Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Les dernières restrictions dues à la crise sanitaire se lèvent progressivement. Les cinémas, les musées rouvrent peu à peu, les établissements sportifs voient enfin une date du terme de leur fermeture administrative et seront à nouveau accessibles courant juillet. Les discothèques font figure d'exception, mais nous travaillons avec les acteurs de la nuit et mes collègues députés pour lever cette mesure illogique et injuste. Vous pouvez retrouver mon zoom de la semaine sur ce sujet.

Alors, même si nous devons garder ensemble et collectivement un comportement attentif et précautionneux, nos vies reprennent leur cours, de même que l’activité parlementaire.   

Du côté de l’Assemblée, j’ai commencé ma semaine parlementaire par un échange avec le groupe de travail « Adaptations et simplifications réglementaires ». Il est certain que l’administration française, à tout niveau, manque de fluidité. Nous nous interrogeons sur les raisons de la lenteur des procédures.

En commission des Affaires européennes nous avons reçu Amélie de Montchalin, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes. Cet échange était l’occasion de nous faire part des discussions des négociations en visio des 27 États membres de l'Union européenne des 18 et 19 juin.

Le plan de relance européen, intitulé "Next generation EU", va faire l'objet de débats intenses, tant il existe différentes interprétations entre les pays.  Des discussions bilatérales en live apparaissent dès lors indispensables Toutefois, la volonté partagée est qu’un accord soit conclu le 18 juillet, date de la prochaine réunion.

Mercredi 25, j’ai fait un aller-retour à Dourges où avait lieu le conseil d’administration de la société Delta 3 ; la plateforme continue de se développer et ne semble pas avoir trop souffert de la crise ; j’y représente la région. Revenue à temps pour une rencontre au Balajo, la plus vieille discothèque de Paris. J’ai écouté, en compagnie d’une délégation significative de députés, tous les acteurs de la Nuit ; ceux-ci n’ayant pas d’indication quant à la reprise de leur activité, sont aux abois mais restent combatifs ; ils nous ont suggéré des mesures à prendre pour leur survie.

Jeudi, la journée démarre à Bercy ; nous étions un petit groupe matinal prêt à échanger avec la ministre Agnès Pannier-Runacher et faire un point sur l’équipement numérique du territoire et la 5G…mais aussi sur le retard de la couverture du pays. Je me suis faite l’avocate de maires qui subissent une qualité de travaux loin d’être satisfaisante...
Aller vite est la consigne certes, mais pas au plus bas coût ni en se moquant de l’environnement.

Vendredi, j’ai reçu des salariés de la belle entreprise Aquarèse, créée à Béthune et désormais à Douvrin, mais surtout devenue américaine, ce qui est bien regrettable… Cette entreprise qui a reçu beaucoup d’argent public connaît des difficultés liées à sa dépendance au secteur aéronautique frappé de plein fouet par la Covid mais pas que…

L’après-midi, une heure en visio avec la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, dont j’apprécie l’engagement, l’écoute et la simplicité… On a le sentiment d’avancer quand on est ainsi en direct. Quand je pense que certains l’imaginent quittant le Gouvernement… alors qu’elle cherche plus à être efficace pour le pays qu’à être médiatique !

Puis une visite de prise de contact avec le nouveau maire d’Oblinghem, Christophe Desquiret ; un jeune élu qui ne parlera pas la langue de bois à l’agglo, une nouvelle équipe largement renouvelée, y compris du côté de l’administration et une mairie fraichement repeinte.

Ce dimanche se déroule en effet, le second tour des élections municipales, décalées en raison de l’épidémie de la Covid19, dans 4 communes de la circonscription, Annezin, Vendin-les-Béthune, Lapugnoy et Lillers. Je pars effectuer une tournée des bureaux de vote, en bonne partie à vélo. En effet, je tiens toujours à saluer les assesseurs bénévoles et agents municipaux qui font vivre la démocratie. Merci à eux et félicitations aux élus !

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations