Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

LUNDI 26 OCTOBRE

Arrivée en fin de journée pour assister à la séance de nuit dans l’hémicycle sur le budget.

MARDI 27 OCTOBRE

Réunion en visio du groupe MoDem.

Idem pour les Questions au Gouvernement, du fait de la consigne de jauge à 50%.

PLFSS 2021 : vote solennel.

Mission Erasmus+ : l’après-midi se déroule avec l’audition des animateurs de l’association des anciens étudiants Erasmus ESN (35 000 alumni !) Sabina Achim, responsable communication de l’Erasmus Students Network, nous surprend agréablement par son enthousiasme. Ce réseau est vraiment une pièce maitresse du dispositif.

Le soir, en commission des affaires économiques, audition de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur. Je lui pose une question sur la filière industrie de papier, jadis prospère qui s’est délitée ; elle incarne typiquement la désindustrialisation de notre pays, qui a laissé les usines d’abord être rachetées par de gros producteurs étrangers, puis se fermer une à une avec des relocalisations dans les pays d’origine de ces entreprises. Résultat, la France importe en 2019 les 2/3 de ses besoins en papier à usage graphique.

MERCREDI 28 OCTOBRE

RDV avec la députée Cécile Delpirou. La suppléante de la ministre picarde Barbara Pompili est une ancienne syndicaliste de Whirlpool et tient à me briefer sur son expérience.

Un déjeuner-débat sur le thème : "Passion culture" avec Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre du Rond -point jadis fief du couple inoubliable Renaut-Barraut. Un moment d’aération dans ces journées très covidées.

Mission Erasmus+ : Audition M. Roumegous, directeur de l’Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport, la seconde agence dédiée à certains publics non étudiants.

Commission des affaires Européennes : Examen du rapport d'information et de la proposition de résolution européenne sur le plan de relance et la défense européenne, présenté par mes collègues S. Thillaye et F.  Dumas de la commission Défense ; suivi de trois communications :   rapport Holroyd au ministre de l'Economie et des finances et à la ministre de la Transition écologique et solidaire relatif à l'évaluation des meilleures pratiques en matière de finance verte et d'organisation des places financières dans l'Union européenne ; réunion du groupe de contrôle parlementaire d’Europol ; conférence interparlementaire politique étrangère et sécurité commune, politique de sécurité et de défense commune.

JEUDI 29 OCTOBRE

Participation à un petit-déjeuner de travail sur le Plan stratégique La poste 2030. Le Président nous a accueillis dès 8 heures. Il veut absolument associer les parlementaires à l’élaboration de la feuille de route de la Poste qui voit sa mission vivre une révolution avec la chute abyssale du courrier que ne suffit pas à combler le développement des colis.

Dans l’Hémicycle, la matinée est perturbée par l’annonce en live pour le Premier ministre de l’attentat des trois paroissiens de Nice : Les débats précéderont de ce fait la déclaration du Gouvernement, dans le cadre de l’article 50-1. Le vote sur la crise sanitaire et les mesures annoncées sera très net 399 voix pour 433 exprimés (le groupe LR s’est abstenu).

Retour en circonscription.

VENDREDI 30 OCTOBRE

Réunion d'équipe à la permanence parlementaire et travail de rédaction du 12 pages qui doit être imprimé fin de semaine prochaine.

L’audioconférence avec M. le Préfet et les services décentralisés de l'Etat est annulée, car les liaisons sont trop mauvaises.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations