Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 28 octobre

La semaine démarre avec la traditionnelle réunion d’équipe à la permanence parlementaire afin de faire le point sur les dossiers en cours et l’agenda de la semaine.

Après les rendez-vous avec les habitants de la circonscription, je rends visite à la Présidente de l’APEI, Mme Hermand et son équipe de l’arrondissement de Béthune afin d’évoquer l’école inclusive, les Entreprises Adaptées (EA), et les Etablissements de Service et d’Aide par le travail (ESAT). L’école inclusive et son plan sur 3 ans, La loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » engage une transformation nécessaire du médico-social qu’il convient d’écouter pour les accompagner dans les changements.

Mardi 29 octobre

Départ pour Paris.

La journée débute par la réunion du groupe Modem à laquelle participe Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, qui nous présente le budget de la Défense 2020., un budget en augmentation sensible.

Suit un échange avec l’association chimie du végétal, qui a pour mission de soutenir et d’accélérer le développement de la chimie biosourcée. C’est évidemment le projet de loi économie Circulaire et des outils pour une gestion durable que la biochimie peut apporter.

Lors de la séance des questions d’actualité au gouvernement, Maud Petit et Nadia Essayan se sont exprimées au nom du Modem. La première question portait sur la visite du Président de la République sur l’île de la Réunion et la deuxième sur la situation au Liban.

Vote solennel sur le budget de la Sécurité Sociale 2020 (PLFSS) à une large majorité.

Après le Bureau Exécutif du Modem. Je me suis ensuite rendue à la restitution du Grand Forum Citoyen «100 jeunes et l’Europe». Une initiative dans le format de l’actuelle convention citoyenne pour le climat qui a donné la parole à 100 jeunes afin de débattre sur leurs craintes mais davantage et heureusement de leurs espoirs quant à l'Europe du futur.

Pendant ce temps, un membre de mon équipe me représentait à la réunion de la majorité où Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales intervenait sur le projet de loi « Engagement et Proximité ».

Mercredi 30 octobre

Ce matin, la commission des Affaires économiques examinait le rapport très intéressant de Guillaume Kasbarian au Premier ministre : « 5 chantiers pour simplifier et accélérer les installations industrielles ».

A l'heure du déjeuner, j'ai eu le plaisir de rencontrer le jeune Haka, qui est venu à l'Assemblée pour mobiliser les parlementaires sur le thème du diabète de type 1. L'accès à l'emploi pour les personnes atteintes de diabète est une de ses revendications.

Sur le temps du déjeuner, j’ai rencontré l’attaché parlementaire de la multinationale Renault. Nous avons pu aborder de nombreux sujets, dont le bioéthanol.

Innovation à la Commission des Affaires européennes. Le sujet est, il est vrai rassembleur. Députés nationaux, députés européens et sénateurs se sont réunis pour s’accorder sur un texte commun sur l'avenir de la PAC. Cette initiative fait preuve de la volonté française d'unir et de défendre nos agriculteurs.

Fin de journée avec une audition de la Ministre Pannier-Runacher par le groupe de travail sur l’industrie.

Jeudi 31 octobre

Retour en circonscription et break de Toussaint en famille.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations