Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

LUNDI  7 DÉCEMBRE

Réunion CAP en visioconférence dans le cadre de ma commission ressources C1 du conseil régional, où sont examinés les avancements et problèmes du personnel.

Dans le cadre de la commission des Affaires européennes, audition commune avec la Commission des lois, de M. Didier Reynders, commissaire européen à la justice ; l’actualité est le vote cette semaine pour l’instauration d’un parquet européen qui aura pour fonction d’instruire les dossiers de fraude fiscale à la TVA par exemple ou de blanchiment, donc très utile pour les escroqueries transfrontalières.

Rencontre avec les créateurs de l'Envol, l’association qui, grâce au théâtre, permet à des jeunes en grande difficulté de rebondir. Lauréats de la fondation « la France s’engage » l’an dernier, ils veulent développer leur modèle dans d’autres territoires.

Le soir, groupe de travail Modem sur "Abstention".

MARDI 8 DÉCEMBRE

Départ pour Paris.

Réunion de travail avec les membres du cabinet ministériel de Mme Barbara Pompili sur la proposition de loi initiée par mon collègue de Vendée Stéphane Baudu, sur une meilleure prise en compte des catastrophes naturelles et notamment d’un phénomène bien connu dans le bas-pays : le retrait de l’argile dû à l’alternance pluies engendrant sécheresse et les dégâts sur les habitations.

Visioconférence Groupe MoDem : question d'actualités, vote solennel à 17 heures sur la PPL Rist – relative à une simplification de l’accès aux soins et amélioration du système de santé

Rdv au Ministère du travail avec Mme Stéphanie Schaer, directrice-adjointe du cabinet sur le thème de l'emploi dans le Pas-de-Calais.

Questions au Gouvernement.

A 17 Heures, en commission des Affaires européennes : communication de ma collègue Carole Grandjean sur le projet de directive relative aux salaires minimaux « adéquats » dans l'Union européenne ; Le sujet fait débat car tous les pays de l’Union n’y sont pas encore favorables. Pourtant il est dans la droite ligne du socle européen des droits sociaux.

 Puis avec Aude Bono-Vandorme, nous rendons notre rapport d’information sur l’évolution du programme Erasmus + ainsi qu’une proposition de résolution européenne avec 12 préconisations pour l’améliorer, surtout avec la perspective d’une augmentation sensible des crédits dans le prochain cadre financier 2021-2027.

MERCREDI 9 DÉCEMBRE

De bon matin, en commission des affaires éco, présentation d’un rapport sur le partage de la valeur, encore un thème auquel je suis sensible. La France n’a pas à rougir dans le domaine de redistribution ; elle est plutôt en avance sur les autres pays de l’Union européenne. IL faudrait qu’ils nous imitent dans un esprit social mais aussi d’équité et de convergence. Avec mon groupe, nous pensons qu’on peut faire mieux en rendant l’intéressement et la participation plus faciles d’accès.

Puis séance plénière en visio : un ping-pong hélas vite fastidieux entre le président Bertrand et les élus du RN. La séance est pourtant importante, car dédiée au budget 2021. Toutes les variables sont modifiées du fait de la pandémie bien sûr.

Groupe de travail illettrisme et illectronisme : visioconférence de stratégie de lutte contre la fracture numérique avec le cabinet de Cédric O.  Pas moins de 4000 conseillers vont être recrutés pour tenter de résorber la fracture entre les sachants et ceux qui n’y arrivent pas.

Dans le train de retour… échanges avec Agnès Pannier-Runacher sur la situation du plan de relance dans les Hauts de France… mais je dois abandonner car la communication est vraiment trop mauvaise.

Le soir, conseil d'administration du Mouvement Européen du Pas-de-Calais.

JEUDI 10 DÉCEMBRE

Les dernières auditions de la mission d'Information sur le Recyclage papier : j’écoute avec intérêt le directeur de l’Alliance qui regroupe désormais les syndicats de la presse d’information générale, Pierre Petillault, puis celui de l’INP Pagora, célèbre école des ingénieurs du papier à Grenoble

Visioconférence avec Mme la Ministre Elisabeth BORNE, sur les mesures d'urgence (activité partielle, télétravail), le Plan "1 jeune, 1 solution", l'accompagnement aux transitions économiques (APLD, transitions collectives).

Le soir, conseil départemental du MoDem. Un nouveau Président de 40 ans a été élu qui succède à Jean Marie Vanlerenberghe et dont il est l’attaché parlementaire. Antony Jouvenel est aussi professeur de géographie à l’université du Littoral et depuis juin, adjoint au maire LR du Touquet D. Fasquelle.

VENDREDI 11 DÉCEMBRE

Rencontre avec Yann VINCENT, président qui porte le projet de la future Giga Factory ACC (Usine de batteries électriques à Douvrin).  Un investissement colossal de 3 x 500 millions qui va prendre le relais du site de la Française de Mécanique, amené à se compacter de 140 ha à 40 ha. L’Etat et les collectivités ont répondu présent.

Après la réunion de l’équipe à la permanence, je me rends à la Maison de la poésie de Beuvry.

C’est en 19784 que la famille Gallet-Breton en a fait don à la mairie de Beuvry ; Noël Josèphe était alors maire et président de la Région. On se souvient de son attachement à la musique des mots.

Une association essaye avec beaucoup de volonté et très peu de moyens (130 000 euros en fonctionnement) de pérenniser l’activité. Mais le site, pourtant remarquable mérite une rénovation lourde. Je rédige un mémo destiné au président Bertrand. Cette maison de la poésie, la seule des Hauts de France, et qui fait partie d’une fédération d’une douzaine, devrait s’intégrer dans un projet plus global qui conforterait l’attractivité du Béthunois

Audioconférence des parlementaires du Pas-de-Calais avec M le Préfet.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations