Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 24 février

Une semaine assez inhabituelle nous attend entre les sessions d'examen du projet de loi des retraites à l'Assemblée et le salon de l'agriculture. Deux sujets différents mais incontournables.

Ma journée de lundi est consacrée à suivre à Paris les pseudo débats dans l’hémicycle ; le projet de loi après deux semaines, n'en est qu’à l’article 2.

Mardi 25 février

Je reçois l’équipe de collaborateurs de circonscription à Paris. Matinée au salon de l'agriculture avec inauguration du stand des Hauts-de-France par le Président Xavier Bertrand. Ce salon est également l’occasion de mettre en avant les produits et savoir-faire de nos terroirs, de rappeler les grands enjeux du produire local dans chaque région et notamment pour les 26 000 exploitations de la région Hauts-de-France.

Le déjeuner  au 8 è étage de  l’Assemblée est un moment bref  mais convivial.

Je dois en effet me rendre en Commission des Affaires européennes pour une rencontre en format "triangle de Montecitorio" avec une délégation de la Chambre des députés italienne et une délégation du Bundestag allemand. C'est une belle occasion de créer des liens avec nos partenaires privilégiés. 

Lors des  QAG, c'est à mon tour de poser une question ;  Je m'adresse à la ministre du Travail Muriel Pénicaud et évoque  sa  récente visite à Liévin  pour l’opération "Du stade à l'emploi" : https://marguerite-deprez-audebert.fr/zoom-sur/l-assemblee-nationale/267-des-initiatives-innovantes-visant-a-lutter-contre-le-chomage

Mercredi 26 février

Journée consacrée au SIA avec des membres de ma Commission des Affaires économiques. Elle démarre avec une réunion sur le thème "L'agriculture : un lien entre les territoires et les villes", qui réunit un « amapiste », un start uper qui cultive hors sol, une universitaire spécialiste des circuits courts.

Le reste de la journée est consacré au pavillon 4, celui des innovateurs. On y rencontre différents acteurs, chercheurs.  Au Biogaz Café, nous discutons de cette nouvelle énergie.

La « note globale » qui vise à attribuer une note qualitative complète à tous les produits de l’agroalimentaire, nous interpelle. La ferme urbaine au stand Seine Saint Denis 93, nous fait découvrir un nouvel univers et beaucoup d’enthousiasme.

Je file au sénat pour une commission des affaires européennes mixte. Nous devons valider après l’avoir amendé, un projet de résolution commune sur le cadre financier pluriannuel 2020-2027. Je parviens à inclure un paragraphe sur la nécessité de maintenir la montée en puissance du budget Erasmus.

Jeudi 27 février

Ce matin, j'interviens en introduction d’un colloque organisé par ma collègue Stéphanie Do, présidente du groupe d'amitié France-Vietnam, sur les frontières maritimes de la mer de Chine.

Je fais un retour d’expérience sur le déplacement effectué au Vietnam en juillet 2019. Des historiens font des exposés passionnants

Retour en circonscription en fin de journée.

Vendredi 28 février

La matinée est consacrée aux rendez-vous à la permanence. Les échanges sont centrés sur la réforme des retraites mais aussi sur des   problèmes de sur loyer mis en place par un bailleur social à un locataire malgré une baisse de son plafond de ressources. Un dossier à creuser …

Le reste de la journée est occupée par la réunion en conférence téléphonique avec l’équipe Béthune-Paris ainsi que le travail sur les dossiers locaux.

Samedi 29 et dimanche 1er mars

J’étais sensée être de permanence à partir de samedi soir à l’Assemblée. Mais l’annonce programmée et inévitable du 49 – 3 sonne la fin des débats ; 7 articles seulement sur 65 ont été votés en deux semaines ; il reste 29 000 amendements à étudier ! Je resterai dans le Pas de Calais ; chouette un dimanche de repos en famille ! Une consolation après ces journées stériles de présence passive à subir le « cirque » que certains parlementaires ont organisé et qui ne fait pas honneur à la démocratie représentative qu’incarne le Parlement.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations