Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

 Lundi 30 NOVEMBRE

Les liaisons ferroviaires vers la capitale sont toujours très réduites.

Etant de permanence à l’Assemblée à partir de 16 heures, je regagne Paris dans la matinée.

C’est le Ministre O. Véran qui démarre la séance avec la dernière étape du budget 2021 de la Sécurité sociale. Un budget tout à fait exceptionnel, historique, par le contexte sanitaire et par son montant mais dont le calendrier fut, à juste titre critiqué, car trop contraint.

Malgré la crise sanitaire, le budget traduit la volonté de réformer notre système de santé, les premiers effets des mesures du Ségur de la santé (valorisation des aides à domicile notamment), la lutte contre la fraude sociale, l’amorce de la 5ème branche consacrée au grand âge.

Des chiffres « colossaux » sont votés ; notre porte-parole Modem, membre de la commission des Affaires sociales, insiste sur leur nécessaire contrôle.

Puis est voté, à l’unanimité des présents, le très attendu texte sur » le renforcement de l’insertion par l’activité ». Un texte étudié en procédure accélérée. Cette proposition de loi a fait l’objet d’une commission mixte paritaire conclusive. Il est parfois des textes qui vivent un parcours rapide et serein ; dommage qu’ils ne soient pas plus nombreux.

Troisième sujet à l’ordre du jour : une proposition de loi de La République En Marche sur la simplification de l’accès aux soins, la gouvernance de l’hôpital public et vise à remédier au mal-être de ceux qui prennent soin de nous.

MARDI 1er DÉCEMBRE

Le matin visioconférence avec mes collègues MoDem, où l’on débat notamment sur la future loi d’ « accès facilité aux soins » et les Propositions de loi qui seront débattues jeudi dans le cadre de la niche du groupe « Agir ».

 L’après-midi après les QAG, c’est le vote solennel en faveur du projet de loi « Sécurité globale ».

Le soir bureau exécutif du MoDem autour de François Bayrou.

MERCREDI 2 DÉCEMBRE

En commission des affaires économiques, nous recevons Florent Menegaux, PDG de Michelin, l’occasion d’en savoir plus sur l’évolution du marché du pneu et la stratégie du groupe devenu numéro 1 mondial. Puis compte rendu hebdomadaire des conséquences du second confinement de mes collègues Stéphane Travert et Julien Dive ; thème de la semaine : les acteurs du e-commerce.

La mission "Recyclage papier" poursuit ses auditions avec les représentants de l’association Culture Papier …dont je suis membre depuis l’origine… et qui a pour objet de promouvoir le papier qui est beaucoup plus écologique qu’on le dit; à la suite , c’est  Adèle Albano, directrice générale de Mediapost, Muriel Barnéoud, directrice de l’engagement sociétal de La Poste et  Pascale Ghio, directrice générale de Nouvelle attitude (entreprise de recyclage du papier, filiale de  La Poste) que nous entendons. Passionnant, quand on vous indique que le bilan d’une étude d’impact environnemental d’un prospectus publicitaire versus un message publicitaire digital est nettement en faveur du premier : 15 critères sur 16 lui sont favorables !

Le soir, en commission des Affaires européennes, un résumé par notre présidente Thillaye de la réunion plénière de la COSAC (Conférence des organes spécialisés dans les affaires communautaires, organe de l'Union européenne chargé de la collaboration entre le Parlement européen et les parlements respectifs des États membres) qui a eu lieu  à Berlin les 30 novembre et 1er décembre ; cette réunion  ; Suit l’examen du rapport d’information et de la proposition de résolution européenne sur la sécurité alimentaire dans l’Union européenne de mes collègues Catherine Osson et André Chassaigne. Un sujet très important et qui concerne tous les citoyens, car il s’agit d’éviter les importations de produits pas aux normes ou pires, frelatés.

Nous apprenons dans la soirée l’annonce du décès de l’ancien président Giscard d’Estaing. Les médias se manifestent. Peu de témoins dans notre département peuvent se targuer de l’avoir rencontré. Je fais partie de ceux qui ont milité jeunes, au mouvement « Génération sociale et libérale », dès 1974 avec Xavier Lebray, fils d’un notaire de Béthune, notamment et qui avaient été portés par une vague de dynamisme et d’enthousiasme. Je dois dire avoir eu ces mêmes sensations en 2017… qui m’ont incitées à être candidate aux législatives.

Beaucoup de commentaires seront faits sur l’héritage VGE, malgré un seul mandat à la tête de l’Etat. Modernité, Europe et réactivation du franco-allemand…et la volonté non aboutie de rassembler 2 Français sur 3. Mais aussi un sentiment de gâchis. VGE aurait pu apporter beaucoup plus à notre pays mais si les Français n’aiment pas le changement, ils aiment changer de président. OK Giscard n’était pas dans l’empathie ni le contact comme Chirac, mais dans cette fonction il faut savoir prendre de la hauteur.  VGE essayait de compenser par des opérations de communication trop calculées toutefois ( le repas chez les Français !) par assez spontanées ou improvisées comme le fait très bien notre Président actuel Emmanuel Macron. L’ancien Président avait « bonifié » avec les années, les décennies… et il était beaucoup plus à l’écoute, plus accessible. Lui qui intimidait mon père, avait accepté de venir le décorer de la médaille d’officier de la légion d’Honneur le 17 avril 2009, un souvenir très émouvant… qui avait rassemblé dans un Palais de l’Europe archi-comble deux « anciens combattants » de la chose publique, de l’intérêt général et de la cause européenne…

VGE y avait notamment déclaré que "les touristes ne viendraient pas visiter la France pour ses éoliennes".

JEUDI 3 DÉCEMBRE

Dans le cadre de mon mandat régional, commission Ressources, finances.

Visioconférence avec Amélie de Montchalin " le baromètre de l’action publique".

 Réunion des élus du groupe UDI-UC, vidéoconférence.

L’après-midi, visite à Douvrin et rencontre avec le Président du Sizyaf, M Kuchinski et sa directrice Johanne Vitse. Quel plaisir de voir cette zone industrielle si bien managée et qui fait honneur à notre territoire. Sa situation aux portes de la Métropole européenne de Lille (MEL) est très bénéfique. Rappelons qu’elle se situe à quelques encablures de  celles du Béthunois ; je prône depuis toujours une synergie entre nos zones industrielles qui peuvent conforter ce territoire d’industrie qu’est l’arrondissement.

De retour à la permanence, entretien avec   Estelle Couvercelle, journaliste au « Pélerin », journal catholique à diffusion nationale, qui passe deux jours à Béthune, pour bien comprendre la situation suite à l’annonce de la fermeture de Bridgestone. Son reportage devrait être publié en janvier.

VENDREDI 4 DÉCEMBRE

Conférence matinale "Situation sanitaire et plan de relance : quels défis pour l’industrie ?" par France industrie.

Réunion d'équipe à la permanence parlementaire.

SAMEDI 5 DÉCEMBRE

En ce jour de commémoration des « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie », clouée au lit, j’ai une pensée pour les anciens combattants.

Congrès "digital" du MoDem ; le président Bayrou est réélu avec un score de 96% pour un mandat de trois ans. Un congrès avec beaucoup d’échanges, rythmé par de nombreuses interventions de ministres, y compris le Premier, du commissaire Breton (toujours intéressant), un congrès très bien organisé par l’équipe du Mouvement autour de Jean-Noël Barrot, secrétaire général.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations