Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 13 Janvier

La journée est consacrée à la préparation du rapport d’information sur « Erasmus+ », le programme de l’union européenne phare permettant à nos jeunes étudiants de se rendre dans les pays européens pour profiter de sources complémentaires d’enseignement et de pédagogie. A Bordeaux, où se situe le siège de l’agence,  j’auditionne différents acteurs Erasmus+ afin d’évaluer la pertinence des actions engagées, les pistes d’améliorations et les freins éventuels.

Mardi 14 Janvier

Un  point rapide avec ma collaboratrice avant de me rendre à la réunion hebdomadaire du groupe MoDem où nous échangeons  une nouvelle fois sur la réforme des retraites. Il est toujours intéressant de partager ce qui nous a été dit en circonscription par les concitoyens. La réunion, pour une fois, est écourtée. En effet, rendez-vous 12h à l’Hôtel de Lassay pour les vœux du Président de l’Assemblée aux Parlementaires. Un discours de haute volée et un joli buffet ; pas de luxe mais du raffinement ; le Président reçoit les députés deux fois par an , en janvier et à la clôture de la session fin juillet.

Sans transition, j’enchaine avec Thierry Legall, directeur du service pastoral du Conseil National des Evangéliques de France -Cnef- auprès des parlementaires. Il m’explique sa perspective sur la loi 1905. L’après-midi, c’est en hémicycle qu’il faut être pour les questions d’actualités au gouvernement.

A 19 heures, je me rends au bureau exécutif du Modem. Soirée cartes de vœux.

Mercredi 15 Janvier

La journée commence par la Commission des Affaires économiques avec une table ronde très intéressante sur la logistique et l’industrie du futur de notre pays. Puis  je rencontre dans la matinée la fédération des élus des entreprises publiques locales. Depuis sa création en 1956, la Fédération s’engage dans l’aménagement, l’équipement et le développement des territoires. Peu présentes dans les Hauts de France et encore moins dans le Pas de Calais, une véritable terre de mission.

L’après-midi est consacrée à la betterave : je me rends à l’assemblée générale de la Confédération générale des planteurs de betterave qui planchent sur  les perspectives d’avenir, notamment en termes d’innovation, pour la filière betterave-éthanol-sucre. Fin des quotas, chute des cours du sucre, rendements dégradés par la sécheresse et les maladies : le choc est sévère. La betterave est pourtant une culture essentielle dans nos exploitations des Hauts-de-France, leader national quant à la productivité. L’occasion de faire plus ample connaissance avec le nouveau Président Franck Sander et le semencier nordiste Florimond … Desprez.

Jeudi 16 Janvier

Après un petit-déjeuner organisé par l’association des élus du tourisme et Jean-Guy de Gabriac, le fondateur du weekend annuel  du bien-être, manifestation « mondiale » qui se déroule en même temps que la journée du Patrimoine.  Je me rends en hémicycle afin de présenter pour le groupe Modem notre position sur la la ratification du protocole additionnel à la Charte européenne de l’autonomie locale… Il est vrai que ce titre à rallonge ne semble pas être très interpellant au premier abord ! Néanmoins il s’agit d’un texte important ; ce protocole additionnel vient consacrer la reconnaissance de la démocratie locale par les Etats membres du Conseil de l’Europe, garantissant ainsi les droits des collectivités, de leurs élus et des citoyens ! Cette Charte constitue le premier traité qui pose le principe du transfert des compétences aux collectivités locales. Elle a été le coup de pouce qui a incité en 2003  la France à décentraliser ses institutions.

Le soir je me rends au Sénat pour l’assemblée générale de la CCFI, compagnie des chefs de fabrication de l’imprimerie. Cette association rassemble les acteurs de toute la chaîne graphique. La CCFI a pour mission de maîtriser les métiers et process  d’aujourd’hui, et de préparer ceux de demain.

Réunion retardée à cause des grèves et écourtée en ce qui me concerne à cause des … grèves !

Vendredi 17 Janvier

Direction la caserne de la CRS 15 où m’attends le Commandant Leleu, en poste depuis 13 ans et en passe de battre le record de longévité du commandant Neyme dans les années 60 ! Après une visite des installations, nous échangeons sur les missions de la Compagnie et de leur évolution ces dernières années. Les unités spécialistes de l’ordre public sont les parents pauvres de la police. Alors que leur cœur de métier est la gestion des événements, et qu’il y a matière ces temps-ci, c’est la protection de proximité qui est privilégiée ; le risque existe d’une perte de compétences …

Rendez-vous hebdomadaires à la permanence.

Je me rends à la cérémonie des vœux au personnel Ville Béthune, où il m’est toujours agréable de saluer les agents de la ville  dont  j’ai été adjointe de 2014 à 2017.

Rencontre avec un entrepreneur, Jean-Michel Bécourt qui vient de transformer un ancien restaurant de Verquin,  jadis bien connu en un magnifique espace de bien-être : atout-thé ; puis je file à Calonne-sur-la-Lys et Lapugnoy pour les traditionnelles cérémonies de vœux.

Samedi 18 Janvier

C’est au tour des villes de Gonnehem et Verquigneul d’organiser les cérémonies de vœux, propices aux rencontres en habitants et toujours appréciées pour le contact direct avec ses élus locaux.

Dimanche 19 Janvier

Direction Verquin puis Robecq pour assister à la présentation des vœux du conseil municipal par la voix de leur maire à la population venue en nombre aux cérémonies. Cette année, on ne parle pas projets, élections obligent. Mais les maires ne sont pas à la peine pour s’exprimer sur leur bilan  et en profiter pour annoncer qu’ils solliciteront à nouveau les suffrages.

 

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations