Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

LUNDI 21 OCTOBRE

La semaine démarre avec la réunion hebdomadaire avec l’équipe de Béthune et les rendez-vous en permanence avec les citoyens de la circonscription.

Lors du salon des créatrices à Nœux-les-Mines, j’avais rencontré Wouafa à laquelle j’avais promis de venir découvrir la boutique Maison partagée, bd Poincaré à Béthune, près de la gare. Il s’agit d’un concept innovant qui permet à un collectif de commerçants de lancer leur affaire en mutualisant leurs ressources. Cela m’a permis de faire la connaissance de Nathalie, nouvelle coloc’ de cette boutique partagée où règnent l’accueil et la convivialité : (https://www.facebook.com/LaMaisonBethune/)

Je rejoins Paris pour la soirée et la nuit, discussion sur le Projet de Loi Finances (PLF) en hémicycle oblige.

MARDI 22 OCTOBRE

En réunion de groupe, il est décidé que j’interviendrai aux QAG ; le Modem a droit à trois questions cette semaine.

L’après-midi, donc lors des questions d’actualité au Gouvernement, je suis intervenue sur la problématique Sécheresse. J’ai décidé de m’emparer de ce sujet en voyant les dégâts que cela peut poser dans notre territoire. Vous pouvez retrouver ma question et la réponse (trop technique, hélàs !) du ministre sur mon site Web. https://marguerite-deprez-audebert.fr/zoom-sur/l-assemblee-nationale/232-reconnaissance-de-l-etat-de-catastrophe-naturelle

Puis, nous avons adopté la première partie du Projet de loi de finances 2020 à une large majorité. L’examen du  projet de loi de financement de la sécurité sociale 2020 a commencé juste après. Enfin en commission des  affaires économiques? j’ai donné l’avis de mon groupe Modem sur deux budgets de la mission économie : l’industrie et l’entreprise, un découpage assez curieux, sachant que les deux sont très liés.

Après le diner, j’ai rejoint l’hémicycle pour la séance de nuit, avec mon groupe nous nous sommes fortement mobilisés afin de voter l’article 3 du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS).

MERCREDI 23 OCTOBRE

Aujourd’hui la journée commence avec la commission des affaires économiques, où nous poursuivons mission par mission l’étude du budget. Cette fois c’est l’Outre-Mer, mon collègue Max Mathiasin en est rapporteur. J’ai dû m’absenter un temps afin de recevoir Agathe Cury, directrice générale de BRF (Boissons Rafraîchissantes de France) dans le cadre du projet de loi Economie Circulaire.

A 12h45, nous nous sommes réunies avec ma collègue Frédérique Lardet, députée LREM. Nous avons été chargées par notre  commission  de travailler sur le thème « commerce, artisanat et territoire ». Nous nous sommes accordées pour organiser une table ronde le 11 décembre qui aura pour objectif de réfléchir à des solutions innovantes sur ce thème.

Dans l’après-midi, je suis passée de la Commission des Affaires européennes qui auditionnait notre Secrétaire d’État chargé des affaires européennes Amélie de Montchalin, à la Commission des Affaires économiques qui examinait la deuxième partie du projet de loi de finances. Au nom du groupe Modem, j'ai pris la parole  sur le budget de l'enseignement supérieur et aussi sur un thème qui m'est cher, celui du tourisme.

Mes interventions sont visibles sur le site de l’Assemblé nationale : http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/fiche/OMC_PA720598

Pendant ce temps, dans le cadre du projet de loi économie circulaire, le cabinet de Brune Poirson a reçu des membres du groupe Modem pour discuter d'amendements envisageables. J’ai été représentée lors de ce rendez-vous au ministère de la transition écologique et solidaire par un membre de mon équipe afin de suivre de près la loi dont je serai la porte-parole lors de l'examen en Commission .

 JEUDI 24 OCTOBRE

Un retour en circonscription perturbé par une locomotive en panne, ce qui a rallongé le trajet de 45 mn …une fois de plus !

La journée est consacrée aux dossiers de la circonscription, à l’inauguration d’un nouveau restaurant à Béthune, et à une dernière rencontre avec le Sous-Préfet de Béthune en partance pour la Préfecture de Meaux à la fin du mois.

VENDREDI 25 OCTOBRE

Vendredi est une journée de permanence ; j’ai notamment rendez-vous avec des salariées du laboratoire Boiron, perturbées par les impacts d’un déremboursement possible de l’homéopathie sur leurs emplois, puis avec une femme mariée avec un ressortissant algérien, très marquée par le fait que son mari ne puisse revenir en France, faute de visa.

SAMEDI 26 ET DIMANCHE 27 OCTOBRE

Le concours de maisons fleuries est un exemple type de participation des citoyens à l’embellissement de leur ville et de son attractivité. C’est donc naturellement que je me suis rendue à la remise des prix du concours à Béthune féliciter les 70 heureux lauréats.

Le Secours populaire du Pas-de-Calais organise son congrès départemental, c’est l’occasion de venir saluer et remercier les bénévoles pour leur dévouement au service de leur prochain par leurs actes de solidarité au cours de l’année écoulée.

 

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations