Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

LUNDI 25 NOVEMBRE

Cérémonie de clôture du Grenelle départemental de lutte contre les violences intrafamiliales : plus de 260 personnes ont pris part aux discussions, pour proposer, au travers de 4 ateliers thématiques, des réponses opérationnelles à ce fléau, venues enrichir le Plan cadre de lutte. 43 propositions concernent la prise en charge des victimes, l'application de la loi sur les auteurs, la prévention et la gestion du cas particulier des enfants, considérés désormais comme victimes dès lors qu'ils assistent aux violences perpétrées.

A l’issue de cette présentation, Fabien SUDRY, Préfet, Marie-Suzanne LE QUEAU, Procureure générale de la Cour d'appel de Douai et le Département du Pas-de-Calais ont signé le Plan départemental, contre les violences faites aux femmes.

En cette fin d’année ont par ailleurs été programmés les entretiens annuels avec mes collaborateurs ; c’est le premier à mener cet après-midi.

La journée se termine par la visite de l’exposition «Transfiguring» à la Chapelle Saint-Pry de Béthune où sont conviés  commerçants et membres du Comité Grand Béthune, démontrant, une nouvelle fois, la pertinence de mêler économie locale et  culture pour doper l’attractivité du territoire.

MARDI 26 NOVEMBRE

A nouveau des problèmes de train ce matin :  en route pour Paris avec un ter et 8 arrêts avant Arras !  c’est aussi la galère avec le métro. Heureusement, mon ordre du jour ne démarre qu’à 11 h.

Cette semaine, une grande partie de mon activité à l'Assemblée est consacrée à l'examen de la loi sur « l'économie circulaire  et la lutte antigaspillage »et aux travaux du groupe Modem. Jeudi, 5 textes proposés par le groupe seront soumis au vote.

À l'occasion du premier anniversaire de la création du Haut Conseil sur le climat, je rencontre la Présidente de cette instance, lors d’un déjeuner de travail chez Laurent.  L’occasion de revoir le maître des lieux, Isidore Partouche, 84 ans, qui fut un grand ami de mon père, mais aussi de partager un point de vue qui m'est cher : face au papier-bashing, prôner plutôt les vertus du papier, matériau durable, à mettre en avant lorsque l’on parle d’environnement !

L’après-midi, la loi « engagement et proximité » est votée par 395 voix. Ce texte améliorera la vie quotidienne des 500 000 élus locaux de notre pays !

MERCREDI 27 NOVEMBRE

De nombreux rendez-vous aujourd’hui. Pour démarrer, la commission des affaires économiques avec l’examen d’un texte du groupe socialiste sur la refondation des aides à la rénovation des logements et à la précarité énergétique   sur lequel j’interviens au nom du groupe.  Ensuite, vient la défense de mes amendements pour l’anti-gaspillage. Puis, avec quelques collègues, j’apporte mon soutien pour demander la libération de personnalités engagées   égyptiennes, emprisonnées car en opposition avec le pouvoir en place . Suivent ensuite  nos premières auditions pour le  futur rapport Erasmus + que je vais rédiger avec ma collègue de la commission des affaires européennes et députée de Laon (02), Aude Bonnot-Vandorne .

La journée se termine par un échange franc et direct  à Matignon avec le Premier ministre et les députés du groupe Modem. L’actualité chaude (retraites, grève du 5 décembre) est bien sûr évoquée.

JEUDI 28 NOVEMBRE

Aujourd'hui, niche Modem, 5 textes étudiés, 5 textes votés ! Il est rare qu'une niche parlementaire permette autant de consensus entre les différents groupes politiques. Fière du travail accompli par mon groupe ! Puis je rejoins la commission du Développement durable qui siège quasi non-stop, pour défendre mes amendements sur l'anti-gaspillage. Le soir, dîner avec nos partenaires du Parti démocrate européen, retour ensuite en commission DD pour poursuivre les discussions. Il reste encore plus de 300 amendements. !

VENDREDI 29 NOVEMBRE

De retour à Béthune, après le point avec l’équipe, je retrouve les agents de la ville de Béthune et du Sivom  pour la traditionnelle fête de Saint Eloi. Un moment convivial d’échanges.

L’après-midi, à  Notre Dame de Lorette, la Gendarmerie célèbre Sainte Geneviève, sa Sainte patronne, et rend hommage à ceux qui nous ont quittés. Une très belle cérémonie à laquelle je tenais à assister, n’ayant pu être présente à celle du Béthunois organisée cette année à Gonnehem.

L’inauguration attendue de la « Conciergerie du beffroi » et son City Drive a lieu en fin de journée : l’exemple d’une structure « Economie Solidaire », créée par Géraldine Quéniart et Jean-Michel Duc, alliant la transition écologique en utilisant les produits des commerces locaux et une livraison à domicile à vélo ; plus besoin de prendre son auto ! Le site de Béthune est lancé ; d’autres devraient suivre à Bruay et Beuvry.

SAMEDI 30 NOVEMBRE

Visite du marché de Noël de l'association Béthune Accueil au foyer François Albert : des idées de déco et de cadeaux faits-main ; l’originalité, la créativité et l’écoresponsabilité sont de mise. Toutes les ventes sont au service d’une cause caritative

Au Grand Palais à Lille, le premier Salon Made in Hauts-de-France est un beau succès. Coorganisé par la Voix du Nord, la CCI des Hauts-de-France et la Région. De nombreux stands, des entrepreneurs innovants et beaucoup d’ambiance ! De quoi réjouir le président Xavier Bertrand heureux de voir ainsi diffusée une image positive de notre région, de Décathlon au « Q de bouteille », de Gauthier Decarne à Cucq, des descendants des brasseries  Motte-Cordonnier au vélo électrique en bambou et donc léger  hyboo …

DIMANCHE 1ER DECEMBRE

Les concerts de Sainte-Cécile se poursuivent  avec l'harmonie commune de Robecq - Mont-Bernanchon ; cela fait partie des événéments les plus agréables pour une députée..., qui préfère de loin une ambiance symphonique que peut offrir la musique à la cacophonie que réserve parfois la vie politique. Cette année, c’est Robecq qui accueille. Trois musiciens sont médaillés, dont la jeune soliste de saxo soprano Maureen (15 ans) et deux conseillers municipaux de Robecq. Félicitations  aux récipiendaires pour leur médaille saluant 5 et 10 années d'implication au sein de l'harmonie. Comme le rappelle justement le Maire Hervé Deroubaix, la musique est intergénérationnelle et permet à des familles de jouer ensemble. Un vrai ciment !

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations