. De nombreux organismes sont censés l’assurer mais ils ne parviennent pas à se mettre d’accord. Donc on a légiféré pour imposer une solution. Notre collègue Justine Benin était très satisfaite.

Enfin le dernier texte était porté par mon collègue de Vendée Stéphane Baudu et portait sur l’amélioration du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles… un sujet bien connu dans le Pas de Calais et notamment autour de Béthune, du fait des phénomènes de plus en plus déroutants de gonflements et de rétractations d’argile, consécutifs à des alternances de pluies et de sécheresse qui provoquent des dommages sévères sur des habitations souvent insuffisamment protégées.

Un problème qui intéresse la presse, (à entendre tous les appels reçus ces derniers jours) car concernant 70% de l’Hexagone.  J ’étais oratrice du groupe ; le texte avait été bien travaillé en amont depuis deux mois, avec des associations, d’autres députés et le gouvernement qui l’ait bien enrichi.  Le consensus était manifeste et la proposition a été votée à l’unanimité.

5/5 donc pour le Modem !

Vendredi 29 janvier

Deux rendez-vous très agricoles : un point betterave et une rencontre très intéressante avec l’état-major du lait dans le département, des personnes engagées, professionnelles ; de nombreux sujets sont évoqués avec comme thème central la nouvelle PAC bien sûr.

L’après-midi, je reçois un chef d’entreprise en difficulté avant la conférence hebdomadaire du Préfet; les vaccinations progressent mais plus dans  l’Hexagone que dans notre région ; Pourquoi ?

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations