Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

 

Lundi 14 octobre

Désignée par l’Assemblée nationale pour siéger à la commission départementale d’évaluation des valeurs locatives des locaux professionnels du Pas-de-Calais, ma matinée est consacrée à l’étude des demandes de révisions par les communes.

Après avoir effectué une permanence à Béthune destinée aux habitants de la circonscription, j’organise la réunion traditionnelle de mon équipe de collaborateurs afin de faire un point sur les dossiers en cours et l’agenda de la semaine.

Mardi 15 octobre

Journée de séance plénière à la Région Hauts-de-France pour mettre en avant les politiques créées pour dynamiser l'emploi, améliorer le service ferroviaire des Hauts-de-France et préparer l'avenir.

D’autres  délibérations ont été adoptées au service de l'implantation et le développement d'entreprises (créatrices de centaines d'emplois en Hauts-de-France), de l’accompagnement des villes pour la rénovation de leurs centres-villes et centres-bourgs, de l’aide exceptionnelle aux pêcheurs pour lutter contre la raréfaction des ressources, et de la réalisation de plusieurs chemins d’Eurovélo, pistes cyclables de longue distance.

Puis direction Paris pour les Questions au Gouvernement (désormais elles n’ont lieu que le mardi…la séance dure deux heures et est majoritairement réservée à l’opposition !) et les votes solennels de la loi bioéthique, ainsi que la loi contre les violences conjugales. J’ai voté favorablement pour les deux lois. J’ai aussi assisté à l’éloge funèbre très émouvant de ma collègue, devenue amie, de notre groupe Modem, Patricia Gallerneau, décédée fin juillet.

La soirée s’est déroulée en plusieurs temps, je suis passée au vernissage « changez le climat dans votre assiette » organisé par mon collègue Richard Ramos. Puis j’ai assisté au bureau exécutif du Modem. J’ai pu repartir à temps pour assister à la réunion sur la future loi de l’audiovisuel  avec notre ministre de la culture Franck Riester organisée à l’Assemblée pour les députés de la majorité.

Mercredi 16 octobre

La journée a commencé par la commission des Affaires économiques. Nous avons examiné le projet de loi de finance sur l’agriculture et l’alimentation. J'ai interrogé le rapporteur sur les aides d'État prévues pour le secteur du sucre.

Pendant ce temps, mon attachée parlementaire me représentait à l'ambassade du Royaume-Uni, l'ambassadeur soucieux d’apaiser les tensions et craintes,  y tenait une réunion sur le Brexit.

Après le déjeuner, j’ai suivi la réunion organisée par le Modem sur Engagement et proximité, nous avons discuté des nombreuses propositions du Sénat et nos futurs amendements.

J’ai ensuite eu rendez-vous avec l’association Rejoué, en vue du  projet de loi économie circulaire. L’animatrice de l’association m’a exposé son projet passionnant de réutilisation des jouets.

Le soir, j’ai assisté à l’avant-première du film » Hors normes » avec Vincent Cassel. Le film réalisé par Eric Toledano et Olivier Nacache, le célèbre duo des « Intouchables » rend hommage au combat que des femmes et des hommes engagent tous les jours au service des personnes autistes. A voir absolument ; en salles à partir du 23 octobre.

 

Jeudi 17 octobre

Ma matinée a commencé par la commission des Affaires étrangères et  l’examen du  rapport d’information et de la proposition de résolution européenne sur la réforme européenne du droit d’asile. Je suis intervenue afin de rappeler notre engagement au modem pour cette thématique :

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.8260455_5da80de686075.commission-des-affaires-europeennes--reforme-europeenne-du-droit-d-asile--communications-diverses-17-octobre-2019?timecode=2550469

Après la commission, je suis allée saluer les élèves de l'école de Locon, leur  directrice, Mme Deconinck, et les accompagnants qui étaient en visite à l'Assemblée nationale. Les pauvres ont perdu une heure dans les bouchons à l’entrée  de Paris !

Dans l’hémicycle, c’était toujours l’examen du  projet de loi finances (PLF2020). Puis retour en circonscription, pour la cérémonie de départ de notre sous-préfet, Nicolas Honoré, en poste à Béthune depuis plus de 5 ans et nommé à Meaux, en Seine et Marne.

Vendredi 18 octobre

Je reçois Christian DURLIN, le nouveau  président de la Chambre agriculture 59-62. Nous échangeons notamment sur les zones d’épandages et de la nécessité de prendre en compte l’ensemble des paramètres (météo, qualité du matériel d’épandage, produits …), du projet de fusion des chambres d’agriculture et leurs mutations futures, du soutien financier qui leur est consacré au sein du PLF2020, des filières betteravière, céréalière, d’élevage…

En tant que membre du conseil d’administration au titre de la Région, je  rejoins le président Jean-Baptiste Tivolle, président du Frac, fonds régional d’art contemporain à Dunkerque pour accueillir  le Ministre de la Culture Franck Riester venu découvrir entre autre, l’impressionnante exposition qui cartonne « Gigantisme ».

Samedi 19 et dimanche 20 octobre

Plusieurs évènements sur la circonscription, organisés ce week end, concernent octobre rose.

Cela permet de rappeler combien le dépistage du cancer du sein est primordial pour prendre cette maladie au plus tôt, et de remercier tous les bénévoles.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations