Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 12 octobre

Rencontre avec le nouveau directeur de l’hôpital, mais aussi du groupement territorial Bruno Donius, qui a bien pris la mesure des enjeux locaux. C’est un haut fonctionnaire qui a la fibre terrain. C’est aussi un manager qui maitrise les ressources humaines.

Nous faisons un point Covid19 bien sûr. Même si avec l’installation de la deuxième vague, celui -ci est amené à évoluer chaque jour ; les autorités ont désormais davantage l’expérience. Le Pas de Calais reste un peu à l’abri, mais les relations denses avec notre voisin du Nord nous exposent naturellement.

L’après-midi était consacré à une audition dans le cadre de notre mission Erasmus avec ma collègue Aude Bonnot-Vandorme et Alexandra, la jeune administratrice qui suit et va rédiger ce rapport ; nous sommes reçues à Lille justement, au siège de l’Université par tout un aéropage de professeurs à commencer par le Président Camard et le vice-président Seys.

Manifestement la fusion réalisée il y a deux ans est un succès. On perçoit la synergie qu’elle a développée, notamment pour tout ce qui concerne le domaine qui nous intéresse, les relations internationales, bien structurées et dirigées par des enseignants hypermotivés. C’est très agréable pour moi qui fut une ancienne étudiante de Sciences éco au moment des séparations, au début des années 70. Lille est désormais visible au niveau mondial, le fameux classement de Shangaï.

Le programme Erasmus y a toute sa place et nous en parlons concrètement avec des étudiants venus d’Ukraine, du Maroc, du Togo, tous remarquablement francophones.

Mardi 13 octobre

Départ matinal pour Paris. Point avec mon collaborateur. Réunion du groupe en présence du Ministre des comptes publics Olivier Dussopt, qui a tous les chiffres en tête, mais pas seulement, leur articulation aussi ; il est capable de répondre à toutes les questions.

Plus tard, je reçois un représentant d’agences de voyage qui souhaite attirer mon attention sur des problèmes de distorsion de concurrence concernant des plateformes qui ne respectent pas les règles, ce qui, in fine, nuit au consommateur.

QAG en deux vagues pour respecter les consignes.

Nouvelles auditions en visioconférence pour la mission sur le recyclage du papier ; une filière est à conforter, ce   qui sera difficile tant qu’on n’en refabriquera pas plus en France. On est en plein enjeu de relocalisation.

Le soir, diner MoDem… échanges en vue des prochaines échéances de mars… dont on commence à évoque le report de quelques mois…

Mercredi 14 octobre

Plusieurs auditions en commission des Affaires éco relatives à certains postes budgétaires : tourisme, outre-mer, agriculture, investissement d’avenir, une communication sur le PSE de General Electric à Belfort…

Déjeuner organisé par France Invest, l’organisme qui fédère les fonds de placement dans les entreprises de taille moyenne prioritairement, dites ETI, un secteur qui ne souffre pas trop de la crise, ce qui est plutôt bon signe…

En fin de journée, réunion autour du futur projet de loi de réforme du code minier ; il est attendu depuis des lustres, doit mieux prendre en compte l’après mine, ce qui concerne évidemment notre région. Programmation législative espérée début 2021.

Soirée dans l’hémicycle pour soutenir mes collègues de la commission des finances en pleine discussion budgétaires. 1800 amendements ont été déposés, issus pour la plupart des groupes de l’opposition.

Jeudi 15 octobre

Journée dans l’hémicycle ; les débats parfois s’enlisent souvent

Nous en sommes à l’article qui concrétise la baisse nécessaire et attendue des impôts de production ; La CET est l’addition de deux taxes : la contribution sur la valeur ajoutée (CVAE) et la CFE (contribution foncière). Le gouvernement cible les entreprises industrielles qui sont le plus taxées, ce qui obère leur compétitivité à l’international ; et il a raison. Le débat se pose que la légitimité de diviser par deux ou de supprimer carrément dette CFE. Les élus locaux et leurs avocats freinent évidemment car ils veulent garder leurs recettes. Je fais partie de ceux qui pensent qu’une entreprise industrielle qui a beaucoup de salariés et qui a une production délocalisable et donc représente un poumon sur un territoire doit être considérée pour son apport global.

A plus long terme je pense que nous devons avoir une stratégie industrielle européenne. Son absence a abouti à la situation actuelle de Bridgestone.

1400 amendements sont encore à examiner quand je reprends le train pour Béthune.

Vendredi 16 octobre

Entretien matinal avec Fabrice Laly, représentant l’Instep à Béthune, un organisme de formation subventionné par la région, installé en face de… Bridgestone. Et qui propose des cursus diplômants dans le bâtiment mais aussi dans les fondamentaux pour aider au retour à l’emploi des plus éloignés. Son problème ? IL ne trouve pas de volontaires alors qu’il détient les emplois à l’issue de ces formations. Il est désespéré. Cela m’interpelle évidemment car il y a quelque part du gâchis,  et vais m’employer à débloquer la situation.

En début d’après-midi, entretien avec la nouvelle proviseure du petit lycée Flora Tristan de Lillers.

Un lycée mal aimé, mal connu et qui pourtant a des atouts avec son label « bâtiment » surtout dans le contexte actuel. Les jeunes des environs hésitent à venir à Lillers, desservi uniquement par le train. Pour faire Bruay-Lillers, 12 km, il faut plus d’une heure et quart en bus ! Même avec le BHSN qui a coûté si cher ! L’appellation des diplômes est aussi parfois rebutante, trop technique. C’est à l’administration de faire l’effort de s’adapter au public et non l’inverse : un menuisier, on sait tous ce que c’est, un technicien du bois, mais il y a trop de spécialisations qui ne « parlent pas » aux jeunes.

Retour sur Paris et nocturne jusque minuit à l’Assemblée ; j’abandonne mes camarades qui veilleront très tard.

La semaine prochaine, je me mets au vert et vous donne donc rendez-vous le 26.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations