Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

LUNDI  14 DÉCEMBRE

Echanges avec le triumvirat de la CARSAT Hauts-de-France :  présentation par son directeur M. Madika, des projets de repérage de la pré-fragilité et de prévention pour un vieillissement en bonne santé. Une démarche très intéressante et novatrice dans notre France qui a plutôt une culture du curatif. Mais elle nécessite un décloisonnement entre des bastions administratifs… je la soutiens sans réserve.

Rencontre avec les citoyens et acteurs économiques de la circonscription

Réunion d'équipe à la permanence parlementaire

MARDI 15 DÉCEMBRE

Départ matinal pour Paris.

Après un point presse avec une agence ad hoc sur notre rapport Erasmus +, je passe en visioconférence du groupe MoDem, avec notamment un point d’étape sur le projet de loi pour conforter les principes républicains » qui devait s’appeler « contre les séparatismes » et a fort heureusement changé d’intitulé, …. suivi d’un échange utile avec le Premier Ministre, car nous avons le sentiment qu’il ne nous entend pas toujours…….

Après les questions au Gouvernement, j’assiste au conseil syndical de la plateforme Delta 3 de Dourges en visio. Des décisions importantes doivent être prises car la concession actuelle est arrivée à échéance et il faut choisir un nouvel opérateur. L’enjeu est vraiment de faire de cette plateforme le centre de la logistique multimodale des Hauts de France. Cela fait du bien de se retrouver sur des sujets aussi constructifs…

Puis nous auditionnons Clément Beaune, le jeune et brillant secrétaire d’État aux Affaires européennes sur les résultats du Conseil européen des 10 et 11 décembre. C’est pour moi un vrai bonheur de savoir notre pays représenté par quelqu’un qui bien sûr partage la partage la vision du Président de la République. Le changement d’ambiance et des relations avec Bruxelles est d’ailleurs notoire; surtout depuis les élections de mai 2019. Les relations avec les parlementaires européens sont suivies ; ces derniers n’hésitent pas à participer à nos commissions.

Enfin avec la commission des Affaires économiques, nous découvrons le rapport de la mission sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate, ce pesticide désormais interdit.

Le soir, c’est une discussion à bâtons rompus qui a lieu dans le cadre du bureau exécutif du MoDem.

MERCREDI 16 DÉCEMBRE

En commission des affaires éco, la matinée démarre avec... à nouveau avec François Bayrou, qui a déjà beaucoup réfléchi et agi sur sa nouvelle mission. Et   qui a suivi ma préconisation de se faire appeler simplement commissaire au Plan (plutôt que Haut-commissaire…); Suit le compte rendu hebdo  des deux députés qui étudient  les conséquences  du second confinement ;  sujet du jour :  restauration hors domicile :un secteur lui aussi très impacté !

Avec la commission des affaires économiques toujours… car c’est une commission qui légifère peu mais qui auditionne beaucoup, donc qui fait du travail en amont : présentation. Par les députés Travert (Manche) et Verdier-Jouclas (Tarn) conjointe avec la commission des Finances, du rapport sur les chambres d'agriculture et leur financement.

Enfin, nous prenons connaissance des conclusions d’une mission flash exécutée en un temps record par les jeunes députés Pichereau (LREM) et Dumont (LR) du régime fiscal applicable à la liaison fixe.  transmanche. Le sujet est que le Brexit doit réactiver le duty-free qui devrait être applicable partout. Or actuellement, il n’est possible que dans les aéroports et ports et pas dans les gares internationales (Fare du Nord, Fréthun, Lille), d’où une situation d’iniquité qu’il faut résoudre, dans un contexte où le ferroviaire, plus vertueux environnementalement parlant, va attirer des flux de plus en plus importants.

En soirée, webinaire passionnant de la Compagnie des chefs de fabrication de l’imprimerie sur un thème qui m’est cher " Climat et carbone :  où en sont le papier et le numérique ?"  Là-bas aussi se manifeste la volonté de tordre le cou à des idées fausses sur le papier.

Il existe désormais de réelles compétences RSE dans l’industrie graphique et l’édition. Ma conviction d’imposer un bilan carbone est renforcée chaque jour, et surtout après avoir entendu de tels conférenciers s’exprimer.

JEUDI 17 DÉCEMBRE

 J’effectue avec ma collègue Stéphanie Kerbbahr, de la commission développement durable, un déplacement en Eure et Loir à la Société BRANCHER. Il s’agit du seul fabricant français d’encres d’imprimerie. La famille Tetu, a repris à la barre du tribunal l’an dernier cette jadis belle affaire, vendue à des chinois en 2012 et abandonnée par eux en 2018, après spoliation du savoir-faire….

Les repreneurs ont un projet de recherche et développement pour obtenir des encres végétales (et donc non polluantes !) compatibles avec les procédés d’impression en rotative offset. Rappelons que la loi contre le gaspillage interdit à compter de 2023 l’utilisation d’encres minérales (donc avec des éléments nocifs) pour l’impression de prospectus. IL faut donc impérativement trouver une alternative. Cette entreprise devrait bénéficier du fond de relance.

Retour en circonscription

En soirée, visioconférence sur l'affacturage inversé avec le Médiateur des entreprises Pierre Pelouzet. IL s’agit d’un outil mis en place par la loi Pacte votée en avril 2019. Je dois intervenir au nom de mon groupe dans le cadre de la semaine de contrôle de l’action du Gouvernement par le Parlement début janvier. Le propos est de déterminer l’efficacité des mesures prises pour préserver la trésorerie des entreprises.

VENDREDI 18 DÉCEMBRE

Dans la matinée, entretien avec julien Lecuyer, correspondant basé à Paris de la Voix du Nord, sur le rapport Erasmus+.

Le soir, audioconférence avec M. le Préfet du Pas-de-Calais : Comité départemental du Plan de relance

 

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations