Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 2 mars

Réunion d’équipe à la permanence, où nous faisons le point sur l’agenda des semaines à venir et des dossiers en cours.

En début de soirée, j’assiste à la présentation des équipes et du parcours de la course cycliste incontournable des Hauts de France, évènement populaire et familial, le Grand prix cycliste international de Lillers. C’est la 55ème édition qui n’avait pu avoir lieu l’an dernier, du fait de la météo trop venteuse. C’est aussi l’occasion de revoir l’ancien champion Henri Duez, toujours en pleine forme.

Je prends le dernier direct train pour Paris, prévu à 21H57 (nouvelle grille).

Mardi 3 mars

Dans l'hémicycle, l’actualité des Questions au Gouvernement est évidemment centrée sur le 49-3, décidé par le Premier Ministre pour mettre fin à l’obstruction législative imposée par les oppositions, et par le Coronavirus rebaptisé Covid-19.

Nous commençons ensuite les discussions sur les deux motions de censure déposées par les partis de droite et de gauche. Sans surprise, à minuit, l'Assemblée avait rejeté les deux. Il est utile de préciser que le projet de loi sur la réforme des retraites transmis au Sénat ne sera pas le texte initial du Gouvernement ; il sera enrichi des amendements votés par les députés concernant les 26 articles étudiés en commission spéciale et les 8 articles étudiés en séance. Mais il est vraiment regrettable que l’on n’ait pas pu aller jusqu’au bout ; à ce rythme cela aurait pris des semaines… jusqu’à la fin de l’année! (Voir mon zoom de la semaine dernière : https://marguerite-deprez-audebert.fr/zoom-sur/l-assemblee-nationale/268-49-3-et-retraites-il-fallait-avancer)

Mercredi 4 mars

Ce matin j’assiste à l’examen de la proposition de loi de Jean-Luc Mélenchon visant à rendre effectif le droit au logement.  Les dispositions proposées sont déjà renforcées par la loi Elan votée en début de mandat et la récente proposition de loi de mon collègue Jean-Luc Lagleize. Donc nous ne l’approuverons pas.

Déjeuner passionnant avec M. Jérôme Fourquet présentant sa vision du travail et la relation que les Français entretiennent avec leur job.

Cette après-midi, et jusqu’à minuit, début des discussions sur le projet de loi organique relatif au système universel de retraites, 1 800 amendements seront à étudier. Cette loi est nécessaire pour valider la transformation du régime de retraite de tous les parlementaires et membres du Conseil constitutionnel et leur intégration dans le régime commun des salariés, en cohérence donc avec la réforme de suppression des régimes spéciaux.

Nous recevons les consignes du Président Ferrand ; il s’agit de les respecter ; et de ne pas créer de psychose. les visites de groupes sont maintenues cette semaine.

Jeudi 5 mars

Le texte continue d'être discuté aujourd'hui. En fin d'après-midi, il a été adopté par 98 voix contre une. "Nous pouvons rentrer à la maison", a déclaré mon collègue Modem Sylvain Waserman, qui a présidé la session.

En effet, nous nous attendions à siéger jusqu'à la fin du week-end.  La journée a été houleuse, les élus de gauche comme de droite ont refusé de participer au vote.

Le projet de loi organique voté, je file saluer le groupe de Vendin, dont M. le maire, des élus et des enseignants, venu visiter l’Assemblée, avec la classe sélectionnée pour participer au Parlement des enfants.  Les pauvres ont galéré avec les embouteillages et leur bus retardé.

C’est toujours un plaisir de recevoir nos concitoyens dans la « maison du peuple ».

Retour en circonscription.

A 23H30 , j’apprends qu’un de mes collègue député du Haut-Rhin est hospitalisé ...

Vendredi 6 mars

Je suis interpellée par un parent d’élève sur la situation liée au COVID-19 de jeunes étudiants effectuant leurs études à Séoul. La rupture des échanges entre les universités s’est soldée par la désactivation de leur carte internationale d’étudiant donnant accès au dortoir et à la cantine, et l’annulation de leur visa.

Avec l’équipe nous intervenons très rapidement pour régler cette situation ubuesque.

L’Assemblée interrompant ses travaux, je vais me mettre au vert une semaine.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations